Re:work

Reskilling, upskilling... qu'est-ce que cela signifie ?

Temps de lecture : 2 minutes. Have a nice reading!

Téléchargez notre livre blanc sur le sujet !

La notion de changement rapide a une connotation positive pour la plupart d'entre nous. Le changement apporte généralement de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles, et nous permet d'évoluer et de grandir. Mais lorsque l'on dit changement rapide, dans quelle mesure sommes-nous capables de gérer l'aspect rapidité ? Avançons-nous au même rythme aujourd'hui qu'il y a 5, 10 ou 20 ans ? Aujourd'hui, la rapidité à laquelle les technologies évoluent, les compétences techniques apparaissent, ou les nouveaux process éclosent est parfois plus dure à prédire. Alors comment s'adapter, lorsque l'on gère une équipe, un projet, ou une entreprise ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Miroir mon beau miroir, dis-moi de quelles compétences j'aurai besoin demain...

Il n'y a pas si longtemps, les entreprises pouvaient plus ou moins prédire le besoin pour une compétence en particulier et recruter en conséquence. Les cycles durant lesquels une compétence changeait ou évoluait étaient plus longs, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. L'institut Gartner, entreprise de conseil et de recherche dans les techniques avancées, estime que la pénurie des compétences ne cessera de grandir dans les prochaines années, et que dans ce contexte, développer les compétences existantes dans nos équipes deviendra de plus en plus important. C'est ce que nous appelons le upskilling, ou le reskilling.

C'est quoi au juste, l'upskilling et le reskilling?

L'upskilling est la mise à jour de compétences déjà existantes, tandis que le reskilling, l'acquisition de compétences, complètement nouvelles pour le collaborateur.

Exemple : les membres de votre équipes possèdent les compétences émotionnelles dont votre activité a besoin. Ils sont bien organisés, vivent et représentent les valeurs auxquelles vous croyez et sont engagés dans leur travail. Cependant, vous notez que leurs compétences techniques sont de moins en moins représentatives de ce dont vous et le marché avez besoin. Grâce à l'upskilling, vous pouvez mettre à jour les connaissances d'un logiciel ou d'une méthode de travail. Le reskilling quant à lui permet à un profil intéressant mais ne possédant plus de compétences techniques adéquates pour le marché d'en acquérir de nouvelles, et ainsi d'accumuler les expériences.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Téléchargez notre livre blanc !

Hire for attitude, train for skills!

Créer un climat propice à l'acquisition et l'évolution des compétences permet de nombreux avantages : c'est une solution économique car elle évite de trop nombreux recrutements, tout en renforçant la culture d'entreprise et l'engagement des collaborateurs.

  • Coûts de recrutement réduits grâce au recrutement interne,
  • Intrapreuneuriat favorisé grâce aux nouvelles compétences acquises mêlées à la fine connaissance de l'entreprise,
  • Taux d'engagement accru des collaborateurs.

Vous l'aurez compris : la compétence n'est pas qu'une question de ressources humaines.

Si les questions d'upskilling et de reskilling vous intéressent, et que vous souhaitez vous lancer, il vous faudra vous frotter à l'exercice du people plan. Un People quoi? Un plan de compétences, en quelque sorte, qui peut être considéré comme une carte, un tableau de bord des compétences et personnes en place au sein de l’entreprise / l'équipe afin d'identifier celles qui seront nécessaires pour le futur. Une fois cette identification réalisée, vous saurez si vous préférez 1) développer ces compétences en interne (reskilling ou upskilling) ou 2) les sourcer à l'externe pour les recruter.

Tout savoir sur le People Plan, c'est par ici
Partager l'article