Manager

Réduire le déficit de compétences informatiques par le reskilling et l'upskilling

La pénurie de compétences IT est l’un des principaux obstacles à la réalisation des objectifs de croissance des entreprises. Alors que le monde se digitalise de plus en plus et que la concurrence pour les talents se durcit, les employeurs n’ont d’autre choix que de se préparer au futur marché du travail. Nous vous expliquons comment la reconversion et la mise à niveau des compétences peuvent contribuer à combler les lacunes en matière de compétences dans votre organisation.

Publié le : 17 juin 2022

Pour relever les défis actuels et futurs de la main-d’œuvre, les employeurs doivent non seulement rechercher des talents externes, mais aussi former leurs employés existants. Les recherches du World Economic Forum (WEF) révèlent que la moitié des employés dans le monde doivent mettre à niveau leurs compétences ou se reconvertir d’ici 2025 pour rester au niveau de la transformation digitale. La même étude indique également que si les entreprises n’agissent pas assez vite pour acquérir les compétences requises, il faudra peut-être des décennies pour que les employés d’aujourd’hui soient prêts pour l’avenir du travail.

L’évolution rapide de la société impose aux individus et aux entreprises de trouver de nouveaux moyens de développer les compétences. Nous avons besoin de compléments au système éducatif, qui permettent aux gens d’acquérir des compétences avec rapidité et efficacité. Damir Sisic, responsable de la croissance chez Brights, suggère par exemple une formation rapide.

Perfectionner la main-d’œuvre grâce à l’apprentissage accéléré

Chez Brights nous formons des personnes aux compétences qui leur font défaut grâce à des programmes d’apprentissage accéléré (bootcamps) conçus pour aider les entreprises à combler leurs lacunes en matière de compétences. Les programmes sont proposés dans des domaines d’activité connaissant de graves pénuries de compétences, tels que l'IT, la technologie et la finance.

Academic Work offre une solution flexible et rentable qui permet aux clients d’attirer et de recruter des talents par le biais de programmes de reconversion. Chez Brights, nous proposons également des modules de mise à niveau des compétences, adaptés aux besoins des entreprises, qui offrent au personnel un développement continu, explique Damir Sisic. Les programmes durent généralement douze semaines. Les participants peuvent se reconvertir dans une nouvelle profession et les entreprises peuvent attirer, développer et recruter des compétences qui ne sont pas disponibles sur le marché actuel.

Une plus grande diversité des genres

La reconversion et la mise à niveau des compétences ne sont pas seulement un moyen de combler le déficit de compétences au travail ; elles peuvent être un moyen de faire entrer les femmes dans le secteur de la technologie et de l’informatique. Un rapport publié par PwC montre que les femmes occupent actuellement 19 % des emplois liés à la technologie dans les dix premières entreprises mondiales de la tech, contre 81 % d’hommes . Damir Sisic déclare :

L’âge moyen des participants à nos programmes augmente, alors que de plus en plus d’entreprises investissent dans la reconversion et la mise à niveau des compétences de leurs collaborateurs. Les femmes sont encore minoritaires dans le secteur de l'IT et de la tech, mais nous faisons la différence en contribuant à ce secteur et en améliorant la diversité des genres grâce à nos programmes. Aujourd’hui, les femmes représentent 46 % de nos formations au niveau du groupe. Et nous souhaitons encore augmenter ce nombre de manière significative.

Les interruptions de carrière étant plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, la reconversion et la mise à niveau des compétences peuvent être un excellent moyen de soutenir les collaboratrices. Les femmes qui souhaitent réintégrer le marché du travail sont susceptibles de se sentir plus en confiance si elles peuvent bénéficier de programmes de reconversion qui les aident à combler leurs lacunes professionnelles.

Reconversion et mise à niveau des compétences : risques et opportunités

L’acquisition de compétences clés en matière d’informatique par le biais de la reconversion et de la mise à niveau des compétences est une priorité absolue pour les entreprises en 2022. Ces initiatives présentent des avantages évidents, car elles permettent non seulement de combler le déficit de compétences, mais aussi d’accroître la satisfaction au travail, d’améliorer la rétention des employés et de réduire les coûts d’embauche au fil du temps. Mais y a-t-il des risques ?

