Trouver un nouveau #job via les réseaux sociaux

avr. 2018 Recherche d'emploi

Lors d'une recherche d'emploi, il est toujours pertinent de publier votre CV sur les job boards, vous abonner à des alertes ou tout simplement discuter avec votre réseau. Mais ne négligez pas les réseaux sociaux: vos contacts peuvent s'y avérer très utiles ! Nous avons rassemblé quelques conseils pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent optimiser leur recherche de job au maximum.

Bild

SE CONCENTRER SUR L'ESSENTIEL

Et si la première étape avant de chercher votre futur job sur les réseaux sociaux était de "se googler" et de découvrir ce que vous y trouvez? Qu'apparait-il? Est-ce un contenu que vous pensez pertinent et que vous assumez? Tout ce qui apparaittra lors de cette recherche vous représente, des photos où l'on vous reconnait bien en passant par celles moins ... valorisantes. In fine, il est pertinent de se rappeler que ces informations seront celles que le recruteur verra quand il voudra en savoir plus sur vous. Un dossier dont vous n'êtes pas fier? C'est le moment de le faire disparaitre …

PRÉSENTEZ-VOUS!

Vous avez nettoyé tous vos média sociaux, il est maintenant temps de rédiger votre premier post, court et efficace, que vous publierez sur la plateforme que vous aurez choisie. Présentez-vous! Annoncez que vous cherchez un emploi, décrivez ce que vous avez déjà fait ainsi que le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. N'hésitez pas à linker votre profil LinkedIn et préciser le moyen idéal pour vous contacter. Enfin et surtout, demandez à vos contacts de partager le post!

#WOW : LE SAVIEZ-VOUS?!

#newjob: est-ce un hashtag que vous reconnaissez? Au moment de la rédaction, ce hashtag est utilisé 1,713,156 fois sur Instagram et plusieurs fois par minute sur Twitter. Allez vous balader et jetez un coup d'œil, c'est aussi un endroit où les recruteurs postent leurs annonces.

FAITES VIVRE VOS PROFILS

Une manière de se faire repérer et de trouver des infos intéressantes est de rejoindre des groupes de travail sur Facebook. Et ce n'est pas ce qu'il manque! Par exemple, voulez-vous travailler dans la communication et le marketing? Consultez "conseils d'emploi dans la communication" ou si vous voulez travailler dans l'industrie du tourisme, consultez "conseils d'emploi dans l'industrie du tourisme", le mieux étant de trouver quelqu'un dans cette communauté qui évolue dans votre champ d'expertise.

LINKEDIN: BIEN PLUS QU'UN CV EN LIGNE

Parce que LinkedIn est un passage obligé pour les demandeurs d'emploi, il est primordial de vous créer un profil si ce n'est pas déjà fait. Activez ensuite la fonctionnalité "Laisser le recruteur savoir que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités". Cela pourrait bien aboutir sur une offre d'emploi! S'il s'agit d'un employeur spécifique avec lequel vous souhaitez travailler, vous pouvez toujours les suivre, ce qui vous permettra de mieux repérer lorsqu'une opportunité intéressante apparaîtra.

Tip a friend

Tous nos jobs en communication & marketing!