Career

Comment bien se préparer aux tests de recrutement ? [conseils & exemples]

Temps de lecture : 2 minutes.

Difficile d'aimer les tests, mais on ne peut rien y faire : nous y sommes tous confrontés au moins une fois dans notre vie, à l'école ou durant un processus de recrutement. Et dans les deux cas, mieux nous sommes préparés et plus ce sera facile ! Pour vous aider, nous avons passé en revue les tests les plus couramment utilisés en recrutement. Et bonus, nous vous expliquons même pourquoi ils jouent plutôt en votre faveur en vous plaçant dans les meilleures conditions possibles pour réussir.

Pourquoi les recruteurs utilisent-ils des tests ?

Les tests sont de plus en plus utilisés dans le cadre de processus de recrutement car ils fournissent des informations précieuses aux employeurs. Tim Knutsson, spécialiste opérations chez Academic Work en Suède, nous éclaire :

« L'avantage de l'utilisation des tests dans le cadre d'un recrutement est de pouvoir évaluer le potentiel, et non les acquis. L'expérience revêt moins d'importance lorsque nous disposons de renseignements fiables qui nous permettent de mieux prévoir les performances professionnelles futures. Autrement dit, il n'est plus nécessaire qu'un candidat ait la "bonne formation" ou la "bonne expérience" pour décrocher le job de ses rêves ; il peut y parvenir grâce à son potentiel, que nous repérons grâce aux tests. »

En somme, voyez les tests comme une chance de vous distinguer. Même si vous ne disposez pas de la plus vaste expérience ou des meilleures qualifications pour prétendre à un poste, un test nous permettra de noter votre potentiel et pourquoi pas, de faire pencher la balance de votre côté.

Partir sur de bonnes bases

Avant de nous pencher sur les types de tests auxquels vous pourriez être confronté(e), voici quelques conseils de base pour vous mettre dans de bonnes conditions. L'une des règles les plus simples est de bien dormir avant le jour J : la fatigue est l'ennemi numéro un de la performance.

Et si nous vous laissons le choix de l'heure à laquelle vous souhaitez passer le test, nous vous conseillerions de le faire le plus tôt possible. Il peut être tentant de choisir une heure plus tardive pour avoir davantage de temps pour vous préparer, mais dans les faits, vous aurez du mal à retenir de nouvelles informations le jour du test.

Se reposer convenablement, prendre un petit-déjeuner sain puis s'atteler à la tâche sans tarder multipliera vos chances de réussite.

Tous nos jobs disponibles ici !

Les tests Matrigma

Matrigma... Ce nom peut paraître effrayant, mais pas de panique ! Pour faire simple, ces tests sont conçus pour tester vos capacités cognitives. Par exemple, votre raisonnement logique, votre aptitude à résoudre des problèmes et à saisir de nouveaux concepts... tout cela pour déterminer la façon dont vous utiliseriez ces capacités dans le cadre de votre travail.

Vous ne connaitrez pas à l'avance les questions spécifiques qui vous seront posées (ce serait contraire à l'objectif recherché !), mais vous trouverez ici d'excellentes ressources à propos de ces tests ainsi qu'un exercice pratique pour vous familiariser avec le format.

« Pour ce qui est des tests type Matrigma, ne restez pas bloqué sur une seule question. Il est préférable de passer à la suivante, sinon vous risquez de compromettre le résultat du test dans son ensemble. »

Tim Knutsson, Academic Work.

Les tests MAP

Ces tests permettent aux recruteurs de mieux comprendre votre personnalité et d'évaluer votre comportement sur le lieu de travail. Par exemple, votre mode de communication ou vos qualités en leadership.

Ces tests ne peuvent pas être préparés de façon très détaillée, car ils sont conçus pour dresser un portrait fidèle de la personnalité du candidat. Si vous y répondez honnêtement, il est fort probable que cela soit bénéfique à la fois pour vous et pour l'employeur. Si vous essayez de truquer le test, vous risquez de vous retrouver à un poste où vous ne vous sentiriez pas épanoui(e) ou qui ne vous conviendrait pas.

Les tests MINT

Ces tests de personnalité en ligne aident l'employeur à évaluer le degré de productivité d'un candidat. Tout comme pour les tests MAP, il est important de faire preuve de sincérité : si vous êtes honnête, travailleur et professionnel (ce qui est probablement le cas !), vous passerez le test haut la main, et cet exercice de 12 minutes finira de convaincre votre futur employeur.

En conclusion, les tests de recrutement visent à renforcer la compréhension qu'un employeur ou un recruteur a de votre personnalité, de vos compétences et de vos qualités. C'est un complément à ce que vous avez partagé durant le ou les entretiens. Sauf pour les tests de logique, il n'y a aucune "mauvaise réponse" avec les tests de personnalité.

Nous espérons qu'après la lecture de cet article, vous vous sentirez à l'aise de bien vous préparer pour votre futur test lors d'un processus de recrutement. Bonne chance !

Partager l'article