Depuis 2004, chez Academic Work, nous sommes engagés dans la construction d'écoles pour des milliers d’enfants dans le sud de la Zambie. En collaboration avec l’association caritative Response Network, nous parrainons la population locale des villages autour de Livingstone en leur apportant des matériaux tels que des briques, du mortier et des fenêtres en verre. Ce sont ensuite les villageois eux-mêmes qui dirigent les projets et construisent leur école. Nous sommes fiers de promouvoir ce système d’auto-assistance.
Chaque année, nous versons un pourcent de nos bénéfices aux projets d'écoles en Zambie, nous l'appelons « The one percent movement ». Un pourcent, c’est peu de choses pour nous, mais cela représente beaucoup pour les enfants des villages autour de Livingstone en Zambie. Outre cette initiative, plusieurs collaborateurs d’Academic Work versent chaque mois un pourcent de leurs salaires au programme « Academic Work sponsorship program », qui vise à permettre aux enfants en difficulté d'aller à l’école.
Deux fois par an, un groupe de collaborateurs fait le voyage jusqu’en Zambie pour visiter les écoles, rencontrer les villageois et jouer avec les enfants. Ces visites nous touchent énormément, mais nous espérons surtout qu’elles rassurent les personnes rencontrées sur place sur le fait que nous continuerons à soutenir leurs projets et contribuer à leur développement. En effet, ce projet est fondamental et pas uniquement à une échelle locale pour la population zambienne et son avenir. Nous avons l’intime conviction que lorsque nous contributions au succès des autres, cela nous aide à grandir en tant qu’entreprise et en tant qu’individus.
C’est l'ambition qui a permis de mener à bien notre projet en Zambie. Cela commence par l’ambition chez nos collaborateurs, à laquelle s’ajoute celle des villageois sans qui rien n’aurait été possible. Ils sont déterminés à vouloir mettre en place des classes pour que leurs enfants puissent être scolarisés. Les professeurs qui enseignent aux enfants sont à leur tour déterminés de voir leurs élèves apprendre à lire et à écrire. Sans l’ambition de toutes les parties concernées, rien de cela n’aurait été possible. Cela nous inspire et nous espérons pouvoir faire la différence !