Academyexpand_more
Pour les candidatsexpand_more
Pour les entreprisesexpand_more
Candidatsexpand_more
Entreprisesexpand_more
Trouver les bonnes personnesexpand_more
Développement de compétencesexpand_more
Devenir un employeur attractifexpand_more
Pourquoi Academic Work ?expand_more
Guides & articlesexpand_more
À proposexpand_more
Contactexpand_more
Nous contacterexpand_more
Nos bureauxexpand_more
Espace Presseexpand_more
Faire face au non d'un employeur grâce à nos conseils
Career

Je n’ai pas été retenu.e pour ce job… et maintenant ?

Temps de lecture : 2 minutes. C'est parti !

Publié le : 27 novembre 2020

Se voir refuser un poste auquel on aspire vraiment n'est jamais une situation agréable, mais rassurez-vous : cela nous est tous arrivé à un moment ou à un autre. Étant donné que certains facteurs sont tout bonnement indépendants de notre volonté, il est inévitable de voir certaines opportunités nous frôler sans que nous puissions les saisir. Si vous ne pouvez pas tout contrôler, vous pouvez en revanche agir sur votre réaction vis-à-vis de ces (mauvaises) nouvelles et en retirer de précieux enseignements… C’est avec cet objectif que nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour continuer à progresser dans votre recherche d'emploi.

#1 Réagir de manière professionnelle

Dès le moment où l'on vous informe que vous n'obtiendrez pas le poste auquel vous avez candidaté commence une étape importante de votre recherche d'emploi : la réaction à cette nouvelle. Il est important et conseillé de remercier le recruteur pour le temps qu'il vous a consacré et l'opportunité qu'il a mise à votre disposition : vous pouvez certes exprimer votre déception quant à la décision tout en continuant de manifester votre motivation à travailler avec eux dans le futur. Soyez bref.ve, professionnel.le et positif.ive, même si c'est à l'opposé de ce que vous ressentez à ce moment-là. Il est judicieux de maintenir une bonne relation, car le même employeur pourrait bien avoir besoin de vos compétences dans quelques mois !

Savoir prendre du recul

#2 Tirer les enseignements de sa performance

Une fois le dépit initial du refus dissipé, il est toujours bon d'évaluer l'ensemble du processus de candidature avec suffisamment de perspective pour en tirer des enseignements pour l’avenir. Y a-t-il des questions durant l'entretien auxquelles vous avez eu du mal à répondre car vous n'étiez pas assez préparé.e ? Le recruteur a-t-il fait des observations sur les domaines dans lesquels vous ne disposiez pas assez de compétences ou d'expérience spécifique ? Si la réponse est oui, pouvez-vous y remédier au moyen d'une formation afin d'éviter de nouvelles déconvenues ? Cette phase d’autocritique constructive pourra faire toute la différence entre la réussite et l'échec de votre prochaine candidature.

#3 Remonter en selle dès que possible

Après avoir analysé la manière dont s’est déroulé le processus de recrutement, pourquoi attendre avant de commencer à postuler pour d'autres jobs ? Rien de tel pour se relever d’un refus que de se relancer dès que possible ! Il est tout à fait légitime de se sentir démoralisé.e d'être passé.e à côté d'un poste pour lequel on a consacré temps et énergie, mais il existe d’autres postes qui vous conviendront tout autant, voire davantage. Commencez dès maintenant vos recherches : c'est sans doute le meilleur moyen de surmonter votre déception.

Changer quelques paramètres dans votre recherche d'emploi

#4 Et si c’était le moment de changer deux trois choses ?

Si vous avez du mal à trouver d'autres emplois qui vous intéressent, il est peut-être temps de réaliser quelques changements. Lors de vos précédentes candidatures, qu’est-ce qui vous intéressait le plus ? L’entreprise ou le poste ? Existe-t-il d’autres postes pour lesquels vous seriez davantage qualifiés ou qui vous motiveraient davantage ? Si la réponse est oui, alors n’hésitez pas à élargir votre horizon de recherche et envisager d'autres horizons !

Si, au contraire, les postes pour lesquels vous postulez vous motivent mais pas l’entreprise qui les propose… alors nous vous conseillons d’élargir le spectre des entreprises pour lesquelles vous postulez. Si les multinationales vous refroidissent, pourquoi ne pas envisager une start-up ou des PME moins connues mais dynamiques, pour lesquelles vous pourriez apporter votre pierre à l'édifice ? Le poste idéal pour vous est là quelque part, il s'agit juste de savoir où chercher.

#5 La patience est (vraiment) une vertu

Plus difficile à dire qu’à faire… et pourtant ! Saviez-vous que pour chaque oui de la part d’un recruteur, un candidat se voit en moyenne opposer 19 non ? Continuez de postuler, n'abandonnez pas, le poste qui vous convient et l'équipe adéquate existent bel et bien. Pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté, et pour ne pas passer à côté du poste rêvé lorsqu'il se libérera enfin : créez des alertes emploi sur notre site. Vous serez ainsi assuré.e d'être parmi les tout premiers à envoyer votre candidature. Bonne chance !