Career

Changer de cap ? Et pourquoi pas ?

Temps de lecture : 1 minute.

Publié le : 21 décembre 2020

Vous êtes-vous déjà assis.e à votre bureau en vous disant : « Il me manque quelque chose, je suis prêt.e à relever de nouveaux défis » ? Avez-vous déjà envisagé candidater au poste de votre supérieur hiérarchique tout en vous rendant compte que ce n'est pas la direction que vous souhaitez pour votre carrière professionnelles ? Ne vous inquiétez pas : "grimper les échelons" ou devenir manager ne sont pas les seules solutions qui s'offrent à vous. Et peut-être que plutôt que de regarder en haut, vous pourriez regarder sur les côtés, pour complètement changer de direction, pour acquérir des compétences additionnelles ou transversales.

Lorsque l'on entre dans la vie active, il n'est pas rare de vouloir évoluer rapidement, ou de changer de projets dès qu'on le souhaite... et c'est tout à fait normal ! Notre conseil ? Profitez de cette curiosité pour faire un tour d'horizon des différents départements ou secteurs d'une entreprise ou d'une industrie. Peut-être découvrirez-vous quelque chose qui vous plait... ou que vous allez adorer !

Changer de cap... oui mais pour aller où ?

essayez quelque chose de complètement nouveau

Vous craignez qu'un changement drastique n'entache votre plan de carrière ?

Vous connaissez l'adage : la fortune sourit aux audacieux. Il est vrai que dans bien des cas, un changement de cap est de nature à ajouter quelque chose de significatif à votre CV. En acquérant de l'expérience dans un autre domaine, vous développez de nouvelles compétences utiles et élargissez votre compréhension de l'entreprise dans son ensemble. Ces particularités sont de précieux atouts lorsque vous postulerez à des postes dans le futur, en vous donnant une longueur d'avance sur vos concurrents.

Si la perspective de tenter une nouvelle expérience commence à éveiller votre intérêt...

...mais que vous n'êtes pas encore sûr.e, ce témoignage vous inspirera peut-être !

Fredrika Edler a débuté dans la vie active comme maquilleuse, une carrière dont elle rêvait depuis son plus jeune âge. Elle a rencontré le succès dans son domaine de prédilection, mais un jour, le destin lui a donné l'opportunité de poursuivre une carrière musicale, ce qu'elle a fait, pendant 5 ans. Si ce projet ne s'est pas poursuivi ensuite, elle n'a jamais regretté son choix. En effet, ce virage à 180 degrés lui a permis de réaliser un rêve mais surtout d'acquérir connaissances et compétences précieuses.

« La vie est trop courte pour se priver du plaisir de travailler dans un domaine qui nous intéresse.... S'accorder la chance de se consacrer à ce qui nous passionne est, pour moi, une véritable liberté. » Frederika Edler

Cette approche audacieuse et ambitieuse de la vie l'a amenée à envisager de nouvelles opportunités de carrière passionnantes. De maquilleuse à musicienne, d'entrepreneuse de boutique en ligne à directrice de concept numérique, Fredrika n'a jamais craint de faire le grand saut pour se lancer dans quelque chose de nouveau. Son parcours professionnel peut paraître sinueux, mais chaque fonction a joué un rôle essentiel en lui permettant d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour sa prochaine aventure professionnelle.

Prêt.e à faire le grand saut ?

We reward ambition est quelque chose en lequel nous croyons, chez Academic Work. C'est pourquoi, depuis plus de 20 ans, nous nous sommes spécialisés pour aider les jeunes professionnels à lancer leur propre plan de carrière.

Alors, qu'attendez-vous?

Créer un compte sur Academic Work
Partager l'article