Career

La génération Y en Suisse: entre mythes & réalité [conférence]

Durée de la vidéo: 16 minutes.

Lors de la 11ème édition du Crea Digital Day organisé à Genève, notre Managing Director Marcus Andersson est revenu sur 4 idées reçues que l'on a beaucoup entendues à propos de la génération Millennials... La vidéo de son intervention est disponible ci-dessous, ainsi que des liens complémentaires pour peaufiner votre expertise des 20 - 35 ans 😉

Mythe ou réalité #1 / Le Millennial: me myself... and I? 💁‍♀️

Souvent qualifiés d'individualistes voire d'égoïstes, les jeunes professionnels valorisent au contraire le collaboratif et la qualité des relations qu'ils entretiennent avec leurs collègues. Pour vous en assurer, nous vous conseillons la lecture de notre article Mieux comprendre (et garder engagés!) vos collaborateurs de moins de 30 ans, qui fait le point sur la dernière édition de notre étude à leur propos, le Young Professional Attraction Index.

"Il y a des petites différences... mais elles ne sont pas fondamentales"

Mythe ou réalité #2 / Liberté chérie ✨

La jeune génération se fait souvent (à tort !) taxée de paresseuse, car elle ne se retrouve pas nécessairement dans un contrat fixe de 42 heures hebdomadaires. L'évolution du marché du travail lui a au contraire permis de s'adapter à un nouveau paradigme favorisant la flexibilité. Télétravail, flex office, temps partiel, open space... si vous souhaitez faire un point sur ces sujets, nous vous conseillons notre article sur le bureau du futur mais aussi celui sur les tendances qui impacteront votre équipe en 2020.

"Ce n'est pas que les jeunes ne veulent pas travailler... mais ils souhaitent organiser leur quotidien différemment."

Jeunes professionnelles

Mythe ou réalité #3 / Plan is no plan 💥

Avec la digitalisation et la robotisation de l'entreprise, les jeunes professionnels ne se déclarent pas effrayés, mais plutôt curieux et enthousiastes, car ils savent que leur apprentissage ne s'arrête plus à la sortie de l'école et continuera en entreprise. Les plans de carrière sont de fait beaucoup plus souples et variés, et ne se cantonnent plus à l'objectif de manager une équipe de X personnes. Dans ce contexte, les jeunes professionnels espèrent que les entreprises les accompagneront avec une offre de formation adaptée à leurs besoins communs. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, vous pouvez télécharger gratuitement le rapport complet de notre étude YPAI.

"Les jeunes ont pris un cran d'avance par rapport aux entreprises. Ce qui compte n'est pas de développer un parcours étape par étape comme on le faisait historiquement (...) En termes de compétences, ils ont compris qu'ils doivent toujours se mettre à jour. Leur carrière va changer, leur poste aussi, et ils ont compris qu'ils doivent être acteurs de ce changement, et que les entreprises peuvent les y aider."

Mythe ou réalité #4 / Du feedback, pas un babyfoot 🙌

Si naturellement, nous pourrions chercher à nous montrer amical et bienveillant envers nos collaborateurs Millennials, ces derniers valorisent encore plus une communication régulière, une clarté dans le travail, et de la ... reconnaissance. Si vous vous intéressez davantage au niveau d'engagement au sein de votre équipe qu'à une partie de baby-foot sur le rooftop, téléchargez notre étude complète ici, ou parcourez notre article sur les limites de la culture d'entreprise.

"Le fun dans l'entreprise, la volonté d'interagir avec ses collègues... ça compte. Mais en fait, cela compte pour attirer, pendant un moment (...) Pour vraiment se sentir bien dans une entreprise, le sentiment d'évolution et les retours que l'on peut recevoir comptent beaucoup plus."

Chaque année, nous interrogeons les jeunes professionnels...

... lors de notre enquête YPAI (le Young Professional Attraction Index). Cette étude, unique en Suisse romande, nous permet d'acquérir une perspective actuelle et chiffrée de leurs attentes du monde professionnel.

Téléchargez votre copie ici
Partager l'article