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Comment la pénurie de compétences IT impacte-t-elle votre entreprise ?

Alors que le secteur de l'IT évolue grâce aux nouvelles technologies, et la pandémie ayant accélérée cette transition, les entreprises du monde entier sont confrontées à un problème majeur lors de leurs recherches de collaborateurs qualifiés. Dans cet article, vous apprendrez comment la pénurie de compétences IT menace la transformation digitale et la façon dont elle impactera très probablement votre entreprise.

Publié le : 17 juin 2022

Vous avez du mal à trouver et à recruter les talents IT dont vous avez besoin ? Vous n’êtes pas seuls. La pénurie actuelle de compétences informatiques préoccupe les entreprises du monde entier, et ce pour une bonne raison. Le digital est désormais ancré dans la stratégie commerciale de toute entreprise, et à mesure que de nouvelles technologies émergent, le besoin de solides compétences informatiques se fait sentir. Selon une enquête réalisée par McKinsey Global en 2020, neuf cadres et responsables sur dix déclarent que leur entreprise est confrontée à un déficit de compétences ou s’attend à l’être au cours des cinq prochaines années.

La digitalisation et l’innovation progressent rapidement et rester à la pointe des nouvelles technologies est une question de survie pour les entreprises sur le marché concurrentiel actuel, selon Sam Alvandpour, Group Business Area Manager IT chez Academic Work. La pénurie actuelle de compétences en Europe entrave la croissance des entreprises, tant au niveau individuel qu’à l’échelle du continent.

1. S’adapter au futur du recrutement

Le manque de spécialistes IT est un problème mondial ayant des répercussions, tant sur l’innovation que l’économie. Non seulement il représente un risque réel pour la résilience d’une entreprise, en provoquant des perturbations telles que la baisse de productivité et l’épuisement des employés, mais il recèle de nombreux risques majeurs liés à la sécurité. Une étude de McAfee Enterprise et FireEye révèle que 81 % des entreprises mondiales ont enregistré une augmentation des cyber-menaces pendant la pandémie.

Malgré les effets négatifs de la pénurie de compétences IT, les entreprises n’investissent pas assez pour doter leur personnel de nouvelles compétences afin de combler les lacunes en la matière. Comme il ne suffit plus d’embaucher les personnes possédant les compétences nécessaires en raison de l’évolution constante des technologies, de plus en plus d’entreprises investissent dans d'autres stratégies de recrutement telles que la reconversion et la mise à niveau des compétences. Cependant, selon Sam Alvandpour , nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.

La plupart des entreprises sont conscientes de la situation ainsi que des risques et conséquences de la pénurie de compétences digitales. Mais, j’en vois quotidiennement qui n’élargissent pas leur horizon en cherchant des moyens alternatifs de recruter leurs futurs talents. Utiliser les mêmes méthodes encore et encore ne sera tout simplement pas la solution.

2. Garder une longueur d’avance sur les technologies recherchées

Pour rester compétitives, les entreprises doivent mettre en place les mesures nécessaires afin d’équilibrer l’offre et la demande de personnel dans le domaine de l'IT et de la technologie. Mais quelles sont les technologies dont la demande augmente le plus?

Selon Sam , pour réussir sa transformation digitale, il faut des compétences dans la plupart des domaines IT, comme l’analyse des besoins, le développement de systèmes et l’assurance qualité. Toutefois, selon les prévisions de Gartner concernant les dépenses informatiques mondiales publiées en avril 2022, les CIO se concentreront davantage sur certains domaines notamment en analytique, cloud computing, optimisation de l'expérience client ou encore en cyber sécurité.

En 2022, ceux-ci font face à divers défis, tels que des perturbations géopolitiques, l’inflation et les fluctuations monétaires, pour n’en citer que quelques-uns, et leur réaction face à cette situation sera très différente de celle qu’ils ont eue lorsque les dépenses ont été interrompues en raison de la pandémie.

La pandémie de Covid-19 a déclenché un changement sur le marché du travail, accélérant la demande d’une main-d’œuvre plus qualifiée. Il en résulte une demande accrue de collaborateurs possédant un ensemble de compétences spécifiques, selon Sam Alvandpour . Contrairement à ce que nous avons vu au début de 2020, comme indiqué plus haut, les CIO accélèrent les investissements IT dans des domaines tels que l’analyse des données, le cloud computing et la cybersécurité.

3. L’importance de combler les lacunes en matière de compétences

Le besoin urgent de s’adapter aux nouvelles technologies met une pression énorme sur les employés pour trouver des candidats adéquats afin d’éviter une crise des compétences. Selon un rapport de la société de conseil en gestion Korn Ferry, il y aura une pénurie mondiale de 85 millions de collaborateurs dans le domaine de l'IT et de la tech d’ici à 2030. L’une des façons de remédier aux pénuries de talents consiste à effectuer une analyse afin d’identifier les pénuries de compétences au sein des entreprises.

Un tel outil leur permet non seulement d’avoir une meilleure compréhension des compétences manquantes, mais également d’identifier les points forts, les points faibles et les opportunités de croissance, ce qui facilite les efforts de planification stratégique des RH.

Les entreprises doivent s’adapter dans tous les domaines qui requièrent des compétences IT qualifiées. La direction générale, les RH et les responsables des projets de digitalisation au sein de l’entreprise doivent considérer cette question comme prioritaire. Sans collaborateurs IT qualifiés, les entreprises ne seront pas en mesure de réaliser leurs objectifs, affirme Sam Alvandpour.

En conclusion…

La transformation digitale a accéléré la demande de compétences IT au travail, mais l’offre reste faible. La gestion des pénuries de compétences est essentielle pour rester pertinent et continuera à être l’un des plus grands défis pour les entreprises au niveau mondial dans les années à venir. Le déficit de compétences se creuse de plus en plus, et plus tôt les entreprises prendront des mesures pour le combler, plus elles auront de chances d’obtenir un avantage concurrentiel dans cinq à dix ans.

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