FAQs

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble le travail en tant que consultant ou comment faire pour être recruté pendant et après vos études ?
Nous avons regroupé les questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Quels jobs peut-on trouver sur Academic Work ?

Nous proposons des jobs aux jeunes professionnels – c’est à dire aux étudiants et aux jeunes diplômés en début de carrière.
Vous venez d'obtenir un diplôme universitaire ? Vous trouverez de nombreux postes passionnants auxquels postuler dans divers secteurs et domaines de compétences. Nous visons à devenir votre partenaire privilégié pour votre carrière, c’est pourquoi vous pouvez travailler chez nous comme consultant à temps plein ou être directement recruté par l’une de nos entreprises clientes.
Vous êtes étudiant ? Nous proposons plein de petits jobs auxquels vous pouvez postuler et qui peuvent être combinés avec la vie étudiante. Il y a beaucoup de choix – aussi bien des postes en rapport avec vos études que des postes dans d’autres domaines, avec des horaires de travail variables, en journée ou le soir et les week-ends.
En plus de ces offres, nous vous proposons aussi des jobs en internes passionnants chez nous au sein d’Academic Work. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs désireux d’intégrer notre structure. Alors, envie de relever le challenge ? En savoir plus sur nos postes en interne.

QUELS SONT LES TYPES D’ENTREPRISES QUI COLLABORENT AVEC ACADEMIC WORK ?

De nombreuses entreprises souhaitent embaucher des jeunes professionnels et font appel à nous, car elles savent que nous sommes un cabinet de recrutement spécialisé dans les jeunes diplômés en début de carrière. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, cela vous permettra de trouver parmi nos clients un grand nombre d’entreprises passionnantes et attractives. Nous collaborons avec toutes sortes d’organisations, des entreprises de premier plan dans les secteurs des technologies, des banques mondialement reconnues, des entreprises internationales de tous types mais aussi des petites sociétés innovantes. Nous collaborons avec des entreprises privées mais également avec différentes entités publiques et des ONG.

POURQUOI LE NOM DE L’ENTREPRISE N’EST PAS MENTIONNÉ DANS L’ANNONCE ?

Pour diverses raisons, nos clients ne souhaitent pas être mentionnés dans l'annonce (confidentialité, discrétion, compétition…etc.). Nous ne communiquons le nom de l’entreprise que lors de la phase de l’entretien. Si vous poursuivez le processus à l’issue de l’entretien chez nous, vous aurez la possibilité de rencontrer l’entreprise. Dès lors, vous aurez tout le temps nécessaire pour mener une réflexion sur l’entreprise et votre propre rôle en tant que consultant avant qu’un recrutement n'ait lieu.

COMMENT FAIRE POUR POSTULER À UN JOB CHEZ ACADEMIC WORD ET FAUT-IL CRÉER UN COMPTE CHEZ VOUS ?

Pour nous, il est aussi important qu’évident de faciliter la candidature à nos jobs. Afin de pouvoir gérer toutes les candidatures, vous devez avoir un compte enregistré. Vous pouvez le créer soit par le biais de votre compte Facebook ou LinkedIn, soit en vous enregistrant en renseignant votre nom, numéro de téléphone et adresse e-mail. Ce sont toutes les informations nécessaires pour postuler à un job. Vous postulez ensuite à l’offre en envoyant votre CV ainsi qu’une lettre de motivation. Vous pouvez choisir de télécharger un nouveau CV, réutiliser un CV précédemment téléchargé ou utiliser votre CV en ligne. En renseignant votre CV en ligne, votre profil et vos compétences sont plus visibles pour nous. De cette façon, nous pouvons même vous recommander des postes correspondant à votre profil. Après avoir transmis votre candidature, vous la retrouverez, avec toutes les autres, dans votre profil. Vous avez également la possibilité de voir si le poste est toujours ouvert ou s'il a été pourvu, puis de consulter votre candidature.

EST-IL POSSIBLE DE POSTULER À PLUSIEURS JOBS EN MÊME TEMPS ?

Les candidats nous demandent souvent de quelle manière nous percevons les personnes qui postulent à deux voire plusieurs jobs en même temps.  Il faut savoir que nous voyons cela d'un très bon œil, car cela augmente nos chances de trouver le poste qui vous correspond le mieux ! Nous comprenons tout à fait que les candidats qui sont activement à la recherche d'un job postulent aux offres qu'ils jugent intéressantes, et nous espérons que vous trouverez plusieurs jobs parmi nos annonces qui correspondent à vos critères.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’ENVOI DE MA CANDIDATURE ?

Après l’envoi de votre candidature, celle-ci arrive chez le consultant en recrutement chargé du poste en question. Nous parcourons les candidatures de manière continue, n’hésitez donc pas à transmettre la vôtre dès que vous avez trouvé une annonce qui vous intéresse. Si votre profil correspond au poste annoncé, l’un de nos consultants prendra contact avec vous pour vous poser des questions complémentaires et comprendre ce qui vous distingue pour ce poste. Si vous êtes toujours retenu à l’issue de cet entretien, vous serez convié pour une entrevue chez nous à Academic Work pour parler plus du poste et de votre parcours. Après cela, vous aurez la possibilité de rencontrer l’entreprise dans un deuxième entretien avant la finalisation d’un éventuel recrutement. Si vous êtes le candidat retenu, un contrat sera rédigé avec nous ou avec l’entreprise, en fonction du type de recrutement : poste de consultant ou recrutement direct.

QUAND PUIS-JE ESPÉRER UN RETOUR CONCERNANT UN POSTE AUQUEL J’AI POSTULÉ

Notre objectif est de vous faire un retour dans un délai de deux semaines minimum après l’envoi de votre candidature. Si vous avez été appelé ou si vous nous avez rencontrés lors d’un entretien, nous vous informerons à ce moment-là de la date probable d’un retour. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre processus et ses étapes.

Partager