Career

Comment se passe un processus de recrutement chez Academic Work ? [les 6 étapes en détail]

Temps de lecture : 2 minutes.

Une alerte emploi en provenance d'Academic Work apparait dans votre boite mail. Le poste correspond parfaitement à votre profil : vous mettez à jour votre CV, rédigez une lettre de motivation en béton et cliquez sur envoyer. Ca y est, vous avez postulé. Et ensuite ? Que se passe-t-il de notre côté ? Nous vous expliquons toutes les étapes de notre processus de recrutement, à partir du moment où nous recevons votre candidature jusqu'à la signature du contrat.

#1 Première sélection des candidats

Dans la mesure du possible et du temps qui nous est imparti, nous examinons toutes les candidatures sur une base continue. Qu'est-ce que cela signifie ? Que nous étudions les candidatures au fur et à mesure que nous les recevons, pour sélectionner les candidats de façon continue, et ce jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Si vous faites partie des candidats qui correspondent le mieux au profil recherché, vous serez contacté pour un bref entretien téléphonique. Dans tous les cas, nous essayons de vous envoyer une réponse dans les deux à trois semaines suivant la soumission de votre candidature.

#2 Bref entretien téléphonique

Ce premier entretien est rapide : il dure en général moins de dix minutes. Il nous permet d'en apprendre un peu plus sur vous mais surtout de vérifier des informations pratiques telles que le délai de préavis de votre poste actuel, votre disponibilité pour le processus de recrutement etc. Si nous connaissons déjà les conditions salariales du poste, nous vous les communiquons à ce moment-là également. Nous ne vous poserons aucune question liée au poste en lui-même ou vos compétences. Après cet appel, vous recevrez un e-mail dans le courant de la semaine pour vous informer des prochaines étapes.

#3 Deuxième sélection : l'entretien chez Academic Work

Les candidats sélectionnés pour poursuivre le processus de recrutement seront invités à un entretien dans les locaux d’Academic Work avec le recruteur en charge du poste. Cet entretien est un peu plus approfondi : il dure environ une heure, et le recruteur vous enverra généralement des informations sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pour vous aider à vous préparer. Nous tenons à ce que vous ayez les meilleures chances de réussite possible, alors n'hésitez pas à poser à l'avance toutes les questions que vous pourriez avoir afin de vous préparer le mieux possible.

Tous nos jobs disponibles ici !

#4 Dernière sélection : l'entretien en entreprise

Si au cours des étapes précédentes, nous avons évalué que votre profil correspondait à ce que notre client recherche, nous lui proposerons de vous rencontrer. Cet entretien aura lieu dans les locaux de l'entreprise, et sera une occasion parfaite pour faire connaissance avec votre future équipe et vous faire une idée de l'atmosphère de travail.

#5 Vérification des références

Après ce dernier entretien, il est possible que nous prenions contact avec les références que vous nous avez fournies. C'est une bonne idée de les prévenir que vous les avez citées en référence, pour les préparer à cet appel.

#6 Félicitations ! Vous êtes embauché.e !

Si tout s'est bien passé, il ne nous reste plus qu'à vous féliciter pour avoir décroché le poste ! En tant que consultant.e, vous signerez votre contrat de travail avec Academic Work ; s'il s'agit d'un recrutement direct, vous signerez un contrat avec l'entreprise elle-même. Maintenant, c'est le moment de vous féliciter et de fêter la bonne nouvelle !

Et si je ne suis pas choisi.e ?

Nous recevons énormément de candidatures pour chaque poste, et ne choisissons qu'une seule personne. Si ce n'est pas vous, ne vous découragez pas : saviez-vous qu'en moyenne chaque candidat reçoit 19 non pour obtenir 1 oui ? Voici néanmoins quelques conseils utiles pour vous remettre en selle après un refus.

Augmentez vos chances d'être embauché.e !

En créant une alerte emploi sur notre site, vous accroissez vos chances de voir l'annonce qui vous intéresse et vous correspond en premier. Le plus vite vous postulerez, et le plus vite nous pourrons étudier votre candidature. Bonne chance !

Tous nos jobs disponibles ici. Postulez aujourd'hui !
Partager l'article