Développer le potentiel de son équipe

Nous avons tendance à nous concentrer exclusivement sur l'attraction et le recrutement de talents, car ces premières étapes représentent une base solide pour une relation durable entre une entreprise et ses employés. Cependant, nous oublions parfois de mentionner à quel point la rétention et le développement des membres d'une équipe sont tout aussi importants, sinon plus. Nous avons rassemblé ici tous nos contenus sur ce sujet.

Une question ? Contactez-nous !

#1 Identifier les compétences dont vous aurez besoin dans le futur

Une chose est sûre : le futur est incertain et tout évolue très vite : qui aurait penser embaucher un data scientist ou un ingénieur automation il y a 10 ans de cela ? Au même titre que vous connaissez et utiliser un business plan pour votre entreprise, avez-vous imaginé suivre un people plan ?

Un People quoi ? Le people plan peut être considéré comme une annexe au business plan. Il permet de cartographier les compétences et les personnes en place au sein de l’entreprise et d’identifier celles qui seront nécessaires pour le futur.

Toutes les infos sur le People Plan ici

D'ailleurs, en parlant du futur : nous sommes persuadés que les jeunes professionnels tiendront une place importante dans le développement de vos équipes et de vos processus. Pourquoi ? Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons à leurs côtés, alors nous les connaissons bien. Et nous pouvons vous assurer qu'il existe de nombreux avantages à travailler avec eux. Vous trouverez la liste non exhaustive ici.

#2 Attirer ces compétences dans vos équipes

Chaque année, nous réalisons en partenariat avec l'institut Kantar le YPAI - le Young Professional Attraction Index, la seule étude spécialiste des jeunes professionnels en Suisse romande. À travers ce rapport, nous souhaitons aider les entreprises à comprendre ce que les jeunes professionnels suisses romands recherchent. Nous espérons que ces données vous permettront d’attirer vos futurs collaborateurs et de les aider à développer tout leur potentiel !

Téléchargez le YPAI

Tips & Tricks pour un recrutement réussi : un processus de recrutement est parsemé d'étapes importantes qu'il ne faut pas négliger. Nous avons rassemblé dans ce white paper nos meilleurs conseils et outils pour vous aider. Pour le télécharger, c'est par ici !.

Développez votre marque employeur grâce au YPAI

Nous avons suivi 5 entreprises qui ont utilisé les résultats du YPAI pour renforcer ou développer leur marque employeur, en pleine pandémie de Covid-19. Cela vous intéresse ? Tous les business cases sont disponibles en cliquant ci-dessous.

Comment utiliser les résultats du YPAI

#3 Une fois embauchés, ne pas négliger la phase d'intégration aux équipes

L'intégration d'un nouveau collaborateur à son équipe est une étape importante : c'est le moment idéal pour présenter la vision de l'entreprise, ses objectifs ainsi que les valeurs que vous vivez au quotidien. C'est aussi lors des premières semaines que votre nouvelle recrue se familiarisera avec ses missions. En tant que manager, vous pouvez faciliter cette étape en vous y préparant correctement.

Tous nos conseils dans cet article

Tips & Tricks pour un management à distance réussi : cela fait plus d'un an que nombre d'entre nous travaillent à distance de leur bureau et de leurs collègues. Comment manager une équipe lorsque l'on ne se voit pas tous les jours ? Nos 4 règles essentielles dans cet article.

#4 Maintenir un niveau d'engagement optimal

Que pouvons-nous faire pour optimiser le niveau d'engagement de nos collaborateurs ? Il existe de nombreuses réponses à cette question, mais les résultats du YPAI 2020 nous ont fait choisir celles-ci :

  1. Le développement continu des compétences,
  2. La formation des managers,
  3. La valorisation du "pourquoi".

Nous avons détaillé ces trois conseils lors de notre conférence YPAI 2021. Cette séquence est disponible très précisément à la 13ème minute.

Regarder la conférence YPAI ici !

Lectures additionnelles

Partager l'article