Découvrez ce que d'autres jeunes professionnels recherchent chez un employeur grâce au YPAI 2021

Vous cherchez un emploi où vous pouvez non seulement faire la différence, mais aussi gagner décemment votre vie ? Vous avez en tête les opportunités de développement professionnel possibles avant même de commencer votre premier jour de travail ? Eh bien vous n’êtes certainement pas la seule personne dans ce cas ! Nous avons résumé les points forts du Young Professional Attraction Index (YPAI) de cette année afin que vous puissiez voir ce que de jeunes professionnels, tel que vous, valorisent lorsqu’ils recherchent un employeur.

Le YPAI, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons créé le Young Professional Attraction Index afin de comprendre pour quels employeurs les jeunes professionnels souhaitaient travailler. Le rapport se base sur les réponses de plus de dix mille jeunes professionnels (plus de 14'500 cette année !) et veut être le lien permettant aux talents de demain de faire entendre leur voix aux employeurs afin que ceux-ci comprennent quelles sont leurs attentes sur le marché de l’emploi. Notre rapport annuel est lu par plus de 5'000 entreprises, dans six pays, aidant les entreprises à s’adapter à l’évolution permanente des besoins de la main-d’œuvre de demain.

Pourquoi le YPAI est-il important pour vous ?

Même si notre rapport YPAI est avant tout créé pour les entreprises, il contient de nombreuses informations pouvant aussi vous être utiles ! Savoir ce qui est important pour d’autres professionnels entrant sur le marché peut vous aider à trouver ce qui est essentiel pour vous lors de la recherche de votre prochaine opportunité de travail. De plus, avoir l’avis d’autres professionnels tel que vous sur certains sujets peut se révéler stimulant et vous donner la confiance nécessaire pour aborder ces questions au cours du processus de recrutement ou même une fois que vous êtes employé.

Que nous apprend le dernier rapport YPAI Suisse ?

Malgré la pandémie, l’environnement de travail et des collègues sympathiques est devenu l’un des critères les plus importants, suivi de près par la flexibilité des horaires et du lieu de travail, lors du choix d’un employeur pour les jeunes professionnels suisses. Qu’ils travaillent depuis la maison, dans les locaux ou bien un mix des deux, ils souhaitent construire des relations saines avec leurs collègues et leurs managers dans un milieu leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes !

L’une des autres tendances fortes est la volonté de travailler pour des entreprises stables, notamment dans le secteur de la finance et des produits de luxe, qui ont prouvé qu'elles pouvaient résister aux changements - ou aux variants - qui pourraient survenir. Si le salaire et les avantages sont bons, les jeunes professionnels sont aussi preneurs (ce facteur est arrivé dans le top de la liste cette année encore !). Les talents de demain ont également souligné l’importance de la nature des missions et des tâches, tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur contribution globale à l’entreprise.

Enfin, les possibilités d’évolution et de développement sont au centre des préoccupations : les jeunes professionnels souhaitent avoir des opportunités de développement professionnel claires. Et ils désirent que leurs managers combinent mentorat et leadership afin de les aider et les guider dans leur parcours professionnel.

Comment utiliser au mieux ces connaissances ? Posez-vous ces questions :

  1. Quels sont les facteurs importants lors du choix d’un employeur ? Quelles entreprises vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à ces différents facteurs ?
  2. Certains facteurs sont-ils plus importants que d’autres ? Lesquels sont indispensables et lesquels sont des atouts à avoir ? Réfléchissez non seulement à ce qui est important pour vous, mais aussi au pourquoi. Cela peut vous aider à y voir plus clair lorsque vous choisissez une entreprise pour laquelle travailler.

Il existe de nombreuses façons d’en apprendre plus sur une entreprise avant de décider de postuler ou accepter une offre d’emploi. Voici quelques exemples :

Faire ses propres recherches vous permet d’obtenir un bon aperçu de l’entreprise et de son « image de marque employeur ». Cependant, la meilleure façon d’obtenir les réponses à vos interrogations reste de poser la question ! Cela peut sembler effrayant, mais point d’inquiétude, Eero Saine, Consultant Manager à Academic Work, vous conseille afin de vous aider à aborder les sujets qui vous tiennent à cœur lors du processus de recrutement ou à votre employeur actuel.

Durant le processus de recrutement :

  1. Soyez honnête et ouvert. Faire preuve d’honnêteté et exprimer véritablement ses préoccupations sera toujours bien perçu et reçu.
  2. N’ayez pas peur. Comme le YPAI l’a démontré, vous n’êtes surement pas seul à être préoccupé par certaines choses. Ne craignez pas de soulever les questions qui vous tiennent à cœur.
  3. Mais, ne les amenez pas trop tôt dans le processus. Le premier entretien est là pour mettre en avant vos compétences, vos expériences et votre personnalité. Prenez le temps de vous concentrer sur vous et sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Souvent, au cours du deuxième ou du troisième entretien, la conversation est centrée sur l’entreprise pour vous permettre de mieux appréhender le fonctionnement de celle-ci. C’est donc le meilleur moment pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir autour de la réglementation, la culture, les conditions d’emploi, etc.

Une fois en poste :

  1. Contactez votre manager direct ou votre superviseur en premier. Si vos préoccupations concernent votre manager, rapprochez-vous des ressources humaines ou de votre Consultant Manager.
  2. Soyez ouvert et honnête. Faire part de vos préoccupations est aussi important, si ce n’est plus, durant votre emploi que lors du processus de recrutement. Si vous montrez votre intérêt ou vos préoccupations de façon ouverte concernant un problème, votre manager sera reconnaissant que vous lui en fassiez part.
  3. Lorsque vous faites remonter un problème, essayez d’amener une solution. Si vous souhaitez une augmentation, effectuez des recherches en amont et venez préparé, avec une suggestion d’augmentation. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le développement durable ou l'inclusivité, voyez si vous pouvez proposer des améliorations. Être orienté résultats est grandement recherché par les entreprises et ce sera une bonne occasion de le démontrer à votre employeur.

Préparer les tests des entretiens d'embauche

Les tests pour les entretiens d'embauche sont devenus la norme pour beaucoup d'entreprises. Comment s'y préparer ?

Lire l'article

Réussir les entretiens basés sur les compétences

Qu'est-ce que c'est l'entretien basé sur les compétences ? Et comment le réussir ?

En apprendre plus

Projection - Comment seront nos bureaux dans le futur ?

A quoi ressembleront nos bureaux en 2050 ? Existeront-ils toujours ?

Découvrir l'article
Partager l'article