Notre processus de recrutement

Notre processus de recrutement des candidats

Tout commence par l’identification de vos besoins. Que ce soit du soutien à temps partiel, à plein temps ou bien de l’aide pour recruter vos futurs talents, nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution pour vous. Notre objectif : trouver le bon candidat pour votre entreprise.

Contactez-nous !

Pourquoi le processus de recrutement est si important ?

Un mauvais recrutement peut coûter jusqu’à 228'000 CHF. L’Evidence based recruitment permet d'évaluer les bonnes choses, au un moment adéquat, avec les bons outils et en tirant les conclusions appropriées grâce aux données et aux preuves scientifiques. Dans notre processus de recrutement, cela résulte en une analyse exclusive de ce qui a été prouvé comme étant des facteurs de performance professionnelle et non pas sur ce que notre instinct ou les traditions nous disent de regarder.

L' "evidence based recruitment", une nouvelle méthode plus fiable

Cela s’appelle « l’evidence based » car notre processus se base sur des preuves compilées à partir de recherches approfondies en psychologie organisationnelle. Ces preuves sont utilisées afin de déterminer scientifiquement les facteurs les plus susceptibles de prédire les performances professionnelles. En construisant un processus intégrant de meilleurs facteurs de prédiction et en les faisant peser plus lourd dans la balance, les organisations sont en mesure d’améliorer les résultats de leurs embauches.

Si nous devions le traduire de façon à l’exprimer de manière plus concise, nous pourrions dire «chez Academic Work, nous adaptons notre processus de recrutement en se basant sur les faits». Comme mentionné plus haut, notre processus se base sur un ensemble de preuves concrètes. Nous identifions d’abord ce qui est le plus crucial à un poste, et sur cette base, nous étudions ensuite, uniquement les candidatures répondant à ces prérequis. Nous éliminons les facteurs tels que les traditions ou encore le ressenti ou l’instinct afin de réduire les risques de biais et les erreurs de recrutement.

Le processus

Il est 5 à 6 fois plus probables de trouver le bon candidat en étudiant les capacités cognitives qu’en regardant les années passées à un poste, les années d’expérience ne garantissant pas la performance ni les compétences d’un individu.

  • Visualisation Notre processus de recrutement consiste en six étapes : Définir, Attirer, Évaluer, Présenter, Vérifier et Embaucher. Selon vos besoins spécifiques, le contenu de chaque étape peut différer. Lors de l’étape de la définition, nous nous assurons de mieux comprendre vos besoins en réalisant une analyse des besoins et du travail grâce à une méthode nommée la Critical incident technique. L’idée principale étant de comprendre ce que la personne devra faire, ce qui sera le plus chronophage ou le plus crucial pour l’entreprise et dans quel environnement elle travaillera. Une fois que nous en avons une meilleure vision, nous identifions les types de comportements et d’exigences supplémentaires qui seront indispensables afin de réaliser ces tâches pleinement. Lors de l’étape d’attraction, nous attirons des candidats ayant les bonnes capacités selon vos besoins spécifiques. Nous utilisons toujours les annonces d’emplois, mais le marché de l’emploi étant tendu, nous ne nous reposons pas seulement sur cela. En plus des annonces, nous activons notre réseau interne de candidats et utilisons des canaux de sourcing externes, et ce, dès le premier jour.
  • Lorsque nous avons attiré suffisamment de candidats pertinents, nous les évaluons individuellement et exclusivement sur ce qui est pertinent pour le rôle, en utilisant un test psychométrique, en vérifiant le profil, un passant des entretiens téléphoniques structuré et/ou en passant des entretiens comportementaux descriptifs structurés. Quand nous avons trouvé les candidats répondant à vos critères, nous vous les présentons via notre outil de présentation, aligné avec les lois sur la protection des données en vigueur. Une fois présentés, vous avez la possibilité de vérifier leur adéquation, en leur faisant passer votre propre entretien, par exemple. Si nécessaire, nous effectuons aussi des vérifications structurées des références. Enfin, s’il s’agit d’une délégation ou d’un recrutement direct pour votre entreprise, nous, ou vous, proposons le poste au candidat, signons un contrat de travail et lançons le processus d’intégration.

