Les meilleurs conseils de recrutement

Le recrutement n'est pas un processus simple et exige à la fois des connaissances dans le domaine et les ressources adéquates en termes de compétences et de temps. Voici quelques conseils pour un recrutement réussi.

Contactez-nous!

Une offre d’emploi claire

Une offre d’emploi n'a qu'un seul but: donner envie au candidat de postuler! Il faut garder à l’esprit lors de la rédaction d’une offre qu’elle doit être attractive et très claire. Si vous pouvez l’adapter au groupe cible auquel vous vous adressez, c'est encore mieux! Pour vous aider à être le plus clair possible, vous pouvez commencer votre réflexion en dressant le profil de compétences de votre candidat idéal. Qu'est-ce que le poste implique et quelles sont les compétences indispensables pour remplir ses missions?

L’expérience du candidat pendant le processus de recrutement

Assurez-vous que l’expérience du candidat soit agréable tout au long du processus de recrutement, car c'est lorsque vous êtes en contact avec eux que vous construisez et entretenez votre image de marque. Gardez à l’esprit que tous les candidats qui postulent en dehors de celui qui sera choisi n’obtiendront pas de réponse positive de votre part. Par conséquent, il est très important de donner un retour à tous les candidats qui ne poursuivront pas le processus, et ce le plus rapidement possible. Cela participera à une bonne perception de votre équipe et leur évitera de vous relancer toutes les semaines. Soyez donc rapide à reprendre contact, pour que le candidat n’ait pas à attendre trop longtemps.

Une atmosphère agréable pendant l’entretien

Une atmosphère accueillante et bienveillante durant l'entretien permettra au candidat d'optimiser ses chances de donner le meilleur de lui-même. En adoptant une attitude décontractée mais professionnelle, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le candidat reparte avec une bonne impression de l'entreprise et de votre marque employeur.

Assurer un suivi après l'entretien

La manière de reprendre contact après un entretien a un impact essentiel sur la façon dont le candidat ressent l’entreprise et ses collaborateurs. Lorsque vous planifiez vos retours, gardez bien en tête que les candidats consacrent en moyenne entre 1 à 2 heures à chacune de leurs candidatures. De fait, une reprise de contact, même pour un refus, est importante. Cela peut être un simple e-mail, envoyé rapidement après votre prise de décision. Le candidat que vous refusez aujourd'hui sera peut-être un candidat que vous embaucherez demain...

Le guide du recrutement par Academic Work

Quoi qu’en disent les nombreux conseils en recrutement, il est primordial de disposer des bonnes ressources en interne ainsi que du temps nécessaire pour être efficace. Academic Work peut vous aider dans votre projet, grâce à des recruteurs experts dans différents domaines d’activité et ayant pour objectif principal de vous aider à trouver la bonne personne pour votre équipe. Chaque recrutement fait toujours l'objet d'une nouvelle recherche, et nous nous occupons de tout:

Notre livre blanc sur nos méthodes de recrutement

Télécharger votre copie ici
Partager l'article