Manager

Comment les plans de développement peuvent aider les entreprises Suisses à attirer les top talents ?

Dans notre rapport 2021, le Young Professionals Attraction Index (YPAI), Les possibilités d’évolution et de développement constituaient le troisième facteur le plus important lors du choix d’un employeur. Alors comment vous, en tant qu’employeur, pouvez-vous mettre en place un plan de développement afin d’attirer et garder les top talents du marché ?

Publié le : 4 février 2022

De nos jours, les employeurs se trouvent face à une réalité inquiétante quant à la pénurie des compétences. Afin d’attirer et fidéliser les talents de demain, les employeurs doivent comprendre les besoins et attentes des jeunes professionnels, éléments indispensables de la force de travail en possession des compétences, de la volonté et de l’innovation nécessaire pour assurer l’avenir de leur entreprise.

Il n’est pas si surprenant de trouver Les possibilités d’évolution et de développement haut dans le classement des talents de demain en Suisse. Les candidats savent la valeur qu’ils amènent aux entreprises et la désirabilité que cela leur donne aux yeux des employeurs. Ils ont souvent une idée claire de là où ils souhaitent que leur carrière aille et peu de patience pour les entreprises qui ne les aident pas à atteindre leurs objectifs.

Les jeunes professionnels regardent toujours quelle sera la prochaine étape

Un rapport, sorti en octobre 2021, a noté qu’en moyenne la génération Y restait à un même poste deux ans et neuf mois. La génération Z demeurait à leur poste pour un temps encore plus court : deux ans et trois mois. En comparaison, les Baby-Boomers et la génération X restaient au même poste, respectivement, huit ans et trois mois et cinq ans et deux mois. Cela signifie que si, au bout de ces trois années, votre entreprise n’est pas en mesure d’offrir une opportunité de développement, ils commenceront à chercher un autre poste ailleurs. Et, sur le marché du travail actuel, trouver un nouvel emploi ne prend généralement pas longtemps.

Alors que certain voit cela comme un manque de loyauté, c’est en réalité le signe d’une génération de jeunes professionnels qualifiés, autonomes et motivés qui, si on leur donne une chance de se développer et s’épanouir, peuvent devenir des atouts cruciaux pour votre entreprise.

La fin des “échelons en entreprise »

Lorsque l’on parle d’évolution de carrière, il existe d’autres façons de le réaliser que de simplement monter en grade. Si de nombreux talents de demain souhaitent tout de même progresser de façon classique, c’est-à-dire en grimpant les échelons, un grand nombre est intéressé par la découverte de nouveaux secteurs ou même par un changement radical en essayant quelque chose de totalement nouveau. Leur permettre d’effectuer ces changements de carrière latéraux au sein de l’organisation signifie, qu’en tant qu’employeur, vous conservez un grand nombre des atouts les plus précieux de vos employés : les soft skills, la compréhension de la culture interne et les connaissances sur l’entreprise et le secteur d’activité obtenues lors de leur rôle précédent.

De l’importance de créer un plan de développement de carrière

Il est important pour les entreprises de créer un plan de développement de carrière clair pour les employés de l’organisation. Ce plan doit être clairement communiqué lors du processus de recrutement et réitéré lors du processus d’intégration des membres d’équipe. Les plans de développement de carrière individuels doivent être créer, de préférence, en collaboration avec les membres d’équipe. Prendre le temps de comprendre leurs intérêts et aspirations et de créer un plan d’action réalisable afin de les aider à concrétiser leurs objectifs, permet de motiver vos employés et de favoriser une relation de confiance. Il se peut qu’il y ait un écart entre les compétences qu’ils possèdent et celles dont ils auront besoin afin de passer à l’étape suivante de leur carrière. Dans beaucoup de cas, ces compétences peuvent être apprises sur le lieu de travail. Cependant, il est souvent nécessaire de passer par l’upskilling.

Le Reskilling et l’Upskilling sont les clés d’une équipe agile

Quelle que soit la manière d’avancer choisie, traditionnelle ou latérale, les employeurs devraient, pour faciliter la transition vers un nouveau poste, fournir aux membres d’équipe des opportunités de développer leurs compétences.
Ces formations peuvent être créées en interne, en collaboration avec une tierce personne spécialisée dans le reskilling et l’upskilling ou bien avoir lieu en externe.

AW Academy

AW Academy est un centre de formation nouvelle génération qui propose des programmes d'apprentissage accéléré intensifs de 12 semaines dans des secteurs d'activité connaissant une grave pénurie de compétences, tels que l'IT, la technologie / ingénierie et la finance.

Découvrir AW Academy

Organiser des sessions de formation et de certification est indispensable, mais pensez à ajouter une option encourageant les formations indépendantes. Cela peut très bien être une heure réservée par semaine à apprendre de nouvelles compétences via des vidéos Youtube, des podcasts, des articles de blogs, etc.

Lorsque vous créez ces parcours d’apprentissage pour vos employés, ne gardez pas seulement à l’esprit les compétences directement nécessaires à l’évolution de leur carrière, mais aussi les soft-skills et les compétences adjacentes qui pourraient s’avérer utiles. Dans la version internationale de notre YPAI 2021, nous avons interrogé les jeunes professionnels sur les compétences qu’ils valorisaient avant tout pour leur carrière professionnelle. Téléchargez une copie du rapport pour découvrir leurs réponses !

La valeur des compétences transversales : une solution gagnant-gagnant

Récemment, un nouveau terme a fait son apparition : les T-shaped professionnals, c’est-à-dire les professionnels aux compétences transversales. Ces talents recherchés disposent d'une solide base de connaissance et d'expérience dans un domaine ou une spécialisation, mais possèdent également une large compréhension des domaines connexes, des soft-skills transférables et des connaissances générales. Ces professionnels polyvalents sont la base d'une équipe agile et adaptable, des atouts cruciaux dans le monde professionnel actuel évoluant à plein régime. En fournissant les formations et les opportunités d’évolution allant par-delà le modèle linéaire classique, vous pouvez créer une équipe de T-shaped professionals prêt pour l’innovation. La possibilité d’apprendre tout au long de la vie se traduit également par une main d’œuvre plus productive et plus engagée.

Vous redoutez que vos employés fraichement formés ainsi que leurs compétences nouvellement acquises s’en aillent ailleurs ?

C’est une inquiétude légitime des entreprises. L’inquiétude qu’en investissant dans le développement des compétences pour leurs employés, ceux-ci pourraient emmener leurs compétences tout juste acquises, ailleurs. Mais, malgré des statistiques montrant que la génération Y a la bougeotte et est prête à quitter le navire dès qu'on lui présente un nouvel emploi attrayant, la réalité est que les jeunes professionnels veulent de la stabilité.

Commencer dans une nouvelle entreprise est intimidant et la recherche d’emploi peut être épuisante. En cette période de turbulence, la stabilité est recherchée plus que jamais. En effet, la sécurité de l’emploi et la stabilité de l’entreprise se trouve à la cinquième place du classement de le YPAI suisse de cette année.

La clé pour inciter les jeunes professionnels à rester dans votre entreprise est de ne pas leur donner de raison de partir.

Le développement de la carrière n’est qu’une des nombreuses pièces du puzzle. Comprendre ce qui rend un employeur désirable et s’assurer que votre entreprise intègre ces facteurs de manière authentique, contribuera à la rétention et à l’attraction des talents de demain.

Télécharger le YPAI 2021 afin d’avoir une vision globale de ce que les jeunes professionnels recherchent chez leur prochain employeur.

Découvrez le Young Professional Attraction Index
Partager l'article