Career

L'entretien basé sur les compétences : qu'est-ce c'est et à quoi ça sert ?

Temps de lecture : 2 minutes

"Nous sommes désolés, mais vous n'avez pas assez d'expérience pour ce poste." Frustrant ? Nous comprenons, surtout si quand vous avez postulé, vous étiez persuadé d'avoir toutes les compétences (ou presque) pour briller au poste en question.

Chez Academic Work, nous sommes spécialistes dans le placement et le recrutement de jeunes professionnels, ce qui signifie que parfois, nous rencontrons des candidats qui n'ont peu ou pas du tout d'expérience métier ou de compétences techniques dites "de terrain". Comment faisons-nous alors pour repérer un potentiel, un profil prometteur, et donner sa première chance à un candidat ?

Nous utilisons ce que nous appelons des techniques d'entretiens basés sur les compétences, ou en anglais behavioral descriptive interview. De nombreux recruteurs utilisent également ces méthodes. À quoi devez-vous vous attendre et pourquoi utilisons-nous ce type d'entretien ? Comment bien vous préparer afin d'impressionner votre auditoire ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu'est-ce qu'un entretien basé sur les compétences ?

Un entretien basé sur les compétences comprend des questions qui vous permettront d'évoquer des exemples concrets de situations durant lesquelles vous avez utilisé des compétences que nous recherchons pour le poste. Les situations dont vous nous ferez part peuvent sortir du cadre professionnel si vous n'avez pas encore beaucoup d'expériences : projets d'études, stages, compétitions sportives... sont tout à fait adaptés.

Exemples de questions

Pourquoi utilisons-nous ce type d'entretien ?

Comme le psychologue Albert Ellis, père de la thérapie cognitivo- comportementale aimait à le rappeler, la meilleure façon de prévoir une attitude à venir est d'observer une attitude passée. Nous pouvons donc imaginer que la façon dont vous avez géré certaines situations dans le passé serait un bon indicateur de votre comportement futur. En faisant ressurgir des expériences passées et tirées du monde réel, les entretiens basés sur les compétences nous fournissent une compréhension plus complète du candidat, de sa personnalité et de ses compétences, et nous permettent in fine de savoir s’il excellera et sera heureux sur le poste en question.

Quels sont les avantages pour vous, en tant que candidat ?

La méthode des entretiens basés sur les compétences exige que nous, recruteurs, posions les mêmes questions à tous les candidats. Ainsi, nous pouvons réellement garantir une plus grande équité dans notre processus de recrutement.

Grâce à ces entretiens, les employeurs sont moins susceptibles de tirer des conclusions hâtives, prenant la distance nécessaire pour réellement juger de votre éligibilité à un poste.

Un entretien basé sur les compétences aide également les jeunes professionnels qui pourraient manquer d’expérience vis-à-vis de compétences spécifiques de démontrer la maîtrise d’autres qualités, comme la résolution de problèmes complexes, la polyvalence ou la capacité à travailler en équipe.

Comment préparer ce type d'entretien ?

La bonne nouvelle, c'est que si vous êtes le bon candidat pour le poste, vous avez déjà tous les exemples nécessaires pour faire bonne impression lors de votre entretien. Il convient juste d'identifier dans votre expérience personnelle les exemples en lien avec les compétences requises pour le poste.

Si vous connaissez déjà les questions qui vous seront posées, c'est encore mieux. Si ce n'est pas le cas, l'offre d'emploi donne généralement tous les indices dont vous aurez besoin pour vous préparer correctement :

  1. Relisez l'offre d'emploi pour identifier les compétences demandées. Ce sont celles qui seront évoquées durant l'entretien.
  2. Remémorez-vous des cas précis au cours desquels vous avez démontré ces compétences dans le passé, de manière à être prêt à les mentionner le moment venu.
  3. Entrainez-vous à les raconter brièvement, et clairement. Vous pouvez pour cela utiliser la méthode S.T.A.R.

Bonus N’oubliez pas de faire vos propres recherches à propos de l'entreprise ! Une bonne connaissance de l'activité de l’entreprise, combinée à ce que vous savez de l'offre d’emploi, devrait vous aider à fournir les exemples les plus pertinents le jour J.

Parfois, il nous vient en tête des exemples où tout ne s'est pas passé comme prévu. Ce n'est pas grave, au contraire : l’imprévisibilité est une réalité de la vie professionnelle. Les cas où quelque chose ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu, mais dont les enseignements vous ont servi à être plus performant(e) par la suite, peuvent aussi être mentionnés. Ce n’est pas seulement le résultat, mais ce que vous avez appris au cours du processus qui illustrera vraiment votre capacité à progresser et vous remettre en question.

Et enfin...

Dans les entretiens basés sur les compétences, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de rester honnête. Il peut s'avérer tentant d’embellir la réalité pour faire bonne impression, mais attention ! Un bon recruteur aura rapidement fait de mettre en évidence vos incohérences éventuelles.

Bonne préparation et bonne chance !

Entretien d'embauche : conseils pour bien se préparer
Partager l'article