L'interview

Fanny Comba est team leader content et communication chez Jobcloud (Jobup.ch et Jobs.ch), le leader suisse des petites annonces d'emploi en ligne

 

Fanny vous êtes team leader content & communication chez Jobcloud, quelle young professional étiez-vous?

J'ai grandi sur Vaud mais je suis originaire de Gruyères je tiens à le préciser! (mes collègues savent que je tiens à mes racines fribourgeoises).

Passionnée par la littérature médiévale, j'ai décidé de poursuivre mes études dans ce domaine, jusqu'à ce que je prenne conscience que je ne savais pas où cela allait me mener dans ma vie professionnelle!

De retour d'une année à Boston j'ai étudié la linguistique française et anglaise à l'Université de Lausanne, et j'ai commencé à m'intéresser à la problématique du contenu. Après mon bachelor j'ai poursuivi avec un master en linguistique web et une formation en Relations Publiques qui m'ont tout droit menée à mon premier job à l'agence Farner.

C'est là que vous avez trouvé votre voie?

Tout à fait, j'ai totalement crushé sur le monde de la communication et des RP. J'ai également eu le coup de cœur pour mon plus gros client de l'époque jobup.ch. J'ai vite senti une vraie connexion avec les valeurs et la culture de cette entreprise. C'est tout naturellement que j'ai rejoint l'équipe JobCloud 2 ans plus tard en tant que spécialiste marketing et communication, jusqu’à devenir team leader aujourd’hui. J’ai également eu l’opportunité de reprendre ad interim les tâches de la CMO durant son congé maternité. C’est un vrai challenge qui me motive beaucoup et m’apprend tous les jours.

L'équipe content et communication s'est beaucoup agrandie -  vous êtes actuellement manager d'une équipe de 8 personnes - cela accompagne un axe de développement stratégique pour jobcloud?

Effectivement, en tant que team leader content et communication j'ai eu l'opportunité de construire toute la stratégie de contenu pour la Suisse, ce qui passe aussi par la création d'une équipe dédiée de 8 personnes. Ceci s’inscrit logiquement dans la stratégie de croissance de jobcloud: content is king.

En tant que leader sur le marché du recrutement digital nous nous devons de produire et de proposer du contenu de qualité afin d'informer et d’accompagner les candidats et les employeurs.

De plus, avec les géants du web qui règnent sur le marché numérique on doit se positionner et produire de la qualité.

Quelle est votre expérience avec Academic Work?

Dans le cadre de cette stratégie nous avons identifié un type de contenu élémentaire à mettre en ligne sur notre plateforme. Nos ressources internes étant utilisées ailleurs nous avons décidé d'externaliser cette partie en faisant appel à Academic Work. Recevoir directement et rapidement plusieurs profils qualifiés, sans processus administratif d'embauche nous a grandement simplifié le travail (8 consultants ont travaillé pour nous)!

Les candidats Academic Work étaient disponibles immédiatement et l'équipe très réactive. Depuis leur arrivée nous observons déjà les résultats positifs de leur travail et ils se sont très bien intégrés dans l'équipe.

En tant que manager d'une équipe en très forte croissance avez-vous des best practices à partager?

Les challenges d’un manager sont multiples mais ce qui est rassurant c’est que les solutions le sont aussi.

D’un point de vue très pragmatique, j'utilise un maximum les outils à ma disposition pour gagner en efficacité: vidéo conférence, outils de gestion de projet (comme Trello, Wrike ou Jira), outils de chat.

J'encourage également les membres de mon équipe à utiliser les résultats de l'assessment comportemental Insights que chacun réalise en arrivant chez nous. Cela permet une communication beaucoup plus efficace et toujours dans le respect de l'autre.

L'externalisation de certaines tâches bien définies est également une solution efficace, comme nous l'avons fait pour ce projet de création de contenu.

Enfin, pour moi la méditation est la clef pour rester zen, que ce soit dans le train avec des app comme headspace ou au bureau dans notre salle de repos!

Des influenceurs à suivre?

En ce qui concerne les influenceurs, je suis surtout inspirée par des personnalités et certains préceptes philosophiques. Je mentionnerais donc surtout :

  • Le DalaiLama (Twitter @DalaiLama)
  • Amma (Twitter @Amritanandamayi)

Partager