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10 conseils pour bien commencer un nouvel emploi
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Nos 10 conseils pour bien commencer un nouvel emploi

Commencer un nouveau job peut se révéler à la fois enthousiasmant et angoissant pour beaucoup. Mais il est important de garder à l’esprit que votre employeur vous a embauché pour de bonnes raisons. Ce dernier croit en vous et en vos compétences ! Cependant, il est toujours important de faire une bonne première impression sur votre nouveau lieu de travail. Voici nos meilleurs conseils et que vous pourrez appliquer facilement lors de vos premiers pas dans cette nouvelle entreprise.

Être ponctuel

Parfois, vous ferez face à des imprévus qui pourraient vous mettre en retard. La circulation peut être ralentie, un train ou un bus bloqué ou annulé… Assurez-vous de partir bien en avance pour votre premier jour de travail. Mieux vaut arriver en avance, que d’être en retard. Profitez de ces quelques minutes supplémentaires pour apprendre à connaître votre lieu de travail et faire la connaissance de vos nouveaux collègues.

Déménager dans le cadre de votre nouvel emploi

Votre nouvel emploi requiert que vous déménagiez ? Essayez de prévoir votre déménagement en avance, autant que faire se peut. Si vous déménagez dans une nouvelle ville, arriver quelques semaines avant vous permettra de bien vous installer et de vous familiarisez avec celle-ci.

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Respecter le code vestimentaire

Il est bon de prendre connaissance en amont du code vestimentaire. Ce dernier varie d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre. Assurez-vous de connaître ce qui s’applique pour vous. Peut-être votre futur employeur vous en aura parlé pendant votre processus de recrutement. Mais si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui demander ce qu’il en est. Vous pouvez sinon, aussi venir le premier jour, habillez comme pour votre entretien d’embauche et analyser sur place comment vos collègues s’habillent pour ensuite adapter votre tenu pour les prochains jours.

Rencontrer ses collègues

Essayez de rencontrer le maximum de personnes dès les premiers jours, qu’il face partie de votre équipe ou non. Présentez-vous et intéressez-vous à eux et à leur rôle. Ces personnes pourront vous aider dans le futur et la bonne entente avec les personnes avec qui vous travailler est aussi un facteur de bien-être important.

Respecter ses collègues

Votre lieu de travail regroupera peut-être beaucoup de personnes. Celles-ci ont chacune des parcours, des personnalités et un sens de l’humour uniques. Faites preuve de prudences et de bienveillance afin d’apprendre à cerner vos collègues, l’ambiance et le jargon au travail. Vous ne vous adresseriez pas de la même manière à votre grand-mère qu’à vôtre meilleur ami. Il en va donc de même avec vos collègues de bureau.

Lire aussi: Comment, faire de votre lieu de travail un environnement plus inclusif

Passer votre premier déjeuner avec quelqu’un

Que vous préfériez votre compagnie à celle des autres ou qu’au contraire, vous adoriez discuter avec tout le monde, il est judicieux de passer votre premier déjeuner avec vos collègues afin d’apprendre à les connaître. En participant de manière informelle à ce déjeuner vous pourrez avoir un meilleur aperçu de la culture de l’entreprise et donc vous intégrer plus rapidement.

Comprendre votre rôle

La première étape pour vous ici est de comprendre en quoi consisteront vos futures tâches professionnelles. Soyez attentifs aux instructions que vous recevrez et assurez-vous de comprendre le sens de la tâche. Ne craignez pas de demander si vous ne comprenez pas quelque chose. Les premiers jours sont synonymes d’apprentissage et vous recevrez beaucoup d’information en peu de temps. Il vaut donc mieux demander une fois de plus que de ne pas savoir comment faire à l’avenir. Prenez des notes s’il vous semble difficile de retenir toutes les informations données. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide à des collègues plus expérimentés, vous gagnerez aussi en compétences grâce à eux.

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Avoir des attentes réalistes

En tant que jeune diplômé, vous avez souvent des attentes élevées quant à votre emploi et à votre lieu de travail. Il peut donc arriver que vous ressentiez de la déception après les premiers jours. Peut-être vous a-t-on confié de nouvelles tâches sans vous donner d’instructions claires, ou bien les tâches ne sont pas exactement comme vous l’imaginiez. Mais il est important de garder à l’esprit qu’il faut souvent du temps pour bien maîtriser un rôle et que chaque entreprise est différente. Même en ayant une fiche de poste similaire à votre ancien rôle, rien ne dit que ces mêmes tâches seront semblables à celles que vous devrez effectuer. Prenez un peu de recul.

Les suggestions d’amélioration sont importantes, mais...

Les personnes ayant déjà travaillé quelques années et changé de poste sont souvent plus promptes à suggérer des axes d’amélioration sur leur nouveau lieu de travail. Vous pouvez faire part de conseils afin d’améliorer des processus pour les rendre plus efficaces, partager des idées sur comment rendre le lieu de travail plus inclusif ou encore comment améliorer la communication externe ou interne de l’entreprise. Pouvoir donner son avis est primordial, mais faites-le avec parcimonie dans un premier temps. Parfois, des collègues ont déjà suggérer ce que vous proposez et ce sont rendu compte que cela ne fonctionnait pas pour l’entreprise, ou bien, ils auront le sentiment que vous critiquez leurs travaille alors même que vous venez de rejoindre la structure et ne connaissez pas tous les tenants et aboutissant de cette dernière. Attendez d’avoir plus d’expérience au sein de la structure et une meilleure visibilité de celle-ci.

Finir la journée

Avant de quitter les bureaux, prenez le temps de dire au revoir à votre manager et à vos collègues. Vous avez aussi l’occasion de poser les questions qui ne sont pas directement liées à votre nouveau rôle.

Tout le monde a déjà eu un "premier jour"

Enfin, n’oubliez pas que tout le monde est déjà passé par là avant vous. Il est normal d’être nerveux, de ne pas s’y retrouver ou de ne pas comprendre immédiatement le fonctionnement et l’organisation de la structure. N’hésitez pas à poser des questions à votre manager direct. Après tout, il est là pour vous soutenir et vous aider !