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Comment bien recruter ses collaborateurs ? Mener l'entretien d'embauche.
Manager

Mener un entretien d'embauche efficace [Nos conseils pour les entreprises]

Temps de lecture : 3 minutes.

Publié le : 10 mai 2021

Que ce soit vous qui gériez l’intégralité du processus de recrutement ou que vous demandiez de l’aide à une agence, l’entretien est l’une des étapes les plus importantes. Pour le candidat, car c’est lors de l’entretien que ce dernier se fera une idée plus précise du poste et de votre entreprise, et pour vous, employeurs, qui essaierez de déterminer le plus rapidement possible si le candidat convient.

En collaborant avec nous, vous ne participerez qu’à la dernière session d’entretiens, avec des candidats que nous aurons au préalable soigneusement sélectionnés pour vous. Les conseils ci-dessous sont cependant valables pour toutes les phases de rencontre, et sont ceux que nous appliquons tous les jours chez Academic Work.

Les prérequis pour un entretien efficace

Un bon entretien dure entre 45 et 60 minutes. S'il dure moins longtemps, vous aurez peut-être du mal à vous faire une idée du candidat, et s'il dure plus longtemps, vous risquez de perdre en concentration, surtout si vous rencontrez plusieurs candidats à la suite !

Utilisez une grille d’entretien pour vous guider : une grille d’entretien décrit les différentes parties de la rencontre et rappelle les principales questions que le recruteur souhaite aborder avec les candidats qu’il a présélectionnés.

Avant l'entretien - définir le profil de compétences

Le profil des compétences vous guidera durant toutes les étapes du processus de recrutement, surtout lorsque vous choisirez quels candidats rencontrer, et quelles questions leur poser. Plus globalement, le profil de compétences vous donne une image globale de la personne que vous recherchez, en partant des compétences utiles pour le poste, et non "d'un profil type". Vous voulez en savoir plus sur cette étape essentielle ? N'hésitez pas télécharger notre livre blanc !

Quelques conseils pour vous préparer :

1 - Présentez-vous

Commencez l’entretien par une brève présentation de vous-même, de votre entreprise et du poste.

2 - Posez des questions ouvertes

Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour ce poste ? Quelles sont les raisons de votre candidature ? Dans quelle mesure pouvez-vous travailler en équipe ?

3 - Créez une atmosphère agréable

Essayez de créer une atmosphère agréable et ouverte durant l’entretien sans avoir peur des silences. Parfois, un candidat a besoin de temps pour réfléchir à ses réponses.

4 - Demandez des exemples concrets

Demandez au candidat de donner des exemples concrets de la manière dont il a réagi dans une situation donnée. Le comportement passé est un indicateur fort des performances futures.

5 - Gardez un peu de temps pour les questions du candidat

Gardez à l’esprit que le candidat voudra également avoir le temps de poser des questions. Au début de l’entretien, vous pouvez préciser qu’il est possible de le faire, et quand le faire.

6 - Prenez des notes

Vous pensez peut-être que vous vous souviendrez de tous les détails sans prendre de notes, mais cela est impossible. Prendre des notes vous aidera à décider plus facilement et donner un feedback aux candidats.

7 - Évoquez les prochaines étapes

Terminez l’entretien en remerciant le candidat d’avoir pris le temps de vous rencontrer. Parlez-lui de la prochaine étape du processus et du délai auquel il peut s’attendre à recevoir un retour.