Career

Nos 6 conseils pour décrocher ce job qui vous fait tant rêver !

Temps de lecture : 2 minutes. C'est parti !

Publié le : 4 novembre 2020

Mise à jour : 27 juillet 2022

Fraichement débarqué.e sur le marché de l'emploi, vous avez des idées, des rêves... mais ne savez peut-être pas comment les transformer en actions concrètes pour décrocher CE job qui vous fait tant rêver. Ou alors, peut-être ne vous permettez-vous pas de voir les choses en grand, par peur de l'échec. Or, cette pensée que l'on peut considérer comme limitante, peut vous empêcher de connaitre la satisfaction professionnelle. Avec notre expérience, une bonne préparation et assez de concentration, le job idéal n'est pas forcément une illusion. Nous vous donnons nos 6 best tips pour mieux le cerner... et le décrocher !

#1 D'ailleurs... qu'est-ce qui vous fait rêver ?

Avant de parler de plan, d'étapes et de méthodes... commençons par identifier la direction dans laquelle vous souhaitez vous diriger. Que répondriez-vous à la question : Qu'est-ce qui vous fait rêver dans un job ? Le salaire ? Les missions ? L'environnement de travail ? Les valeurs de l'entreprise ? Pour vous aider dans votre réflexion, essayez de vous rappeler ce qui, durant vos études ou lors de vos précédents emplois (stages, jobs d'été...) vous a particulièrement plu. Vous pouvez ensuite établir une liste de caractéristiques dessinant ce job idéal, et également réfléchir à un secteur qui vous inspire plus qu'un autre, une taille d'entreprise dans laquelle vous vous sentiriez plus à l'aise (plutôt multinationale ou PME ?) Et pourquoi ?

Enfin, exercez-vous à imaginer votre quotidien : quelle serait la journée "type" de votre job idéal ? Est-ce que vous vous voyez davantage dans une grande équipe, toute la journée au bureau, en rendez-vous à l'extérieur, ou bien seul devant votre écran ?

Vous n'aurez sûrement pas la réponse à toutes ces questions, mais cela vous permettra, petit à petit, de dessiner le job qui vous convient.

Vous n'en avez vraiment aucune idée ? Peut-être que cet article pourra vous aider !

#2 N'ayez pas peur de demander des conseils

Vous avez identifié ce qui vous inspire. Maintenant, il est possible que vous n'arriviez pas très bien à savoir comment arriver à intégrer ce secteur, cette entreprise, ce milieu, ou comment acquérir les compétences en question. Heureusement, vous n'êtes pas le ou la premier(-ère) à faire face à ce dilemme : qui de mieux placé pour vous aider que quelqu'un qui est déjà passé par là ? Notre deuxième conseil sera alors : recherchez des professionnels qui occupent des fonctions similaires, prenez contact avec eux... et invitez-les poliment à prendre un café ou discuter 15-20 minutes au téléphone !

N'hésitez pas non plus à leur expliquer l'objet de votre démarche : vous souhaitez obtenir des orientations, et non pas un passe-droit. Nombreux sont ceux qui se réjouiront de partager leurs expériences et les leçons qu'ils ont tirées en cours de route.

#3 "Connais-toi toi-même"

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la voie à suivre pour accéder à votre poste idéal, nous vous recommandons de procéder à une évaluation honnête de vos compétences, afin de répondre au mieux aux exigences du métier. Certaines compétences de base vous font-elles défaut ? Dans la mesure du possible, essayez alors de suivre une formation ou des cours supplémentaires pour pallier à vos faiblesses et renforcer vos points forts. Tous vos efforts déployés maintenant pourront vous permettre d'atteindre votre objectif par la suite.

#4 Et si on dressait la liste des entreprises qui vous font rêver ?

Existe-t-il des entreprises que vous avez toujours rêvé d'intégrer ? Même si elles se situent à des milliers de kilomètres, nous vous proposons de dresser la liste de toutes les marques, organisations ou entreprises qui vous inspirent. N'hésitez pas à vous montrer ambitieux.se ! Qu'est-ce qui vous attire chez elles ? Qu'ont-elles en commun ? Lorsque vous aurez identifié ces éléments clés, il est probable que vous puissiez les retrouver ailleurs également. Cela devrait vous aider à élargir votre recherche d'emploi et trouver un grand nombre de postes passionnants auxquels vous pourrez postuler.

Nous avons demandé aux jeunes romands la liste des entreprises qui les inspiraient le plus en 2021 : voici leur réponses ! - YPAI classement des entreprises.

#5 Tous les détails comptent !

Même si vous êtes convaincu(e) d'être le ou la candidat(e) idéal(e) pour cet emploi convoité, il est primordial que la personne chargée du recrutement s'en rende compte également. Et il serait dommage de laisser quelques détails entacher votre candidature. Attention donc à garder votre CV à jour... et de soigner votre image sur les réseaux sociaux ! En effet, et ce n'est un secret pour personne, les employeurs n'hésitent plus à aller regarder sur les réseaux sociaux les profils de leurs futurs collaborateurs. Assurez-vous que tout ce qui y est visible cadre avec votre profil professionnel. Et pensez à consacrer un peu de temps à peaufiner votre profil LinkedIn et votre profil Academic Work. Ces détails peuvent faire la différence entre obtenir un entretien... ou non.

#6 Laissez-vous porter par l'inattendu

Toutes les étapes que nous avons mentionnées ci-dessus sont importantes bien sûr... mais il nous semble bon de terminer cet article en vous rappelant que parfois, tout est une question de timing. Et oui, même si cela peut paraitre frustrant, il peut s'agir d'une situation, d'un contexte économique particulier pour créer l'opportunité qui vous offrira ce job auquel vous aspirez. Et lorsque celui-ci apparaitra, vous aurez toutes les cartes en main pour être choisi.e. Bonne chance !

Créez une alerte emploi et recevez les postes qui vous correspondent directement dans votre boite mail !

En créant une alerte, vous recevez un mail dès qu’un poste correspondant à vos critères est ajouté à notre liste. Vous choisissez vous-même le type d'alerte qui vous convient et vous avez la possibilité de la rendre aussi générale ou détaillée que vous le souhaitez.

En savoir plus
Partager l'article