L’objectif du travail avec l’evidence based est triple

  • Augmenter la capacité à trouver des talents avec un vrai potentiel. Pour nous, le candidat optimal pour un poste n’est pas nécessairement celui ayant le CV le plus attractif. Nous savons qu’une large portion de ce qui prédit les performances professionnelles ne se trouve pas dans un CV ou une lettre de motivation. C’est pourquoi nous cherchons à toujours évaluer ce que nous appelons les « soft-skills » de façon aussi poussée que les hard skills.

Les softs skills représentent la personnalité, la capacité de résolution de problèmes ou d’apprentissage, la volonté de réussite, alors que les hard skills représentent les années d’expériences, les formations et les compétences professionnelles. En se basant sur cette logique, nous sommes en mesure de trouver des personnes à fort potentiel, qui se dépasseront dans votre organisation, mais qui auraient pu être ignorées avec des processus de recrutement plus traditionnels.

  • Limiter le risque de mauvais recrutements. Comme nous savons quels sont les facteurs à prendre en compte lors du processus de recrutement, nos capacités à identifier les personnes performantes et celles qui ne le sont pas, augmentent. Être en mesure d’identifier les mauvais recrutements tôt, durant le processus de recrutement, est crucial pour gagner un temps précieux lors du processus, mais aussi afin d’éviter de les embaucher. Le coût d’un mauvais recrutement peut s’élever jusqu’à 228’00 CHF et peut avoir un effet destructeur pour une organisation.
  • Permettre l’égalité, la diversité et l’inclusion. En utilisant des outils et des méthodes non-biaisés et objectifs, nous avons créé un processus où nous ne prenons en compte que les compétences en correspondance avec le poste et rien d’autre. Il s’agit là d’une des fondations du travail se basant sur les preuves. Cela permet en premier lieu de disposer d’un vivier de candidats plus diversifié, mais il a également été démontré par diverses études que la diversité au sein d’une équipe et d’une organisation permettait d’améliorer la productivité et le rendement de celle-ci.

Notre processus de recrutement, étape par étape

Notre processus de recrutement

  • Analyse des besoins, calendrier prévisionnel et détermination du profil recherché : nous dressons avec vous un profil des compétences techniques et des qualités interpersonnelles qui vous semblent essentielles pour la mission.

  • Rédaction et publication de l’annonce sur notre site, chez nos partenaires (sites d’emploi) et sur les réseaux sociaux. C'est également à ce moment que nous envoyons des alertes aux candidats inscrits sur notre site.

  • Recherche active de candidats correspondant à vos critères dans notre base de données et, dans certains cas, extérieurement.

  • Réception et tri des candidatures, évaluation et sélection des profils. Nous passons en revue les CV des candidats tout en vérifiant les pré-requis déterminés en amont avec vous.

  • Premiers entretiens téléphoniques avec les candidats que nous pensons être le plus en adéquation avec le profil que vous recherchez.

  • Entretiens plus poussés dans nos locaux. C'est durant ces interviews que nous vérifions que le candidat possède toutes les compétences listées sur le profil des compétences. L'entretien est, bien sûr, aussi l'occasion pour nous de parler du rôle et du lieu de travail, et de répondre aux questions du candidat.

  • Sélection et présentation des candidats finaux au client. L'approche est adaptée à ce que vous préférez en tant que client. La présentation peut, par exemple, se faire par téléphone ou lors d'une réunion.

  • Entretien si souhaité chez le client. C'est l'occasion pour vous, en tant que client, de rencontrer le candidat et de vous faire une impression personnelle, et pour le candidat de vous poser directement des questions. L'entretien se déroule généralement sur place avec vous, ce qui donne au candidat l'occasion de visiter le lieu de travail et de se faire une idée de votre culture d'entreprise. Nous vous aidons à lancer les entretiens et vous soutenons pendant ces derniers (si vous le souhaitez).