Je ne vois pas de risques directs liés à ce processus d’apprentissage de nouvelles compétences. Aujourd’hui, il est plus important que jamais pour les entreprises et les personnes de continuer à développer leurs compétences, c’est pourquoi toutes les formes d’offre de compétences sont les bienvenues. Damir Sisic conseille aux entreprises d’analyser les besoins futurs du marché et d’établir un plan des compétences nécessaires à l’avenir pour assurer leur croissance.

Nous avons aidé plus de 600 entreprises à former de nouveaux talents par l’intermédiaire d'Academy, qu’il s’agisse de jeunes entreprises qui ont des difficultés à attirer les bonnes compétences ou de grandes organisations qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour poursuivre leur croissance. Le déficit de compétences est réel, et pour suivre le développement rapide des nouvelles technologies, nous devons continuer à trouver de nouveaux moyens de développer les compétences au travail.

Cloud et cybersécurité : des compétences très demandées pour l’avenir

Le manque de compétences IT et tech menace tous les domaines de la transformation digitale, mais certains secteurs sont plus urgents que d’autres. Avec l’augmentation de la migration vers le cloud et l’adoption du SaaS, de nombreuses entreprises risquent de subir des failles de sécurité en raison de la pénurie de compétences en cybersécurité. Par conséquent, selon Damir Sisic, certaines des lacunes les plus critiques, en matière de compétences IT, comprennent le cloud et la cybersécurité.

Nous avons mis en place plusieurs programmes ouverts dans les domaines du cloud et de la cybersécurité afin d’apporter de nouvelles compétences au marché, mais nous avons également créé de nouveaux programmes à la demande des entreprises pour répondre à des besoins qui leurs sont propres. Il existe un besoin urgent de ce type de compétences, et l’évolution est rapide dans ces domaines. La formation intensive et rapide est donc une question d’actualité, car il s’agit d’une forme d’éducation nécessaire pour fournir de nouvelles compétences adaptées aux nouvelles exigences du marché du travail.

Outre le cloud et la cybersécurité, le besoin de développeurs reste très élevé. Il existe également un besoin croissant de compétences pour diverses plateformes telles que Salesforce et Service Now.

Témoignage d’un client

Nous avons le privilège de travailler avec des clients extraordinaires, l’un d’entre eux étant la société de conseil et de logiciels PPI, à laquelle nous avons livré un programme en Java. Nous avons interrogé Detlef Romanowski, chef de division chez PPI, sur son expérience avec nous.

Quelles étaient vos attentes vis-à-vis des consultants ? Y ont-ils répondu ?

-Nous attendions des collaborateurs ouverts d’esprit qui s’attaqueraient aux tâches qui leur seraient confiées avec audace et engagement et qui, bien sûr, compenseraient le manque de connaissances du début avec leur enthousiasme. Ils ont régulièrement dépassé nos attentes.

Recommanderiez-vous Academy comme solution, et si oui, pourquoi ?

-Je recommande vivement Academy, car c’est un bon modèle pour renforcer le marché des candidats avec des employés engagés, performants et ouverts d’esprit. Si vous cherchez à recruter du personnel ou à renforcer temporairement un projet, vous trouverez des employés bien formés.

Vous recherchez de nouveaux talents IT ? Ou souhaitez reconvertir vos employés actuels ?

Academic Work et Brights sont présents en Suède, Norvège, Finlande, Allemagne et Suisse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière de préparer votre entreprise à l’avenir.

Contactez-nous !

En conclusion…

Pour suivre le rythme de la transformation digitale, les entreprises doivent prendre des mesures afin de combler les lacunes dans ce domaine. L’un des moyens d’y parvenir est la reconversion et la mise à niveau des compétences. La reconversion des collaborateurs existants n’est pas seulement un moyen de surmonter les pénuries de compétences ; elle permet d’accroître la diversité des genres au travail tout en créant une valeur économique pour les employeurs, et ce, pratiquement sans risque.

Résolvez votre pénurie de compétences avec AW Academy

Academic Work fait le lien entre les entreprises et les jeunes professionnels de la finance. Grâce à nos réseaux étendus et à nos capacités de recrutement à la pointe du secteur, nous aidons les entreprises à se développer et à préparer leur avenir. S’il existe un candidat idéal, nous le chercherons aux quatre coins du monde pour vous. En collaboration avec notre société sœur Brights, spécialisée dans la reconversion et la mise à niveau des compétences, nous créons également des compétences sur mesure pour les besoins uniques de nos clients.

Partager l'article