Réussir un recrutement en visio

Grâce au monde digital dans lequel nous évoluons, de nombreuses personnes peuvent aujourd'hui exercer leur profession depuis chez eux. Cette tendance s'est accentuée avec l'arrivée du Covid, qui fait désormais partie de notre quotidien. Mais pour réussir à évoluer dans ce nouvel environnement, cela demande une certaine adaptabilité face à des situations auxquelles nous ne sommes pas forcément habitués. Recruter en ligne et passer des entretiens en visio font partie de ces changements. Si vous devez changer votre processus de recrutement en le digitalisant, nous avons rassemblé pour vous nos meilleurs conseils.

Préparer le candidat

Lorsque vous contactez le candidat pour programmer ou reporter l'entretien, il est important que vous lui expliquiez pourquoi vous avez choisi de le réaliser par vidéo. Dans le même temps, demandez au candidat de prévoir de ne pas être dérangé pendant votre rencontre en ligne, afin qu'il dispose des meilleures conditions possibles pour réaliser un entretien de qualité. Si vous utilisez Skype comme outil pour l'entretien, il est bon d'informer le candidat du nom d'utilisateur à partir duquel vous appellerez, et de lui demander de vous envoyer le sien en amont.

Vous trouverez ici d'autres conseils sur la façon dont le candidat peut se préparer à l'entretien.

Soyez attentif à la situation du candidat

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à travailler à domicile. Cela signifie également que les candidats sont susceptibles de mener l'entretien chez eux, peut-être avec leur famille ou leur animal de compagnie à côté. En d'autres termes, les conditions de l'entretien ne sont pas les mêmes que si celui-ci avait eu lieu physiquement dans votre bureau. Il est donc important qu'en tant que recruteur, vous teniez compte de la situation dans laquelle se trouve le candidat. Si le candidat ne peut pas mener l'entretien dans une pièce séparée des enfants, des animaux ou de tout autre bruit, cela ne devrait pas affecter l'entretien et les chances du candidat dans le processus de recrutement.

N'oubliez pas l'intégrité du candidat

En tant que recruteur, il est également important de se rappeler que vous devez toujours vous conformer au règles GDPR et aux lois sur la protection de la vie privée. Par conséquent, veillez à vous asseoir dans une pièce séparée afin de protéger la vie privée du candidat. N'hésitez pas à informer le candidat de l'environnement dans lequel vous êtes (une pièce fermée où votre conversation peut avoir lieu sans oreilles indiscrètes), afin qu'il puisse se sentir en sécurité pendant l'entretien.

Utilisez le bon équipement

Bien que la plupart des ordinateurs portables soient aujourd'hui équipés d'une caméra, d'un microphone et de haut-parleurs intégrés, il est important d'avoir le bon équipement pour pouvoir mener un bon entretien. N'hésitez pas à utiliser un haut-parleur de réunion portable ou un casque pour éviter l'écho dans la pièce. Testez également votre équipement avant l'entretien afin de ne pas perdre un temps précieux sur des problèmes techniques.

N'oubliez pas la "conversation à froid".

Lors d'un entretien vidéo, il est particulièrement important d'établir une relation, précisément parce que vous n'êtes pas dans la même pièce. Par conséquent, commencez par un moment de "conversation à froid" et vous obtiendrez une transition plus détendue et plus agréable vers la partie de l'entretien.

Utilisez votre langage corporel

Il est facile d'oublier le langage corporel important pendant un entretien vidéo, alors n'oubliez pas cela :

Faites davantage de mouvement. Clarifiez ce que vous voulez transmettre en utilisant votre langage corporel. Regardez la caméra, afin que le candidat ait l'impression que vous le regardez dans les yeux pendant l'entretien. Une astuce simple pour faciliter consiste à placer la capture d'écran du candidat directement sous la caméra afin d'obtenir un contact visuel rapproché. Si vous portez des lunettes, veillez à ce qu'elles ne reflètent pas votre écran afin que le candidat puisse voir vos yeux.

Partager l'article