  • Feedback client. Après les entretiens, nous discutons des différents candidats et collectons vos retours sur le processus.

  • Prise de référence éventuelle et sélection du candidat final, en partenariat avec le client. Nous contactons les anciens employeurs ou collègues des candidats finaux pour obtenir des références. L'objectif de ces références est de vérifier les antécédents professionnels du candidat et de comparer les informations que nous avons pu retirer des entretiens avec celles détenues par les personnes précédemment en lien avec les candidats.

  • Signature du contrat, suivi durant les premières semaines de mission.

Notre processus est bien évidemment flexible afin de répondre aux besoins uniques de chacun de nos clients. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont notre processus de recrutement peut être adapté à votre situation? Laissez-nous vos coordonnées!

Des recruteurs compétents

Academic Work est une agence de délégation et de recrutement spécialisée dans la délégation et le recrutement de jeunes professionnels qualifiés depuis plus de 20 ans. Nous avons permis à nos clients de trouver plus de 160'000 nouveaux employés dans de nombreux domaines de spécialisation. Ce sont nos Consultant Managers et leur expertise dans différents secteurs qui nous rendent unique sur le marché et nous permettent de trouver LA personne adaptée à vos besoins.

Notre méthode : Evidence-based recruitment

En utilisant le retrutement basé sur les preuves ou l' Evidence-based recruitment, nous commençons toujours par le context et les tâches à effectuer. En comprennant le contexte et comment le.a candidat.e sera amené.e à agir dans ce-dit environnement, nous sommes donc plus à même de de définir les bons prérequis du ou de la candidat.e. Notre processus de recrutement est basé sur l’identification du potentiel, du comportement et des compétences plutôt que sur l’expérience. Nous déterminons donc avec vous les compétences techniques et qualités interpersonnelles nécessaires pour le poste. Elles nous permettent de créer un profil de compétences qui restera notre fil rouge pendant tout le processus de recrutement. Nous vous tenons ensuite informé régulièrement de l’état d’avancement de la mission et vous décidez à chaque moment de votre niveau d’implication. Il est important pour nous de vous offrir une transparence totale pendant tout le processus.

Un gage de qualité

En utilisant l'Evidence-based recruitment plutôt que les méthodes traditionnelles ou le recrutement basé uniquement sur les compétences, nous nous assurons d'avoir une méthode plus qualitative, juste et inclusive mais aussi plus efficace en nous concentrant sur les candidat.e.s ayant le plus de chance de réussir à son rôle. De plus, notre méthode de recrutement est inspirée de divers travaux en psychologie. Les tests avec lesquels nous travaillons sont constamment évalués et certifiés par des partenaires externes. Enfin, chaque nouveau poste est pour nous une opportunité d'innover : nous ne reprenons pas de profil de compétences ou d'annonces passées et nous adaptons continuellement. Pour nos clients, nous sommes donc en mesure de trouver des top-perfomers là ou d'autres recruteurs n'auraient jamais cherché. Ces candiats sont capables d'être jusqu'à 800% plus productifs qu'un employé moyen, tout en s'intégrant plus rapidement et en restant plus longtemps dans la même organisation.

Processus de recrutement à distance

Nous pouvons réaliser tout cela à distance

Notre processus de recrutement est fait d'une telle manière qu'il nous a été très facile de le réaliser à distance, tout en vous garantissant la même qualité.

Pour mieux attirer les jeunes professionnels, nous avons à cœur de...

...les comprendre. Pour cela, nous menons chaque année le YPAI - le Young Professional Attraction Index, ou la seule étude en Suisse spécialiste des jeunes professionnels. Quels sont les critères qui les attirent chez un employeur et quelles sont les entreprises qui les inspirent ?