Manager

Été 2020 : plutôt big break ou deep work ? Les 3 façons d'approcher cette période de l'année.

Temps de lecture : 2 mins. Par Marine.

L'été, les grandes vacances, les voyages, le repos... ces mots sonnent peut-être différemment cette année. À peine sortis de semi-confinement, sans doute toujours en télé-travail, vous vous demandez si la saison estivale sera synonyme de travail continu pour relancer votre activité ou de break rallongé pour bien repartir en Septembre.

Il y a fort à parier que nous connaîtrons comme chaque année un ralentissement de nos activités pendant les prochaines semaines : les écoles seront fermées et de nombreuses entreprises demanderont à leurs collaborateurs de prendre leurs congés sur ces périodes plus tranquilles.

Si vous ne pouvez contrôler l'économie locale pendant cette période de l'année, vous pouvez aménager votre emploi du temps pour en faire profiter votre activité et vous assurer une belle rentrée : voici 3 manières de le faire.

Une question ? Contactez-nous !

#1 Faire le choix du big break

Chaque été, de nombreuses entreprises ralentissent drastiquement leur activité, et certaines ferment même complètement plusieurs semaines, plongeant l'économie dans une sorte de torpeur estivale. L'été 2020 ne fera pas exception, et nous pensons même que le phénomène va s'accentuer pour que nous puissions repartir ensemble (et du bon pied !) en septembre.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire de même et vraiment déconnecter pendant quelques jours ? De nombreuses études s'entendent sur le fait que 2 semaines de congés sans aucune connexion quelle qu’elle soit sont absolument nécessaires pour faire la coupure avec la vie professionnelle :

Qui gère l’intendance pendant votre absence ?

Période de l’année où tout le monde ralentit, votre absence en été sera peut-être moins remarquée qu’en novembre. Cependant, il y aura toujours des paiements à réaliser, des standards à tenir, des services après-vente à assurer... Rapides et flexibles à implémenter, nos solutions de travail temporaire se prêtent parfaitement à ces périodes. En faisant le choix d'embaucher des jeunes professionnels, vous formez quelqu’un qui pourra vous remplacer pendant votre absence, mais également à d’autres moments de l’année (comme Noël ou Pâques par exemple) et ce au pied levé.

Contactez-nous

Qui gère l'intendance pendant votre absence ?

#2 En profiter pour travailler sur les sujets de fond

Peu d’appels, peu d'embouteillages. Aucune réunions, ni déjeuners clients. Et si l’été était en fait comme une séance de deep work qui durerait 2 mois ? Car si certains préfèrent ou n'ont pas le choix que de prendre leurs congés entre le 15 juillet et le 15 août, d'autres sont plus flexibles et profitent justement de cette période de l'année pour travailler différemment. Ces périodes de calme sont en effet propices à :

Besoin d'un regard neuf ou de compétences spécifiques ?

Vous ne seriez pas contre un regard neuf et actuel pour aborder sereinement un nouveau projet ? Vous avez besoin d'un coup de pouce pour trier et organiser des dossiers cet été ? Notre agence de placement est à vos côtés pour trouver la personne idéale dans notre large réseau de candidats. De plus, recruter des jeunes professionnels en temporaire, c’est être en contact avec de potentiels futurs collaborateurs...

En savoir plus

C'est votre cas et vous avez besoin de renfort pendant l'été ?

#3 La période estivale est la plus chargée de l'année pour votre activité

S'il est normal de considérer l'été comme une saison au ralenti, certaines entreprises connaissent au contraire leurs semaines les plus chargées. Les agences de voyages, les compagnies de transport et les entreprises directement liées au tourisme n'ont pas l'habitude de prendre leur break en juillet-août, et pour cause : c'est durant ces deux mois qu'elles réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaire.

Besoin de renfort ?

Si pour votre entreprise, l'été est davantage synonyme de pic d'activité que de farniente, il est tout à fait possible de soulager votre équipe tout en réduisant vos coûts fixes grâce au travail temporaire. En effet, embaucher un.e étudiant.e ou un.e jeune diplômé.e en temps partiel permettra de soulager votre équipe des tâches de plus simples ou chronophages, tout en formant quelqu'un qui intégrera peut-être un jour votre équipe à temps plein.

En savoir plus

Conclusion

Que vous fassiez le choix de couper complètement ou d'en profiter pour travailler tranquillement sur de nouveaux projets, il est essentiel de réfléchir aux personnes qui géreront le quotidien en votre absence ou vous épauleront en cas de pics d'activité. La gestion et l'attraction des compétences vous intéresse ? N'hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le sujet. À bientôt 🌞

Livre blanc : téléchargez votre copie
Partager l'article