Academyexpand_more
Pour les candidatsexpand_more
Pour les entreprisesexpand_more
Candidatsexpand_more
Entreprisesexpand_more
Trouver les bonnes personnesexpand_more
Développement de compétencesexpand_more
Devenir un employeur attractifexpand_more
Pourquoi Academic Work ?expand_more
Guides & articlesexpand_more
À proposexpand_more
Contactexpand_more
Nous contacterexpand_more
Nos bureauxexpand_more
Espace Presseexpand_more
Hero image
Career

Besoin de références ? Que prendre en compte.

Lorsque vous postulez à un emploi et qu’un employeur.se vous demande de lui fournir vos références, vous avez donc déjà réussi à passer d'importantes étapes du processus de recrutement. Vous avez fait bonne impression et avez démontré que vous possédiez le potentiel recherché par l'employeur. Le temps est donc venu de vérifier vos références, mais lesquelles choisir ?

Préférer des personnes qui vous connaissent professionnellement

Les références représentent une part importante du processus de postulation. Les références que vous choisissez doivent confirmer à votre potentiel employeur, vos compétences professionnelles et vos soft skills, soit vos compétences personnelles. Avoir de bonnes références est primordial afin que ces personnes soient en mesure de vous présenter positivement en décrivant les différentes situations que vous avez pu avoir à gérer ou comment vous avez fait face aux défis de votre rôle. Vous pouvez, par exemple, choisir votre précédent employeur, votre manager, ou encore vos collègues. Plus vous aurez été amené à travailler avec une personne sur un projet ou une tâche, plus cette personne sera en mesure de détailler vos compétences et comment vous avez évolué durant ce projet. Si vous entrez pour la première fois sur le marché du travail, pas de panique, vous pouvez faire appel à vos superviseurs d'études ou de thèse. Et si vous avez effectué un job étudiant vos collègues et manager peuvent eux aussi être des références fiables.

Comment se préparer à un entretien d'embauche

Vos références doivent pouvoir parler de vous

Les personnes que vous choisisse comme références doivent pouvoir être en mesure de vous décrire, vous ainsi que votre travail, de façon détaillée et positive. Si votre précédent travail correspond au rôle pour lequel vous postulez, il est avantageux de citer vos collègues ou manager ou vous avez effectué ces missions. Vous n'avez pas besoin de mentionner à votre manager ou votre employeur que vous postulez actuellement, cependant, mentionner que vous êtes à la recherche de nouveaux défis peut être perçu comme une marque de respect vis à vis de votre employeur actuel et vous serez donc en mesure de citer ce dernier en tant que référence. Si, pour diverses raisons, il est préférable de garder secrète votre recherche, soyez clair à ce sujet auprès du recruteur. Expliquez en la raison de manière concise et factuelle.

Conseils pour choisir ses références

  • Fournissez des références qui pourront décrire positivement et factuellement votre travail ainsi que votre personnalité.
  • Ne donnez pas de références telles que la famille, le.a conjoint.e ou les parents.
  • Indiquez en amont à vos références seront peut-être contacté par un employeur potentiel
  • N’hésitez pas à préparer trois références.
  • Fournissez les références à la demande de l’employeur.
  • Conservez vos références au sein de votre réseau professionnel.
  • N’oubliez pas d’exprimer votre gratitude à chaque référence par la suite.

Quelles références éviter ?

N'incluez pas des membres de votre famille ou votre conjoint.e comme références lorsque vous postulez à un nouvel emploi. Ne citez pas non plus quelqu'un sans lui avoir demandé préalablement si cette personne acceptait d'être citée comme tel. Cela rend par ailleurs, le travail plus dur à l'employeur, car votre référence peut se retrouver prise au dépourvu, face aux questions du recruteur et à avoir du mal à parler de vos tâches et de vos missions. De plus, ne fournissez pas de référence avec qui vous n'entretenez pas de bonnes relations, à moins que cette personne ait des informations détaillées sur vos différentes tâches effectuées et qui sont alignées avec l'emploi pour lequel vous postulez. Vous pouvez alors demander à cette personne si elle accepte de faire partie de vos références.

Combien de références fournir et quand ?

N’hésitez pas à préparer trois références et à les communiquer à la demande de l’employeur. Il est intéressant de faire ressortir différentes parties de votre parcours en lien avec l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. Il est également judicieux de fournir plusieurs de références au cas où l'une de vos références serait en vacances, en congé ou ne pourrait pas répondre à l'appel du recruteur pour d'autres raisons. Si vous avez moins de trois références, donnez-en la raison. Cela peut venir du fait que vous soyezcomplètement nouveau sur le marché du travail, par exemple.

Ne pas oublier qu’une référence doit être préparée !

Peu importe qui vous choisissez de citer comme référence, il est important que vous les préveniez en amont afin qu'elles aient le temps de se préparer. Leur laisser le temps de préparer leur permettra de mieux vous présenter auprès du potentiel recruteur et de répondre avec plus de pertinence à ces questions. C'est aussi une bonne occasion de maintenir le contact avec votre réseau professionnel. Mettez-les à jour sur le processus dans lequel vous vous trouvez en envoyant un e-mail ou en appelant. Assurez-vous que la personne est toujours d'accord quant au fait d’être citée comme référence, qu’elle est disponible au numéro de téléphone que vous avez et qu’elle a la possibilité de parler à l’intervieweur. N’oubliez pas de le.a remercier par la suite!

Commencez votre carrière avec Academic Work

Nous vous aidons à trouver un emploi dans lequel vous épanouir et évoluer ! Téléchargez votre CV et commencez votre carrière avec Academic Work. Créez des alertes emploi afin d'être informé dès qu'un nouveau poste, correspondant à votre recherche, est mis en ligne. De nombreux postes sont actuellement disponibles sur notre site. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Academic Work, c'est ici !