Rédiger votre CV

Votre CV est l'une des clés fondamentales de votre recherche d'emploi. Il ne faudra que quelques secondes aux RH pour décider de la valeur de votre candidature. Il est donc nécessaire d'accorder du temps à sa réalisation. Le contenu du CV importe autant que sa mise en page. Il existe aujourd'hui une multitude de choix de modèles de CV et il n'y a pas de forme plus correcte qu'une autre. Vous devez simplement choisir celle qui vous correspond le mieux. Un bon CV est clair et permet au recruteur de comprendre en un clin d’œil pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Il est possible (et recommandé!) de l’adapter à chaque offre à laquelle vous postulez !

Aujourd'hui, la grande majorité des offres d'emploi sont en ligne, les candidatures se doivent de l'être aussi. Il vous faudra envoyer votre dossier de candidature complet, CV et lettre de motivation, sous format PDF, en ayant, en amont, vérifié le rendu de vos documents. Sous d'autres formats de fichiers, le formatage ou la mise en page du texte peut être interrompu, ou pire, le fichier entier peut se retrouver illisible.

Votre CV doit présenter de manière structurée les points clefs de votre parcours scolaire et professionnel. Il sera complété par votre lettre de motivation qui donnera davantage de détails sur qui vous êtes, les raisons de votre candidature ainsi que ce que vous pensez apporter à l’entreprise. Quelles informations doivent absolument être incluses dans votre CV ? Quelle doit être sa longueur ? Comment le structurer pour qu’il soit facile à lire ? Voici nos conseils.

Rédiger un CV adapté : dans quel but ?

Lorsque vous postulez à un emploi, lisez attentivement l'offre d'emploi et demandez-vous si vous avez la formation et l'expérience professionnelle appropriées. Prenez également en considération le lieu de travail et la durée de l'emploi et essayez d'évaluer si vous serez en mesure de respecter les conditions. Parcourez la liste des exigences figurant dans l'offre d'emploi et assurez-vous qu'elles se retrouvent dans votre CV.

Adapter son CV à l'emploi pour lequel on candidate, c'est montrer à l'employeur que l'on s'est renseigné sur l'entreprise et le rôle en amont. Rédiger un cv sur-mesure n'est pas une mince affaire et bon nombre de recruteurs reçoivent des cv trop généraux et qui ne correspondent pas à l'emploi pour lequel les candidats postulent.

Comme précisé plus haut, rédiger son CV en l'adaptant à une offre d'emploi spécifique aura plus de chance d'être sélectionné par un recruteur et donc d'obtenir un entretien. Et, réussir à passer cette première sélection, bien que ne garantissant pas l'obtention du poste, est la première étape de tout processus de recrutement !

En quelques mots, la rédaction de son CV mérite qu'on lui accorde du temps car :

  1. Vous permettrez aux recruteurs de comprendre votre profil grâce à un rapide coup d'œil
  2. Un CV qui se comprend rapidement est un CV qui attirera l'attention des RH
  3. Attirer l'attention des recruteurs résultera à l'obtention de plus nombreux entretiens

enter image description here

Quel est le bon format pour votre CV ?

Ici 2 mots-clefs: cohérence et lisibilité. Utilisez les mêmes polices et tabulations pour chaque paragraphe. Aidez le recruteur à trouver les informations clefs vous concernant le plus rapidement possible: soignez la mise en page, aérez les paragraphes, et mettez en évidence les éléments les plus importantes. Pour les jeunes diplômés et jeunes professionnels, l’idéal est de le faire tenir sur une seule page. Si vous souhaitez obtenir un modèle CV afin de vous aider, nous en avons développé un. N'hésitez pas à le télécharger !

Modèle CV

Pour créer un CV, vous pouvez utiliser Microsoft Word ou un autre outil de traitement de texte similaire. Un excellent outil gratuit et facile d'utilisation est Canva, qui s'utilise dans le navigateur et vous propose des modèles de CV pré mise en page. Comme précisé plus haut, n'oubliez pas de l'envoyer au format PDF.

