Rédiger votre CV

Il existe aujourd'hui une multitude de choix de modèles de CV et il n'y a pas de forme plus correcte qu'une autre. Vous devez simplement choisir celle qui vous correspond le mieux.
Un bon CV est clair et permet au recruteur de comprendre en un clin d’œil pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Il est possible (et recommandé!) de l’adapter à chaque poste auquel vous postulez !

Votre CV présente de manière structurée les points clefs de votre parcours scolaire et professionnel. Il sera complété par votre lettre de motivation qui donnera d’avantage de détails sur qui vous êtes, les raisons de votre candidature ainsi que ce que vous pensez apporter à l’entreprise.
Quelles informations doivent absolument être incluses dans votre CV? Quel doit être sa longueur? Comment le structurer pour qu’il soit facile à lire? Voici nos conseils.

Le format

Ici 2 mots clefs: cohérence et lisibilité.
Utilisez les mêmes polices et tabulations pour chaque paragraphe identique.
Aidez le recruteur à trouver les informations clefs vous concernant le plus rapidement possible : soignez la mise en page, aérez les paragraphes, et mettez en évidence les éléments les plus importantes.
Pour les jeunes diplômés et jeunes professionnels l’idéal est de le faire tenir sur une seule page.

Une structure claire

La structure du CV est capitale. Il doit être facile à comprendre grâce à des rubriques claires.
Commencez votre CV par vos expériences les plus récentes et terminez par les plus anciennes. Une bonne manière de signaler les dates de début et fin de chaque étape est la suivante: "Octobre 2014-Décembre 2016".

Coordonnées et informations personnelles

Présentez vos informations de contact de manière à ce qu’elles soient immédiatement visibles : nom, numéro de téléphone, e-mail, permis et date de naissance. Vous êtes actif sur LinkedIn ? Rajoutez le lien vers votre profil !

Objectif

Décrivez à l’aide d’une ou deux phrases percutantes votre situation et ce que vous recherchez.
Exemple : « Bilingue Français/Allemand je me destine au marketing produit. Je recherche une première expérience dans une PME qui me permettra de mettre en pratique les acquis théoriques de mon master en marketing digital. »

Expérience professionnelle

Rédigez un court paragraphe pour chacune de vos expériences, en indiquant les dates, le nom complet de l’entreprise, le titre du poste et la situation géographique.
Si vous avez déjà plusieurs années d’expérience professionnelle derrière vous, vous n’êtes pas obligé de toutes les mentionner (en particulier les plus anciennes/courtes d’entre elles). Choisissez celles qui sont le plus pertinentes pour le poste que vous recherchez.
Chaque paragraphe doit répondre de manière synthétique aux questions suivantes :

  • Quelles étaient vos tâches et vos responsabilités ? Essayez d’être le plus concret possible. Mentionnez également les tâches dont vous n’étiez pas entièrement responsable, surtout lors d’une première expérience grâce aux termes suivants : support, suivi, coordination, aide, soutien.
  • Qu’avez-vous appris ? (logiciels, méthodes, outils)
  • Quels résultats avez-vous obtenus ? Essayez au maximum de quantifier vos réalisations.

Mettez en gras les termes clefs de chaque expérience et privilégiez les verbes d’action.

Formation

Ici, la même règle que pour les expériences professionnelles s’applique : ne mentionnez que ce qui est le plus pertinent pour l’emploi que vous recherchez.
Ne remontez pas plus loin que la maturité/le baccalauréat ! Néanmoins si vous avez réalisé une partie de votre scolarité primaire/secondaire à l’étranger il peut être intéressant de le mentionner.
Le plus important pour le recruteur est de comprendre votre situation actuelle (êtes-vous diplômé cette année ? l’année prochaine ?) et les éventuelles prochaines étapes.
Précisez la période au cours de laquelle vous avez étudié, le nom de l'école, le pays/ville, le diplôme obtenu. Vous pouvez préciser les spécialisations ou cours suivis uniquement s’ils sont pertinents pour le poste visé.

Langues

Commencez par les langues que vous maîtrisez le mieux. N’oubliez pas votre langue maternelle !
Pour chacune des langues précisez le niveau (en différenciant éventuellement l’oral et l’écrit) : notions, bonne connaissance, courant, bilingue.
Vous pouvez également utiliser les niveaux du standard européen des langues (A1/A2…etc.) et préciser vos résultats aux tests de type TOEFL/TOEIC…etc.

Compétences informatiques

Ici également commencer par les compétences que vous maîtrisez le mieux !
Mentionnez les systèmes, applications, logiciels, langages de programmation ou techniques que vous maîtrisez. N’oubliez pas de qualifier vos compétences (quel niveau de maîtrise ?).

Intérêts personnels

Evitez les clichés comme voyage, lecture et art !
Privilégiez les activités qui vous démarquent des autres candidats (si vous les pratiquez régulièrement bien sûr) ou bien les expériences où vous exercez des responsabilités : engagement au sein d'associations, volontariat, organisation de manifestation.

Références

Il est recommandé d’écrire uniquement "Références disponibles sur demande" sans préciser de contact.
Vos références peuvent être d’anciens managers, collègues ou maîtres de stage. Attention à toujours prévenir les personnes que vous indiquez en tant que référence pour qu’ils soient prêts à être contacté par le recruteur !

Partager