L'Interview Scheuchzer

déc. 2016 Recruter

Peut-on optimiser la charge de travail de son équipe quand elle fluctue fortement au gré des différents projets? Comment faire face aux exigences qualité de plus en plus élevées de son secteur? Eléments de réponses avec François Sprumont, responsable IT chez Scheuchzer SA.

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Pourriez-vous nous présenter l’activité de votre équipe?

Scheuchzer SA est spécialisée dans l’entretien et le renouvellement mécanisés des voies de chemin de fer.

L’équipe IT gère toute l’infrastructure de l’entreprise et est responsable du développement des applications de gestion, de planning et de reporting « in-house ».

Les exigences techniques et les spécificités de calendrier de notre activité nous ont poussé à développer ces outils en interne.

A quels challenges devez-vous faire face ?

Nos clients sont toujours plus demandeurs d’informations ; d’autre part les exigences de qualité liées à notre cadre de travail sont également de plus en plus élevées (normes qualité). Nous devons intégrer cela dans tous nos développements.

Enfin le rythme de travail de l’équipe suit les différents projets et peut donc fortement varier d’un mois à un autre.

Je ne souhaitais pas totalement outsourcer le développement de nos applications à un prestataire externe pour garder en agilité et en réactivité.

Comment Academic Work a pu vous aider ?

Rapidement je me suis orienté vers une solution de consultant externe délégué dans mon entreprise. Je souhaitais un profil pointu en termes de compétences techniques, mais surtout quelqu’un qui aie les fameuses « soft skills » nécessaires pour une bonne intégration dans mon équipe.

Mon RDV avec Academic Work m’a aidé à définir le profil que je recherchais, l’envoi très réactif de premiers dossiers m’a permis d’affiner les critères de recherche.

Comment s’est passée la mise en place ?

Elle a été très rapide ! En une seule séance nous avons cadré le projet et Academic Work a lancé une recherche pour notre demande.

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est l’importance accordée aux soft skills dans les dossiers qu’on m’a présentés.

Après quelques jours de tests dans l’équipe, le consultant a été confirmé dans sa mission chez nous.

Quels résultats avez-vous pu observer ?

Les résultats étaient excellents, nous avons décidé de recruter le consultant chez nous à la fin de sa mission.

Avez-vous des conseils/best practices à partager avec d’autres managers qui seraient confrontés aux mêmes problématiques que vous ?

Le recours à des consultants temporaires est une solution qui peut s’avérer très performante si votre équipe fonctionne en mode projets. Encore faut-il une excellente réactivité du partenaire qui vous aidera à trouver la perle rare… le but est de vous faire gagner du temps, pas d’en perdre lors d’un process long et figé !

Encore une fois, je mets l’accent sur l’importance des soft skills, qui peuvent parfois être légèrement mises au 2nd plan pour les profils très techniques.

Un spécialiste du recrutement peut vraiment vous aider à identifier ce genre de candidats

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