À propos de l'étude YPAI

Chaque année, nous menons en partenariat avec un institut d'études le Young Professional Attraction Index, la seule étude en Suisse spécialiste des jeunes professionnels. Comment procédons-nous et quelle est la méthodologie derrière les résultats ?

Les étapes de notre travail

Le YPAI sort toutes les années au mois d'octobre, cependant sa préparation commence en... février ! Voici les étapes qui composent une étude de ce type : Timeline YPAI

La pré-étude

Nous menons cette étude dans les 6 pays où Academic Work est présent, c'est-à-dire en Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Allemagne et ici, en Suisse. Cette étude peut être considérée comme unique en son genre, puisqu'elle est composée des thèmes choisis par les jeunes professionnels eux-mêmes, lors de la pré-étude.

Lors de cette étape, les questions sont ouvertes, et les réponses multiples. Nous choisissons ensuite les critères et les entreprises les plus nommés lors de la pré-étude pour les présenter aux répondants de l'étude principale.

Les résultats peuvent changer du tout au tout d'une année sur l'autre, ainsi que d'un pays à l'autre. Mais surtout, cela nous permet de tirer une perspective détaillée et actuelle de ce que les jeunes professionnels pensent, avec leurs propres mots.

Le score YPAI : qu'est-ce que c'est ?

Le classement des entreprises est obtenu grâce au score YPAI, une mesure moderne et unique de l'institut Kantar qui évalue l'attractivité perçue d'une entreprise. 35'000 entretiens ont été menés par l'institut Kantar pour éprouver cette mesure.

Le score est une pondération de trois facteurs :

  1. La réputation de l’entreprise,
  2. Son succès sur le marché,
  3. La volonté du répondant à y travailler.

Chaque répondant est d'abord questionné sur sa familiarité avec les entreprises qui lui sont présentées pour ne pas biaiser le score. Score YPAI Kantar Méthodologie

Les focus groups

Afin d'illustrer les résultats du YPAI, nous menons également des focus groups avec des jeunes professionnels suisses romands volontaires. Nous leur demandons ce qu'ils pensent du classement des entreprises, des critères, et nous approfondissons certains sujets. Cette année, nous ne nous sommes pas réunis comme à notre habitude à cause des restrictions dues à l'épidémie de covid-19, mais nous avons tout de même réalisé plusieurs entretiens téléphoniques, durant lesquels nous avons pu poser ces questions.

À propos de Kantar

Leader sur son marché, l'institut Kantar compte plus de 30'000 collaborateurs dans une centaine de pays. Parmi tous ses secteurs d'expertise, l'institut possède une expérience solide en études de perception sur groupes cibles divers.

À propos d'Academic Work

En 1998, trois amis suédois ont eu l'idée de rendre le monde professionnel accessible aux jeunes. C'était les premiers pas de l'aventure Academic Work. Depuis, nous sommes devenus un groupe expert dans la délégation de jeunes professionnels, avec des bureaux en Suisse, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède et Finlande. Nous sommes heureux d’avoir aidé plus de 140'000 étudiants et jeunes diplômés à commencer leur carrière professionnelle tout en permettant à nos clients de se développer.

140
mille jeunes professionnels ont commencé leur carrière avec Academic Work
20
ans d'expérience en placement et recrutement
379
millions d'euros, notre chiffre d'affaires en 2019

Télécharger l'étude

Tous les rapports YPAI, de 2018 à 2020, sont disponibles gratuitement en téléchargement :

c'est par ici !
Partager l'article