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Des études à la vie active – comment réussir la transition

Pour beaucoup, faire ses premiers pas dans la vie active est un moment attendu depuis longtemps, alors que pour d’autres, la transition vers ce nouveau mode de fonctionnement est perçue comme un bouleversement majeur. Un nouvel environnement, de nouveaux codes sociaux et, surtout, de nouvelles façons d’interagir avec les collègues. Découvrez comment réussir votre transition des études au monde professionnel.

Créez de bonnes routines

L’une des parties qui peut se révéler difficiles à gérer pour certains est le changement de rythme, souvent plus flexible lors des études, à celui, plus strict du monde du travail. N’hésitez pas à organiser différentes activités durant vos journées, afin d’éviter la répétitivité. Plannifiez une promenade le matin au réveil, faites de l’exercice lors de la pause-déjeuner, ou priorisez vos tâches les plus importantes le plus tôt possible lorsque votre productivité est la plus élevée.

Apprenez à travailler en collaboration

Pour certains, les softs-skills, ou compétences comportementales telles que la persuasion, la créativité ou encore l'adaptabilité, font parfois défaut dans un premier emploi, vous empêchant de réussir et de vous épanouir à un poste. Lors de vos années d’études, cet avant tout sur vous-même et sur votre réussite personnelle que vous vous concentrez afin d’obtenir votre diplôme. En tant qu’employé, vous devez vous focaliser sur la réussite de votre organisation et de votre équipe en plus de la vôtre. Collaborer est un art qui s’apprend et se perfectionne continuellement, alors n’oubliez pas d’être ouvert et à l’écoute, dès vos premiers jours. Vous vous ouvrirez ainsi de nombreuses opportunités.

Prenez l’initiative

Il y a deux types de personnes ; celles qui souhaitent que les choses changent, et celles qui les font bouger. Certaines personnes sont habituées à ce qu’on leur dise quoi faire, mais dans un milieu de travail, être autonome et prendre des initiatives est important. N’hésitez pas à être force de proposition et orienté solution face aux chalenges auxquels vous serez confronté.

transition vie étudiante à vie active

Respectez le code vestimentaire

Dans la plupart des établissements supérieurs, il est courant de pouvoir porter ce que vous souhaitez. Cependant, dans le cadre professionnel, certaines règles sont à suivre. Il est important d’ajuster votre style selon le secteur d’activité dans lequel vous exercez ainsi qu’à l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Pour cela, familiarisez-vous avec le code vestimentaire de l’entreprise et, si celle-ci n’en possède pas, n’hésitez pas à demander à votre manager direct ou à vos collègues ce qu’il en est.

Pensez à long terme

Votre premier emploi ne sera peut-être pas celui que vous occuperez le plus longtemps. Mais il est tout de même important que vous soyez impliqué et que vous collaboriez avec vos collègues. Votre employeur actuel sera pour vous une référence importante et un tremplin vers votre prochain emploi. Si votre travail est valorisé par votre entreprise, votre entreprise saura le valoriser, tout comme vous, auprès d’un potentiel futur employeur.

N'hésitez pas à poser des questions

En tant qu’étudiant, vous êtes généralement habitué à être noté sur l’ensemble de vos examens ou devoirs. Dans le milieu professionnel, c’est sur votre travail que vous êtes évalué. Vous avez l’impression de ne pas avoir été suffisamment formé ou ne savez pas comment mieux performer ? Prenez les choses en main et demandez à votre manager direct ainsi qu’à vos collègues de vous faire part de commentaires et de recommandations sur comment atteindre votre plein potentiel au travail.

Ne craignez pas d’échouer

Enfin, même si cela peut paraître effrayant ou frustrant, vous commettrez des erreurs. Mais celles-ci seront l’occasion pour vous de grandir, d’apprendre et de devenir plus conscient de vos forces et de vos faiblesses. Soyez donc prêt à cela, gardez l’esprit ouvert afin d’apprendre continuellement et n’hésitez pas à demander de l’aide si le besoin s’en fait ressentir.