Nos initiatives en termes de RSE

Il nous parait important de réaliser l'impact que nous pouvons avoir en tant qu'entreprise sur notre société et notre environnement. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques unes des initiatives que nous prenons plaisir à mettre en place. Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à télécharger nos rapports annuels. Bonne lecture !

Lire notre rapport 2020 (en anglais)

Nous avons élaboré une stratégie de durabilité qui repose sur trois piliers : People & Society, Planet, et Ethical & Sustainable Business. Ces piliers sont les fondements de notre état d'esprit, le fil rouge qui habite nos projets et les décisions que nous prenons chaque jour.

"We want to be successful in business, but also do good and have a positive impact on both people and the planet. We have high ambitions regarding sustainability and are strongly committed to be a role model within the area."

Johan Skarborg CEO, AW Group

Réduire notre empreinte carbone

Nos actions s'articulent autour de quatre axes prioritaires:

  1. une politique d’achat responsable,
  2. une efficience énergétique et opérationnelle,
  3. une politique de gestion des déchets,
  4. une politique de transports adaptée.

Politique d’achats

Lorsque cela est possible, notre politique d’achat favorise le choix de produits ou services provenant de fournisseurs locaux. Nos produits de nettoyage et de soin pour les toilettes proviennent de marques naturelles et biologiques. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de décorer nos bureaux afin de profiter d’une ambiance agréable. Nous utilisons uniquement des sapins recyclables (formule Ecosapin) pour ce faire. Enfin, les produits que nous offrons dans le cadre de nos activités marketing (stylos, bloc-notes) sont produits en Europe afin de limiter l’impact des transports sur l’environnement.

Politique « zero papier »

Nous souhaitons tendre vers une politique « zero papier » en recommandant l’impression du strict nécessaire :

  • les contrats de travail avec nos collaborateurs internes et nos candidats sont transmis par e-mail,
  • les bulletins de salaires internes et externes sont également envoyés par e-mail,
  • le matériel commercial (brochure, liste de prix, etc..) n’est plus imprimé, nous évitant la consommation de papier inutile. Tout se fait sur tablette, rendant les mises à jour des documents commerciaux plus simples.

Gestion des déchets et recyclage

En cas de débarras de meubles de l’une de nos filiales, nous faisons systématiquement appel à la société Emmaüs. Cela nous permet de garantir la continuité de l’utilisation de ces objets sans générer des déchets inutiles. Toutes les capsules du système Nespresso sont recyclées auprès des points officiels de la marque, et nous recyclons nos piles et ampoules usagées. Toutes les pièces sont équipées de capteurs de mouvement et s'éteignent automatiquement lorsque nous quittons une pièce.

Mobilité

Nos équipes commerciales n’ont pas de voitures de fonction et utilisent en priorité les transports publics. Lorsque les déplacements sont impossibles de cette manière, nos collaborateurs peuvent utiliser le système de partage de voitures Mobility.

Les directives suivantes sont en vigueur :

  • parcourir moins de 150km dans une journée,
  • prendre le train, puis louer une voiture depuis la gare,
  • utiliser le système Mobility pour les courts trajets.
Lire notre rapport 2020 (en anglais)

L’ensemble de nos collaborateurs se voient offrir un abonnement 1/2 tarif dès leur entrée en fonction.

Mobilité Academic Work Suisse

Égalité, diversité et inclusion

Chez Academic Work, nous adoptons une approche proactive afin d’empêcher toute forme de discrimination au sein de nos équipes. Notre objectif est de construire un environnement de travail qui permette à chaque collaborateur de se développer, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme :

Pour beaucoup de jeunes professionnels, nous sommes l’une des premières portes d’entrées sur le marché du travail. De fait nous attachons beaucoup d’importance à la promotion de l’égalité des opportunités. Les questions posées lors de nos entretiens d’embauche sont choisies avec soin et ne sortent jamais du cadre poste / compétences.

Notre engagement en Zambie

Chaque année, nous faisons don d’1% de notre bénéfice net à l'organisation Response Network. Nous l'appelons notre « One Percent Movement » et sommes heureux de vivre l'une de nos trois valeurs d’entreprise (Show Heart) à travers ce projet. Depuis 2004 se sont construites de nombreuses écoles pour des milliers d’enfants dans le sud de la Zambie. En collaboration avec cette association, nous pouvons parrainer la population des villages autour de Livingstone en leur apportant des matériaux tels que des briques, du mortier et des fenêtres en verre. Ce sont ensuite les villageois eux-mêmes qui dirigent les projets et construisent leurs écoles. Nous sommes fiers de promouvoir ce système d’auto-assistance. 1%, c’est peu de choses pour nous, mais cela représente beaucoup pour les enfants des villages autour de Livingstone. En addition à cette initiative, plusieurs collaborateurs d’Academic Work versent chaque mois 1% de leur salaire au programme « Academic Work sponsorship program », qui permet aux enfants en difficulté d'aller à l’école. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Response Network, leur blog, ou notre page dédiée ici :

En savoir plus

Téléchargez nos rapports :

Partager l'article