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Vente et service client
Career

3 raisons pour lesquelles un emploi en vente ou en service client sera bénéfique à votre carrière

Travailler en vente et dans le service clientèle induit de rencontrer de nombreuses personnes, y compris certaines qui ne seront pas forcément agréables. Parfois, le rôle peut être très demandeur, mais il est aussi extrêmement gratifiant. Et vous apprendrez continuellement des compétences qui vous seront aussi utiles professionnellement, que dans votre vie de tous les jours.

Publié le : 21 juin 2022

La vente et le service client sont étroitement liés au CX (Customer Experience ou Expérience Client), qui se trouve au centre de nombreuses discussions ces dernières années. De plus en plus d’entreprises considèrent l’expérience client comme cruciale pour leur société. Et même si la communication se fait énormément par voie digitale, les personnes que vous rencontrez en tant que clients auront un fort impact sur la perception de votre entreprise.

Si vous pensez vous orienter dans une carrière en vente ou en service client, sachez que ces rôles gagnent en importance au sein des différentes structures. Vous êtes le visage de l’entreprise, mais êtes aussi en contact direct avec les clients, ce qui vous permet de collecter de nombreuses informations importantes à leur sujet. Ces informations sont vitales au développement de l’entreprise, au Marketing et à de nombreux autres départements au sein de l’organisation.

Mais, même si vous n’expérimentez ce type de profession que par le biais d’un emploi à temps partiel, vous en tirerez quand même de nombreux bénéfices. Il y a de fortes chances que l'expérience acquise vous soit utile plus tard dans votre carrière, indépendamment de ce que vous étudiez aujourd'hui.

“Durant la pandémie, j’ai travaillé en tant que registraire d’arrivée pour une entreprise de santé via Academic Work. Mon rôle était d’enregistrer les personnes venant faire un test de dépistage Covid, les informer de la procédure de test, répondre à leurs questions et m’assurer qu’ils suivaient bien les instructions. Rapidement, j’ai été promu Manager de site. J’ai non seulement appris à gérer les réclamations, mais ai aussi eu la chance de développer mes compétences en leadership. Cela me permet d’être plus calme et plus à même de gérer les nouveaux challenges de la vie. »

Sami Sami, Comptable Financier chez BillerudKorsnäs

Voici quelques exemples des compétences que vous pouvez acquérir :

#1 Vendez-vous et vendez vos idées

Les futurs employeurs peuvent trouver votre expérience en vente attractive sur votre CV, mais cela vous permettra aussi de réussir lors de l’entretien d’embauche, et, dans de nombreuses autres situations.

Travailler en vente, c’est mener des conversations, parfois participer à des entretiens physiques, ou vous devez non seulement vendre vos idées, mais aussi réussir à vous mettre en avant et à vous démarquer. De nombreuses situations, tant au travail que dans votre vie de tous les jours, nécessiterons vos capacités à plaider votre cause, afin de présenter vos idées, ou de donner votre opinion, de manière compréhensible et convaincante.

De même, travailler pour le service clientèle consiste souvent à résoudre des problèmes et à présenter une solution pour s'assurer que le client reste fidèle à votre entreprise. Transformer un client mécontent, qui est sur le point de vous quitter pour un concurrent, en un client satisfait, qui sera heureux de vous recommander à d'autres, est une compétence très appréciée et recherchée.

#2 Apprendre le fonctionnement des entreprises

En tant que vendeur, votre contribution à l’entreprise est assez évidente. Mais une des vérités bien connues est qu’il est souvent plus difficile de gagner un nouveau client que d’en garder un déjà existant. Alors, que votre rôle soit de faire rentrer de nouveaux clients ou de faire rester ceux déjà existants en les fidélisant grâce à un service qualitatif, vous contribuez à la survie et au succès de l’entreprise.

Travailler en vente et dans le service client vous permet de comprendre les fondamentaux des processus opérationnels. Vous êtes en contact régulier avec les clients, l’IT, les fournisseurs, le département achats et de nombreux autres acteurs internes ou externes à l’entreprise. Cela vous permet ainsi de gagner des connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise et sur les connections entre les différents départements de l’organisation. Vous acquerrez également une expérience pratique en administration des affaires et apprendrez à connaître les prix, la rentabilité, les marges et d'autres facteurs importants. Si vous vous intéressez au fonctionnement de l’entreprise, vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’entrepreneurship.

#3 Excellez en communication et en gestion de conflits

Il y a des connaissances à la fois en psychologie et en leadership à acquérir ici. Le type de connaissances pratiques que vous apprenez rarement à l’école.

La vente et le service à la clientèle sont des professions qui développent vos compétences en communication. Vous apprendrez à mieux comprendre et à mieux gérer les gens, puis à adapter votre communication afin de vendre un produit en fonction des antécédents, des besoins et des exigences d'un client spécifique. Ce qui n'est pas vraiment différent de l'adaptation de votre communication pour mieux collaborer avec un collègue, un manager, un ami ou un partenaire.

Les personnes travaillant dans ce domaine d’activité développent bien souvent des compétences leur permettant de résoudre rapidement les problèmes et qui sont efficaces dans la gestion des conflits. Et qui ne souhaiterait pas correspondre à cela ?

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