Young Professional Attraction Index (YPAI) 2022

Que se passe-t-il si vous n’écoutez pas? Connaissez-vous les besoins et attentes des jeunes professionnels ? Lorsqu’ils ne sont pas entendus ou qu’ils sont ignorés, les employeurs prennent le risque de perdre des talents précieux. Notre étude YPAI donne la parole aux jeunes professionnels, offrant d’importants conseils aidant les entreprises et les organisations à attirer, développer et conserver les talents les plus recherchés de la main-d’œuvre de demain.

Télécharger le YPAI 2022

Les employeurs les plus attractifs

Chaque année, nous réalisons une étude appelée le Young Professionnal Attraction Index (YPAI), pour laquelle nous demandons aux jeunes professionnels (étudiants et récents diplômés commençant leur carrière professionnelle) quels sont leurs employeurs préférés et ce qui les rend attrayants. Notre étude a pour but d’aider les employeurs à mieux comprendre comment recruter et garder la main-d’œuvre de demain. Nous conduisons, pour la 5ème année consécutive en Suisse et la huitième sur l’ensemble des six marchés européens ou nous opérons, le rapport YPAI. Basé sur les réponses de 1'883 participants, cette étude met en avant ce qui est important pour les jeunes professionnels suisses et sur les facteurs influençant leur décision lors du choix d’un employeur.

En apprenez-en plus sur le rapport !

Les employeurs les plus attractifs

Pour quels employeurs les jeunes professionnels souhaitent-ils le plus travailler ? Afin de donner un aperçu des attentes et aspirations de ce groupe, nous avons constitué une liste des 100 employeurs les plus attractifs selon les jeunes professionnels. L’indice d’attractivité se base sur la réputation, le succès et dans quelle mesure les talents de demain sont prêts à travailler pour l’employeur.

Afin de comprendre ce qui a permis à ces employeurs de faire partie de la liste, prenez un moment pour lire les analyses YPAI. Vous faites partie du top de la liste ? Félicitations ! Téléchargez notre dossier de communication.

Découvrez pourquoi ces employeurs font partie du classement !

« En tant que jeune diplômé, il est important pour moi d'être dans une entreprise formatrice où je pourrai, d'une part, développer/acquérir des compétences et, d’autre part, postuler à des postes plus élevés en fonction de la qualité de mon travail, mes compétences et ma motivation »

Jeune professionnel sur les facteurs influençant le choix d’un employeur

Les facteurs les plus importants lors du choix d’un employeur

Que recherchent les jeunes professionnels chez un employeur ? Les talents de demain apportent de nouvelles compétences, idées et aptitudes, mais ils ont aussi des attentes quant au type d’employeur pour lequel ils souhaitent travailler. Nous aidons les employeurs à comprendre ce qui motive les talents de demain en demandant à nos répondants de sélectionner et de classer les dix critères les plus importants lors du choix d’un employeur.

Pour une analyse détaillée des top critères et afin d’apprendre qu’éviter afin d’améliorer votre attractivité et rétentions de candidats, lisez les analyses YPAI.

« Après 6 ans d’études, j’aimerais avoir un salaire qui puisse me permettre d’être indépendante et qui reflète mon niveau d’études »

Jeune professionnelle, sur le salaire et les avantages.

Made with Flourish

Téléchargez le Rapport YPAI 2022

Notre Rapport YPAI 2022 collecte et analyse les réponses des jeunes professionnelles quant à ce qui est important pour eux. Téléchargez-le dès aujourd’hui et laissez nos experts YPAI vous guider sur les apprentissages les plus importants.

Notre Rapport YPAI vous donnera accès à :

  • Des informations pratiques sur la manière d’utiliser les informations fournies pour attirer, développer et garder les jeunes professionnels
  • Des conseils sur ce qu’il ne faut pas faire pour renforcer votre stratégie de recrutement et de rétention
  • Une meilleure compréhension de ce que les jeunes professionnels recherchent chez un employeur
  • Des informations afin de vous permettre d’adapter votre image de marque employeur pour quelle résonne auprès des jeunes professionnels
Télécharger le Rapport 2022

Les jeunes professionnels, postulent-ils s’ils ne répondent pas aux exigences du poste ?