Une structure claire pour votre Curriculum Vitae

La structure est capitale. Votre CV doit être facile à comprendre grâce à des rubriques claires. Celui-ci doit contenir plusieurs sections :

Objectif de votre CV : obtenir l'information rapidement grâce à un titre clair et une description courte

Nommer son curriculum vitae "CV" ne permet pas à un employeur de voir le potentiel de votre candidature. Pour se différencier et se montrer percutant dès les premières lignes de votre CV, vous pouvez ajouter une description. Il n'est pas obligatoire d'en ajouter une mais c'est une bonne manière de le personnaliser et de vous présenter brièvement. Décrivez à l’aide d’une ou deux phrases percutantes votre situation et ce que vous recherchez, tout en répondant au profil désiré par les recruteurs. Exemple : « Bilingue français / allemand, je me destine au marketing produit. Je recherche une première expérience dans une PME qui me permettra de mettre en pratique les acquis théoriques de mon master en marketing digital. »

Coordonnées et informations personnelles

Présentez vos informations de contact de manière à ce qu’elles soient immédiatement visibles : nom, numéro de téléphone, e-mail, permis et date de naissance. Ces informations se retrouvent généralement sur la partie gauche de votre CV, permettant au recruteur de retrouver ces informations rapidement après la lecture de votre CV. Vous êtes actif sur LinkedIn ? Rajoutez le lien vers votre profil !

N'hésitez pas à ajouter une photo de profil à votre CV. Celle-ci doit être professionnelle, c'est-à-dire sérieuse et récente. Il est fortement recommandé de la réaliser avec un professionnel. L'ajout d'une photo à son CV n'est pas obligatoire, mais ajoute une touche de personnalisation à celui-ci.

Expériences professionnelles

Commencez votre CV par vos expériences les plus récentes et terminez par les plus anciennes. Une bonne manière de signaler les dates de début et de fin de chaque étape est la suivante : "Octobre 2014 - Décembre 2016". Vous pouvez citer vos emplois précédents, mais aussi vos stages si ceux-ci sont pertinents pour l'emploi auquel vous souhaitez postuler.

Rédigez un court paragraphe pour chacune de vos expériences, en indiquant les dates, le nom complet de l’entreprise, le titre du poste et la situation géographique. Si vous avez déjà plusieurs années d’expérience professionnelle derrière vous, vous n’êtes pas obligé de toutes les mentionner (en particulier les plus anciennes/courtes d’entre elles). Choisissez celles qui sont les plus pertinentes pour le poste ou vous souhaitez postuler et essayez d'inclure les mots clés présents dans l'offre d'emploi. N'oubliez pas de les adapter, car ils peuvent différer d'une annonce à une autre.

Chaque paragraphe de votre CV doit répondre de manière synthétique aux questions suivantes :

Formation

Ici, la même règle que pour les expériences professionnelles s’applique : ne mentionnez que ce qui est le plus pertinent pour l’emploi que vous recherchez. La formation fait partie des premiers éléments, avec les expériences professionnelles, qu'un recruteur regardera dans votre curriculum vitae. Votre niveau d'éducation permet au recruteur d'obtenir les informations qui lui seront nécessaires dans l'évaluation de votre candidature et de savoir si vous répondez aux conditions requises par le poste.

Dans le cas où vous avez de nombreux diplômes, ne remontez pas plus loin que la maturité/le baccalauréat ! Néanmoins, si vous avez réalisé une partie de votre scolarité primaire/secondaire à l’étranger il peut être intéressant de le mentionner, car les expériences internationales, quelles qu'elles soient, sont souvent valorisées par les employeurs. Le plus important pour le recruteur est de comprendre votre situation actuelle (êtes-vous diplômé cette année ? l’année prochaine ?) et les éventuelles prochaines étapes. Précisez la période au cours de laquelle vous avez étudié, le nom de l'école, le pays/ville, le diplôme obtenu. Vous pouvez préciser les spécialisations ou cours suivis uniquement s’ils sont pertinents pour le poste visé. Bien évidemment, c'est à vous d'évaluer la pertinence des formations que vous incluez dans votre CV !

Langues

Pour de nombreux postes aujourd'hui, la maitrise d'au moins deux langues est indispensable. Commencez par les langues que vous maîtrisez le mieux. N’oubliez pas votre langue maternelle ! Pour chacune des langues, précisez le niveau (en différenciant éventuellement l’oral et l’écrit) : notions, bonne connaissance, courant, bilingue. Vous pouvez également utiliser les niveaux du standard européen des langues (A1/A2 etc.) et préciser vos résultats aux tests de type TOEFL/TOEIC etc.

