Pourquoi se lever à 5h30 est la clé d'une journée productive. Ou pas? [étude de cas]

juil. 2018 Carrière

Bild

« If you want to get something done, ask a busy person ». Cette expression, nous pouvons la vérifier à de nombreuses occasions, que ce soit dans le monde du travail ou dans notre sphère privée. Généralement, les personnes qui ont le plus de choses à faire sont aussi celles qui ont le temps de planifier, méditer, passer du temps en famille et aller courir.

Comment est-ce que ce temps privilégié s’insère dans leurs emplois du temps, quels en sont les bénéfices et les étapes pour l’instaurer dans notre quotidien?

Comme chez Academic Work  nous aimons bien tester de nouvelles façons de travailler et de gérer notre temps, nous avons essayé pendant quelques jours ce que les américains appellent la « morning routine », et avons rassemblé dans cet article nos réflexions à ce sujet.

Temps de lecture : 3 mins.

Par Marine.

Une morning routine, c’est quoi?

L’expression « morning routine » est devenue très populaire aux Etats-Unis et en Europe pour désigner l’enchainement répétitif des activités se déroulant avant la journée de travail. Sa caractéristique principale est que comme son nom l’indique, elle se répète tous les jours pour devenir une sorte d’habitude dans la vie de celui qui la met en place. Il en existe autant de différentes que ceux qui les pratiquent.

Certains vont privilégier ce temps pour faire du sport, passer des moments en famille, méditer, lire des articles en lien avec leurs intérêts ou leurs carrières, répondre aux premiers e-mails voire attaquer la tâche la plus importante de leur journée.

L’idée principale de la morning routine est qu’elle représente un temps que, contrairement aux autres moments de la journée, nous maitrisons complètement. Le détail qui pourrait nous faire hésiter cependant est que pour libérer ce temps, il est nécessaire de devoir se lever plus tôt, voire bien plus tôt.

Au bureau, nous nous sommes dit que le break estival était la période idéale pour implémenter des changements et tester de nouvelles façons de nous organiser. Les journées sont plus longues, et il est plus facile de se réveiller avec le soleil et la chaleur. Petit à petit, certains d’entre nous ont décalé leur heure de réveil, quart d’heure par quart d’heure pour lire, faire un peu de yoga, ou aller courir 30 minutes.

energie matin sport morning routine

Le matin, pas de sollicitations extérieures

Le premier avantage que nous avons remarqué avec le fait de se lever plus tôt, c’est que cela apporte une grande sensation de satisfaction et de contrôle sur soi: comme c’est quelque chose que nous n’avons pas du tout envie de faire de prime abord, réussir à sortir du lit quand tout le monde dort est une preuve de discipline et de volonté.

Le deuxième bénéfice que nous avons tous remarqué est que entre 5h30 et 7h00, personne ne nous dérange, puisque tout le monde dort! Il n’y a pas encore d'e-mails, de rappels de calendriers, de meetings ou de coups de téléphone, qui sont si nous les reconsidérons des requêtes en provenance des autres de notre temps et de notre énergie. De plus, pour ceux d’entre nous qui font partie d’une famille, se lever plus tôt a aussi été un moyen de se donner du temps pour soi et être ensuite plus disponible pour les autres, durant la journée.

Tous les matins, Steve Jobs avait pour habitude de se consacrer un temps d’auto-réflexion avant que sa journée ne commence, afin d'évaluer son degré de satisfaction et implémenter les solutions nécessaires en cas d'insatisfaction.


"J'ai pour habitude de me regarder tous les matins dans le miroir et de me demander: 'Si aujourd'hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que je m'apprête à entreprendre?' Si la réponse est "Non" pendant plusieurs jours d'affilée, je sais alors que je dois changer quelque chose. "

Steve Jobs


En ce qui nous concerne, même si physiquement les premiers réveils n’ont pas été évidents, une fois levés nous avons vraiment apprécié ce temps précieux et surtout personnel. Au bureau, les bénéfices de la morning routine se sont clairement faits ressentir, avec un niveau de stress moins élevé et une sensation d’avoir déjà accompli quelque chose dans la journée.

Les bienfaits du sport le matin

De nombreuses morning routines incluent le sport comme élément principal. Sur la route du bureau d’ailleurs, il n’est pas rare de croiser des joggeurs ou cyclistes. Nous font-ils envie? Sont-ils inconscients?

Nous avons décidé d’en juger par nous-mêmes et avons programmé notre réveil pour aller courir autour du lac de Genève plusieurs matins entre 6h30 et 7h15. Nous avons également essayé le kilomètre nagé entre 6h45 et 7h15 et avons observé notre productivité et notre humeur tout au long de la journée.

Well… sans grande surprise, le réveil a été compliqué, mais pas directement au saut du lit, plutôt sur la route encore vivifiante de la piscine ou du parcours de course. Une fois passée cette première étape où notre sens de la discipline a été fortement sollicité, l’activité en elle-même s’est avérée être un vrai moment de déconnection.

Le plus gros avantage de régler le réveil pour aller courir avant d’attaquer la journée de travail est la sensation de calme dans le corps et l’esprit qui semble perdurer tout au long de la journée, et il est d'ailleurs reconnu que pratique sportive et productivité en entreprise sont intimement liés.

Adopter une morning routine pour faire du sport le matin peut être perçu comme une activité réservée aux personnes qui ont le temps, or de nombreux CEOs et hommes politiques la pratiquent depuis longtemps. Barack Obama, par exemple, se lève tous les matins à 6h pour s’entrainer et pratiquer le basketball. Michelle Obama quant à elle, se réveille régulièrement à 4h30 pour faire du sport également, et avait beaucoup communiqué autour de cette morning routine lors de sa campagne de sensibilisation contre l’obésité aux Etats-Unis.

