3 experts répondent à vos questions pour trouver le candidat idéal

Votre mission si vous l'acceptez: trouver et recruter le candidat idéal. Votre délai? Cet été!

Savoir comment attirer les meilleurs candidats n’est plus si facile. Beaucoup d’entre eux ne recherchent pas forcément un poste. En tant qu'employeur ou recruteur, vous devez toujours vous rendre plus proactifs et avoir un temps d’avance.

Cela vous parait complexe? Notre équipe apporte des éléments de réponses aux questions que vous vous êtes peut-être déjà posées en ce qui concerne le recrutement de « la personne idéale ».

recruter candidat idéal trouver embaucher

Besoin de nouveaux collaborateurs pour cet automne: je recherche dès maintenant ou j’attends Septembre?

“Si vous souhaitez profiter de l’énergie de la rentrée pour présenter à vos équipes les nouvelles recrues, nous vous recommandons de commencer à les rechercher dès à présent. Contre toute attente, l’été est la saison où les candidats ont le temps et l’énergie de se projeter sur de nouveaux challenges, et sont de fait plus disponibles pour les entretiens. Enfin, dernier avantage non négligeable de vous y prendre durant l'été: vous permettez à votre nouveau collaborateur de commencer en Septembre, période idéale pour une rentrée en bonne et due forme!"

Tanja Laurila, Consultant Manager & Operations Team Manager ITs en Finlande

Keep calm & hire a geek!

“L’un des plus grands challenges aujourd’hui lors de la recherche d'un profil IT est que ces candidats ne sont pas en recherche active de leur prochaine aventure professionnelle. De plus, le marché leur permet de se rendre sélectifs et demander des conditions spéciales lors de l’embauche, ce qui pousse les recruteurs à toujours en faire un peu plus pour les satisfaire.

Ceci étant dit: que devrions-nous considérer lorsqu’il s’agit de recruter ce type de profil? A mon sens, il est impératif de se challenger pour ne pas se contenter des méthodes classiques. L’idée est de placer le candidat en premier plan, et de réfléchir ensuite pour quel type de mission il serait idéal, plutôt que de chercher à pourvoir un poste avec un profil pré-pensé.

Enfin, ces profils sont particulièrement sensibles aux conditions de travail et à la culture de l'entreprise: n'hésitez donc pas une seconde à définir ce qui rend votre équipe unique, et mettre en avant les avantages de travailler au sein de votre structure. Il peut s'agir de votre esprit d'équipe ou des compétences particulières que vous possédez et qui pourraient intéresser votre nouveau collaborateur. Ce type de détail est important et peut réellement faire la différence.

Josefin Nilsson, Recruitment Consultant, Sweden

recruter embaucher IT geek

Comment m’assurer que le candidat s’intégrera bien dans sa future équipe?

"Il y a une question que le recruteur garde en tête tout au long du processus de recrutement: est-ce que le candidat s’acclimatera bien dans son nouvel environnement professionnel et vice-versa? Il est en effet toujours complexe de pouvoir en juger sur la base d’interviews « formels ». C’est pourquoi l’interview d’équipe est une technique appropriée et viable.

De plus en plus d’entreprises organisent un entretien plus relax autour d’un café ou d’un déjeuner avec le candidat, comme une « dernière étape » du processus de recrutement. Cela leur permet de vérifier si le courant passe entre le candidat et les membres de l’équipe, tout en permettant à ces derniers de participer au choix de leur futur collègue."

Adrian Sahiti, Consultant Manager à Lausanne

 

Quelques soient vos challenges, nous serions ravis de vous aider. Avec plus de 10 ans d'expérience dans le recrutement et la délégation de jeunes professionnels, nous pourrons répondre à vos questions et vous aider dans vos recherches en nous basant sur vos besoins et impératifs.

Nous travaillons avec des étudiants et jeunes professionnels depuis le début de notre aventure, en les aidant à dessiner les premières étapes de leurs carrières. Afin de leur proposer, ainsi qu'à vous employeurs, encore plus d'opportunités de travailler ensemble, nous conduisons pour la première fois en Suisse romande l'étude Young Professionals Attraction Index (YPAI), qui présentera en octobre 2018 les enseignements et tendances quant à l'embauche de ces profils.

Une question? Contactez-nous!

En remplissant ces champs vous acceptez de nous transférer vos données personnelles afin que nous puissions communiquer avec vous à travers des envois et invitations ciblés. Pour plus d'information sur l'utilisation de vos données, merci de prendre connaissance de notre politique de confidentialité

Partager