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Svante Randlert
Manager

"Ne maquillez pas la vérité et concentrez-vous sur vos employés engagés !" - Les trois lignes directrices de Svante Randlert, Employer Branding Visionary

"Ce que vos employés diront de vous vendredi prochain après deux verres de vin, c'est votre image de marque !". C'est ainsi que Svante Randlert, le conférencier le plus primé d'Europe en matière de marque employeur, a résumé la situation.

Créer une image de marque employeur forte est essentiel pour attirer les meilleurs talents du marché. Academic Work Finlande a donc invité Svante lors d'un événement afin qu'il partage ses meilleurs conseils en matière de construction d'images de marque employeur réussie.

Nous vous avons résumé trois points essentiels de ses enseignements.

Publié le : 29 avril 2019

Mise à jour le : 22 septembre 2022

Les faits parlent d'eux-mêmes, les émotions vendent. Ne maquillez pas la vérité !

L'image de marque employeur doit avant tout être fondée sur des faits et la connaissances précise de l'entreprise et des différents rôles qui la composent. La communication doit être structurée de façon à susciter l'émotion. Une approche globale associant faits et informations à une communication reposant sur l'émotionnel est au cœur d'un marketing réussi pour l'image de marque employeur. Pour Svante, les faits font appel aux conséquences et aux choix des personnes, tandis que les émotions font appel à l'intentionnalité et aux valeurs humaines. Le groupe cible détermine en définitive les faits et la manière dont la communication est réalisée. De plus, communiquer sa marque employeur en combinant les faits et les émotions réduits le risques de créer des attentes peu réalistes. Lorsque les attentes sont alignées avec la réalité, la frustration reste sous contrôle et avoir de nouveaux employés engagés ne part pas de zéro. Un exemple simple et concret portant sur la communication de l'image de l'employeur qui crée des attentes excessives est celui des offres d'emploi qui survendent tout simplement le poste - ou comme le dit Svante : "la réalité est maquillée". Tous ces artifices ne changeront jamais la réalité et très vite, sous tout ce maquillage artificiel, la vérité se révèle.

2. Clarté + Énergie = Engagement

Les employés heureux, ou, comme Svante aiment à les appeler les "fat old cats", sont souvent ceux qui sont si satisfaits qu'ils n'ont pas l'énergie ou l'envie de faire avancer l'entreprise. Ils sont satisfaits du moment présent et de l'état actuel de l'entreprise. Les employés engagés, quant à eux, sont ceux qui souhaitent développer l'entreprise et la faire avancer et qui sont prêts à faire des efforts. Mais lesquels des deux les entreprises étudient-elles ? La grande majorité des entreprises mesurent la satisfaction des employés plutôt que leur engagement. Pour Svante, il est important de s'en rendre compte. L'engagement est lié à deux facteurs : la clareté (incluant les objectifs de l'entreprise et ceux des individus, et comment chaque personne influe directement sur l'entreprise) et l'énergie (incluant la motivation, l'inspiration et la fierté découlant du travail effectué).

La théorie du Popcorn

Les employés démotivés détournent l'attention des employés engagés. Un exemple concret qui le démontre, ce sont les entretiens de sorties. Pour Svante, nous nous concentrons trop sur ces employés sortants. Pour lui, il s'agirait plutôt de se concentrer sur le pourquoi les employés sont engagés et comment s'y prendre pour que l'entreprise fasse mieux.

Pour concrétiser cette idée, Svante a proposé la théorie du pop-corn. Environ 20 % du pop-corn éclate dans les dix premières secondes - ce sont les "pop précoces". Ce sont les employés les plus enthousiastes et les plus engagés de votre entreprise. 70% des grains éclatent à un rythme normal au fur et à mesure de leur maturation. Ce sont les employés de base, engagés, qui constituent la majorité de votre effectif. Les derniers 10 % des grains n'éclateront pas. Ce sont vos employés démotivés. Si vous faites trop d'efforts pour les derniers 10 % et essayez de les faire éclater aussi, vous finirez par brûler toute la fournée.

Offrez à vos employés engagés et enthousiastes la reconnaissance qu'ils méritent. Ce sont les ambassadeurs de votre marque qui font avancer et grandir votre entreprise. Ce sont des acteurs précieux pour votre image de marque employeur.

Votre marque d'employeur a un lien direct avec l'attraction, le recrutement et la rétention des meilleurs talents. Construire une marque d'employeur est un effort à fournir sur le long-terme et qui se retrouve dans tout ce que vous faites.

Nous réalisons une étude annuelle, le YPAI (Young Professionnal Attraction Index) afin de déterminer les facteurs qui rendent une entreprise attractive pour les talents de demain et qui contribuent à la construction de son image de marque employeur sur le marché des candidat.e.s.