Méditer ou travailler … au saut du lit

Se libérer du temps le matin ne signifie pas uniquement courir 15 kilomètres alors que l’ensemble de la ville dort encore. Certaines personnes se bloquent ces créneaux très matinaux afin de profiter de leur pic d’énergie ou de créativité pour créer, écrire, lire, méditer ou tout simplement répondre à leurs premiers e-mails. En adoptant cette habitude, la sensation de ne pas maitriser sa journée disparait et il est alors possible de traiter ce que nous nous sommes fixé comme priorité en premier.

Tony Robbins, coach et business man réputé, réussit à condenser en une demi-heure activité physique et séance de méditation pour permettre à son corps de réveiller son énergie et à son esprit de s’éclaircir. Ainsi, il peut visualiser ses objectifs pour la journée sans se laisser distraire par les échéances à court terme.

En effet, méditer le matin permet de:

  • Devenir conscient du moment dans lequel vous vous trouvez avant de commencer une grosse journée
  • Détendre votre esprit à l’approche d’un événement professionnel important
  • Améliorer vos capacités de concentration
  • Mieux gérer vos émotions

Chez Academic Work, nous avons tenté la pratique du yoga et de la méditation directement au saut du lit, ce qui nous a permis de noter à quel point le corps est raide au réveil (!), mais aussi qu’une séance de méditation de 15 minutes nous permettait d’être beaucoup plus détendus et disponibles une fois arrivés au bureau. Notre capacité de concentration était plus grande et notre niveau de stress moins élevé.

concentration focus matin energie

Le pouvoir des habitudes

Le concept de base de toute routine, même matinale, est qu’elle finit par s’automatiser. Le cerveau, pour ne pas avoir à réfléchir chaque fois qu’il est stimulé, va reconnaitre les actions répétitives et les classer comme « habitudes », ces dernières nécessitant ainsi moins d’énergie et de discipline.

Créer des habitudes peut s’avérer être un outil formidable pour l’organisation et la productivité puisqu’elles permettent d’éviter la fatigue mentale et de réserver notre énergie pour des séances de deep work (lien article deep work), de créativité ou des réunions importantes.

De la même manière, éviter de prendre trop de décisions le matin mais suivre automatiquement une routine matinale permet de garder notre réservoir de décisions plein pour quand il s’avèrera important, tout en réalisant une activité qui nous fait du bien, comme faire de l’exercice, lire ou méditer, par exemple.

Mark Zuckerberg est connu pour toujours s’habiller avec la même paire de jeans et le même tee-shirt gris. Savez-vous pourquoi? Il nous l’explique comme sa solution de facilité pour ne jamais avoir à penser à ce qu’il allait mettre le matin et garder son réservoir de décisions rempli pour les moments qui nécessiteront toute son attention.


"Je veux que ma vie soit la plus rangée de manière à devoir prendre le moins de décisions possibles au sujet de quoi que ce soit. La seule chose qui m'intéresse est de servir au mieux ma communauté d'utilisateurs. Je suis dans une position très privilégiée où je me réveille chaque matin en me disant que j'aide et rend service à plus d'un milliard de personnes. J'ai l'impression de ne pas bien travailler si je perds mon temps et mon énergie à des détails qui n'en valent pas la peine."

Mark Zuckerberg


Si vous souhaitez en savoir plus sur le pouvoir des habitudes et comment les incorporer dans votre routine matinale, nous vous conseillons fortement la lecture du livre de Charles Duhigg, le pouvoir des habitudes.

E-mails ou pas pendant sa morning routine?

Le fait de consulter les réseaux sociaux et les e-mails professionnels durant la routine matinale est propre à chacun, et de toutes les routines que nous avons étudiées pour la rédaction de cet article, les avis divergent.

Certains consultent leurs e-mails dans leurs lits, d’autres attendent d’être dans le métro ou arrivés au bureau.

Ceux qui ont testé la routine matinale chez Academic Work ont décidé de ne pas consulter leur téléphone durant le temps qu’ils avaient décidé de se consacrer et ont perdu l’habitude de le faire depuis. La réflexion autour de la routine matinale serait-elle un bon moyen pour ne plus être accros à nos téléphones?

Certaines personnalités politiques, comme James Cameron & Barack Obama, mettent un point d’honneur à ne pas consulter un media avant d’avoir pris le temps de déjeuner en famille, et réservent ces activités pour les temps de transports et le bureau.

Conclusion

Après quelques semaines à avoir testé la routine matinale, nous pouvons honnêtement décréter que nous ne sommes pas des experts, mais qu'en essayant, nous avons beaucoup aimé.

Depuis, certains éléments de ces routines ont évolué, d’autres trop utopiques (se lever tous les jours à 5h30 …) ont disparu, mais de ces expériences nous avons réellement remarqué une évolution dans notre énergie disponible pour le temps au bureau et en-dehors de celui-ci.

A vous de créer la vôtre, qui vous permettra de:

  • Visualiser les actions à court terme qui serviront vos objectifs à long terme,
  • Augmenter votre niveau d’énergie pour la journée, en faisant du sport ou en méditant,
  • Prendre le temps de faire ce que vous souhaitez, que ce soit de la lecture, du temps en famille, hobbies etc.

Le meilleur conseil restant d’essayer et de continuer à adapter en fonction du rythme et des priorités de chacun. Si vous souhaitez trouver de l’inspiration avec d’autres morning routines, nous vous conseillons la lecture de ce blog.

Et vous, c’est quoi votre morning routine?

Tip a friend

En remplissant ces champs vous acceptez de nous transférer vos données personnelles afin que nous puissions communiquer avec vous à travers des envois et invitations ciblés. Pour plus d'information sur l'utilisation de vos données, merci de prendre connaissance de notre politique de confidentialité