Trouver le descriptif de l’offre d’emploi de vos rêves et découvrir que votre profil ne coche pas l’ensemble des critères demandés est une expérience commune lors de la recherche d’emploi. Pour des étudiants et de jeunes diplômés aux prémices de leur carrière, c’est relativement commun. En tant que Manager en charge du recrutement, il est important de s’assurer que votre description de poste fasse bonne impression et donne envie afin d’attirer les jeunes talents professionnels. Le Rapport YPAI dévoile si les jeunes professionnels postulent ou non à une offre d’emploi pour laquelle ils ne sont pas entièrement qualifiés tout en vous prodiguant des conseils afin de parfaire votre processus d’embauche.

Télécharger le YPAI 2022

Combien de jeunes professionnels ont été proches ou ont vécu un burn-out ?

Le taux de burn-out chez les employés a drastiquement augmenté ces dernières années dans différentes catégories d’âges et de professions, et les jeunes professionnels ne sont pas épargnés non plus. Des éléments de stress tel que l’instabilité professionnelle, le manque de pouvoir ou encore l’instabilité financière sont quelques-uns des facteurs contribuant à ce phénomène inquiétant touchant même les individus aux prémices de leur carrière professionnelle. Heureusement, des solutions pour faire face à ce phénomène existent. Téléchargez et lisez notre Guide YPAI afin de découvrir le taux de Jeunes Professionnels touchés par le burn-out tout en apprenant comment créer un environnement de travail sain.

Télécharger le YPAI 2022

Pour quelle raison les jeunes professionnels resteraient chez un employeur plus de 5 ans ?

Attirer les talents de demain n’est pas une mince affaire, mais les garder sur le long terme peut s’avérer encore plus complexe. Le marché actuel, axé sur les candidats, est synonyme de concurrence accrue pour les meilleurs talents. Il est donc vital pour les employeurs d’écouter la voix des jeunes professionnels. En n’essayant pas de s’adapter aux besoins de ces derniers, ils prennent le risque de les voir partir pour la concurrence ayant, elle, une meilleure compréhension des attentes de ce groupe cible. Le Rapport YPAI explique à quels critères les jeunes professionnels accordent le plus d’importance, les rendant plus enclins à rester plus de cinq ans chez un employeur.

Télécharger le rapport 2022

Dossier de communication

Toute entreprise faisant partie du top de notre liste est invitée à télécharger gratuitement notre Dossier de communication composé de badges et d’images relatives à leur nomination. Vous pouvez les ajouter à votre signature email, et sur vos réseaux sociaux en les partageant avec le #ypai2022 afin d’informer vos contacts et followers, que vous faites partie des employeurs les plus attractifs, selon les jeunes professionnels !

Télécharger le Dossier de Communication

Nos différents services de placement et de recrutement aux entreprises

Vous avez besoin d’aide pour trouver les bons talents pour votre entreprise ? Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à en lire plus sur nos services et à nous contacter.

À propos de Kantar

Le Young Professional Attraction Index est réalisé par Academic Work en partenariat avec l'institut d'études Kantar, entreprise leader mondial dans le traitement et l’analyse de statistiques avec plus de 30’000 employés basés dans une centaines de pays.

Kantar, s’appuie sur ses nombreuses années d’expérience d'étude des perceptions des différents groupes cibles, tant dans le domaine public que privé.

À propos d’Academic Work

Fondé en 1998, nous sommes devenus un groupe expert dans la délégation de jeunes professionnels, avec des bureaux en Suisse, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède et Finlande. Nous avons aidé plus de 160’000 étudiants et jeunes diplômés à commencer leur carrière tout en permettant à nos clients de se développer. Lorsqu’une entreprise travaille avec nous, elle a un point de contact simple et unique avec un expert du placement et du recrutement qui connaît le marché et ses tendances sur le bout des doigts.

Tous nos rapports

Depuis 2018, nous réalisons chaque année notre étude YPAI. L'objectif de cette enquête est d'aider les employeurs à comprendre et attirer les talents de demain, c'est à dire les jeunes professionnels. Nos rapports précédents sont accessibles et gratuits pour tous. Vous pouvez les télécharger ici :

Partager l'article