Même si cela peut sembler couler de source, n'essayez pas de mentir sur votre CV. Si vous ne maîtrisez pas de langues étrangères, il vaut mieux ne rien mettre, car vous pourriez être testé en entretien. Et mieux vaut ne pas ajouter de langue sur votre CV, ainsi que votre niveau si celui-ci ne vous permet pas de vous débrouiller dans un contexte professionnel.

Compétences informatiques

Ici aussi, commencez par les compétences que vous maîtrisez le mieux ! Mentionnez les systèmes, applications, logiciels, langages de programmation ou techniques que vous maîtrisez. N’oubliez pas de qualifier vos compétences (quel niveau de maîtrise ?).

Intérêts personnels

Évitez les clichés comme voyage, lecture et art ! Privilégiez les activités qui vous démarquent des autres candidats (si vous les pratiquez régulièrement bien sûr) ou bien les expériences où vous exercez des responsabilités : engagement au sein d'associations, volontariat, organisation de manifestation. Si les activités peuvent être en lien avec le poste pour lequel vous souhaitez envoyer votre candidature, c'est encore mieux !

Les références ont-elles leur place dans votre CV ?

Il est recommandé d’écrire uniquement "Références disponibles sur demande" sans préciser de contact. Vos références peuvent être d’anciens managers, collègues ou maîtres de stage. Attention à toujours prévenir les personnes que vous indiquez en tant que référence pour qu’ils soient prêts à être contacté par le recruteur!

Avant d'envoyer votre cv

Vous avez fini de rédiger votre CV et d'y ajouter l'ensemble des éléments que vous souhaitiez ? Vous vous approchez du but, mais il vous reste encore une étape à effectuer avant de pouvoir compléter votre dossier ! Et c'est celle de la relecture ! Un CV sans faute est un premier test qualité pour un employeur. Faites relire votre CV et demandez conseils autour de vous. Avoir un regard extérieur est toujours un atout. Cela vous permet de faire le point, non seulement sur l'orthographe, mais aussi sur la structure et le contenu. Vous pourrez ainsi peaufiner votre document une dernière fois avant le grand saut ! Limitez-vous à deux ou trois personnes à qui demander des conseils. Il y aura toujours un dernier petit élément à changer, un avis différent des précédents, un changement minime à apporter, etc. Avoir trop d'avis externes peut s'avérer négatif si vous n'arrivez pas à vous limiter et vous risqueriez, au final, de ne rien envoyer ou de manquer votre chance en repoussant toujours à plus tard votre candidature et l'envoi de votre CV .

Préparer un dossier de candidature complet

Votre CV est enfin finalisé, vous êtes donc l'heureux propriétaire du Saint Graal du candidat. Mais un CV n'est pas suffisant s'il n'est pas accompagné d'une lettre de motivation. Afin de vous aider dans la rédaction de votre lettre, nous vous avons mis au point un article avec différents conseils et astuces ! Pour en apprendre plus, c'est par ici !

N'oubliez pas de bien vérifier que vous avez joint tous les documents demandés sur l'offre d'emploi tel que vos diplômes, les attestations de travail (si vous avez déjà travaillé), etc.

Demander des conseils aux recruteurs

Demander des conseils aux recruteurs est aussi l'un des meilleurs moyen d'améliorer ou faire vérifier son CV. Vous pouvez, par exemple, demander un retour lors d'un salon de recrutement. C'est aussi une excellente occasion de faire passer votre CV et, peut-être même, de décrocher un entretien avec un recruteur que votre CV aurait intéressé ! Une fois votre dossier de candidature envoyé, dans le cas où vous recevriez une réponse négative de la part de l'employeur, il peut être également intéressant de demander un retour afin de comprendre en ce qui n'a pas fonctionné et préparer votre CV encore mieux pour une prochaine candidature.

Postuler à l'étranger

Vous souhaitez postuler à l'étranger ? Un CV pour un emploi en Suisse ne se prépare pas de la même façon que pour un autre pays. Il est donc important de se renseigner en amont sur les conditions de rédaction d'un CV selon le pays où vous souhaitez travailler. Et surtout, n'oubliez pas, à moins que l'annonce soit rédigée en anglais ou qu'il soit spécifié dans l'annonce que vous pouvez postuler en anglais, il vous faudra toujours respecter la langue dans laquelle l'offre a été postée !

Partager l'article