Manager

We met with... Delphine, Senior HR Business Partner @ MSC, the Mediterranean Shipping Company

Fondée en 1970 et basée à Genève, MSC est une compagnie privée dirigée par la famille Aponte qui démarra comme une petite entité dotée d'un seul navire. MSC est aujourd'hui une entreprise mondialement reconnue, disposant d'une flotte de 520 navires et de plus de 70 000 employés. Nous avons rencontré Delphine, Senior HR Business Partner pour le département IT (Information Technologies) et basée à Genève.

"Au lieu de passer 2 ans à chercher un profil qui n’existe pas, je préfère faire grandir des potentiels à l'intérieur de notre structure."

Repérer les talents de demain grâce au People Plan

Bonjour Delphine, ça va?

Bien, merci! Mars arrive à grands pas, mois durant lequel nous lancerons chez MSC une nouvelle plateforme d'évaluation et de suivi de la performance. Nous sommes en plein dans la formation des managers, je trouve cela très stimulant.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier?

Je gère le département IT (207 personnes) comme une mini-DRH. L’étendue de mon travail relève aussi bien de l'attraction de jeunes talents que de la gestion des contrats qui se terminent... c'est-à-dire à peu près tout le cycle de vie d’un collaborateur, et plus particulièrement son développement de carrière et sa formation. J'attache beaucoup d'importance dans cette démarche à la mobilité et l'évolution en interne.

Nous travaillons ensemble depuis juillet 2018 et vous avons apporté de l’aide pour recruter deux profils juniors en IT, dont Fabien, qui est le dernier à avoir rejoint votre équipe. Quelle était votre problématique de recrutement alors?

La problématique était de recruter quelqu’un qui possédait les bonnes compétences techniques, qui soit à l’aise avec les technologies plutôt front (javascript), avec l'envie de vouloir se former sur notre outil... tout en étant un bon « fit » pour l’équipe en place. Celle-ci est composée de trois personnes aux personnalités et cultures plutôt variées. Et quand on est une petite équipe, il faut vraiment que "ça prenne bien". Nous recherchions donc quelqu’un qui puisse s'adapter facilement et rapidement, qui soit sociable, mais aussi professionnel et curieux. Fabien, unanimement, a coché toutes les cases. J'ai récemment eu la confirmation qu’ils sont tous très satisfaits de sa contribution, sur tous les niveaux.

Si je comprends bien, le potentiel et le cultural fit sont importants chez MSC?

Oui, ils sont très importants, que ce soit pour nous au département IT ou pour MSC en général, par rapport à nos valeurs. MSC est une entreprise familiale, et nous partageons tous les valeurs de passion, de continuous learning et d'égalité des opportunités. Quand quelqu'un intègre mon service, je prends toujours le temps de lui expliquer ces valeurs et pourquoi nous croyons en elles. Nous recherchons des personnes qui les comprennent, avec un savoir-être qui nous correspond.

En général, quelles sont les qualités que vous recherchez chez un nouveau collaborateur?

La passion, l'autonomie, l'envie. Je recherche des personnes qui souhaitent progresser dans leur carrière, qui sont curieuses, capables de prendre des initiatives.

"Tiens, j'ai vu que vous faites comme ça. J'ai eu une idée, pouvons-nous essayer?" est une attitude qui me plait.

Nous vous avions également accompagnée lors du recrutement de Juliette...

Oui! Il s'agissait d'un rôle plus senior, que nous avions du mal à trouver, alors nous avons pris le pari de recruter quelqu'un avec peu d'expérience, mais qui avait réussi nos tests techniques haut la main. Plutôt que de chercher ces 5 à 6 ans d’expérience qui font monter les enchères, pourquoi ne pas plutôt investir sur quelqu’un pour le former sur notre manière de travailler, et ainsi confirmer les acquis de ces diplômés? C'était un pari réussi avec Juliette, qui a montré beaucoup de curiosité et d'enthousiasme lors de sa formation.

"Plutôt que de chercher ces 5 à 6 ans d’expérience qui font monter les enchères, pourquoi ne pas plutôt investir sur quelqu’un pour le former sur notre manière de travailler, et ainsi confirmer les acquis de ces diplômés?"

Attirer vos futurs collaborateurs: télécharger notre livre blanc sur le people plan

Beaucoup de femmes dans vos équipes IT?

17%, ce que je trouve honorable pour une équipe IT. Bien sûr, j'encourage cette diversité, même si je ne rencontre pour l'instant pas autant de femmes que d'hommes dans les candidats que je reçois. Je fais en tout cas tout ce qui est possible pour attirer les meilleurs talents féminins, et leur faire sentir qu’elles ont toute leur place dans nos équipes, qu’elles sont respectées et qu'elles ont une contribution à apporter.

Un petit plus qui a fait toute la différence dans notre collaboration?

Je reçois toujours des petits détails intéressants à propos des candidats qui me sont présentés: quels sont leurs hobbies, ont-ils un soft skill particulièrement développé, une anecdote intéressante dans leur parcours... ces éléments de contexte sont essentiels pour que je puisse estimer si cela vaut le coup d'avancer ou non dans un processus de recrutement. Et ça, vous êtes les seuls à le faire.

17% des femmes dans les équipes IT

Pour finir… un bon conseil que l’on vous a donné et que vous suivez depuis?

Dans une situation de stress ou de conflit, toujours laisser les autres s'exprimer tandis que l'on prend de la hauteur sur la situation. Cela vient avec l'expérience!

Un compte LinkedIn, une personnalité intéressante à suivre selon vous?

Le poste que j'occupais avant celui-ci exigeait de moi une forte présence sur les réseaux sociaux. Depuis que je n'ai plus besoin d'y être autant, j'ai pris un certain recul par rapport à ces plateformes. En revanche, je suis fidèle à la Harvard Business Review 😉

Partager l'article