Combien coûte un salarié?

L’embauche de collaborateurs entraîne toujours des coûts de personnel pour l’entreprise – que l’entreprise devienne elle-même employeur ou que le collaborateur soit un consultant employé par une agence intérim ou une société de conseil. Les frais de personnel varient considérablement en fonction du service, de l’expérience et du type de rôle. De plus, les frais de personnel et les dispositions prises à leur égard diffèrent en fonction de la solution choisie par l’entreprise.

Contactez-nous!

Charges de personnel

Bien que les nouveaux collaborateurs représentent un investissement pour le développement de l’entreprise, cela implique des coûts qu’il est important de prendre en compte. Lors d’une embauche pour un poste permanent, les charges s’ajoutent au salaire de base. Les indemnités de congés, les cotisations patronales, les contrats d’assurance et de pensions font partie des coûts supplémentaires qu’il convient de maîtriser. Le coût d’un employé peut donc varier mais, en établissant un budget du personnel et en surveillant tous les coûts, il est facile de garder une vision de tous ces éléments. Il existe aussi différentes approches pour répartir ces coûts de personnel. En effet, il est possible d’effectuer un processus de recrutement interne pour un poste et de recruter directement dans l’entreprise, ou alors de faire appel à une aide externe. En faisant appel à une agence intérim, par exemple, vous pouvez obtenir des solutions flexibles et rentables et un soutien tout au long du processus de recrutement.

Combien coûte un employé

Coût d'embauche d'un salarié

Le coût du personnel embauché varie considérablement en fonction des compétences et du profil recherchés par l’entreprise. Academic Work propose aussi bien des solutions d’intérim que de recrutement. L’intérim signifie que nous embauchons la personne et que vous louez ses services en fonction de vos besoins. Nous entamons toujours un nouveau processus de recrutement pour chaque mission et recrutons la personne en fonction du profil de compétences que nous avons développé conjointement. Alors, quel est le coût horaire du personnel avec l’intérim? C’est impossible à dire, car de nombreux facteurs entrent en jeu. S’agit-il d’un poste à temps plein ou à temps partiel? Junior ou plutôt senior? En étudiant des aspects comme ceux-ci, il est plus facile d'estimer quel sera le coût. L’avantage du personnel embauché via l’intérim est que les coûts sont plus flexibles et que les entreprises clientes ne paient que pour les heures travaillées par le consultant. L’agence intérim assume la responsabilité de l’employeur et les frais de personnel associés à l’employé, puis facture au client professionnel le taux horaire convenu pour les heures travaillées par le consultant.

Partager l'article