Academyexpand_more
Pour les candidatsexpand_more
Pour les entreprisesexpand_more
Candidatsexpand_more
Entreprisesexpand_more
Trouver les bonnes personnesexpand_more
Développement de compétencesexpand_more
Devenir un employeur attractifexpand_more
Pourquoi Academic Work ?expand_more
Guides & articlesexpand_more
À proposexpand_more
Contactexpand_more
Nous contacterexpand_more
Nos bureauxexpand_more
Espace Presseexpand_more
Finance: industrie des services techniques
Career

Linda - Une spécialiste finance ayant découvert sa voie

Juste après l’obtention de son diplôme, Linda trouve un emploi grâce à Academic Work dans une agence de voyage et d’évènementiel. Puis le Covid arrive. Travaillant pour l’un des secteurs du marché le plus touché par la crise, il n’a pas fallu longtemps à Linda pour apprendre qu’elle avait été licenciée. Par chance, son Consultant Manager a pu intervenir et l’a aidé à trouver un emploi en tant qu’Assistante Finance à Quattro Mikenti Group à Helsinki. Plus de trois mois après, Linda nous raconte ce changement de vie et ce qui l’a amené sur ce chemin professionnel qui lui était destiné.

Publié le : 20 avril 2021

En quoi consiste une journée type ?

Nous avons des horaires de travail flexibles, je commence ma journée aux alentours de huit heures. Ma première tâche est de lire mes emails, qui sont généralement des demandes de facturations et différents rapports. Cela prend entre cinq et six heures. Après déjeuner, je me concentre sur le contrôle des crédits. C’est le moment où je contrôle les différentes factures et effectue de la relance. Le recouvrement de créances occupe également une grande partie de ma journée. Comme l’entreprise ne cesse de grandir, c'est une mission que je serais amenée à faire beaucoup plus souvent. C’est vraiment des missions que j'apprécie.

Comment t’es-tu retrouvée sur ce chemin de carrière ?

J’ai étudié la gestion, l’administration et l’exploitation des entreprises à Helsinki Business College. Mes études étaient majoritairement centrées sur la comptabilité, la facturation, la productivité financière, le calcul des salaires et le marketing. J’ai aussi travaillé en tant que vendeuse avant mes études et ce, pendant cinq ans. J'ai donc acquis un certain nombre de compétences. Mais cette formation m’a vraiment donné de bonnes bases.

Lorsque je travaillais dans la vente, j’ai remarqué que j’obtenais plus de satisfaction lorsque je rédigeais des rapports et que je faisais l’inventaire. Et, pour moi, tout le monde aimait faire ça. Apparemment non ! Mes collègues me répétaient souvent, pourquoi ne te formes-tu pas dans ce domaine ? J’ai passé deux ans pleins de rebondissements. J’étais en cours le matin, je travaillais les soirs et les weekends, et lorsque je ne travaillais pas les weekends, je rénovais mon appartement. Juste avant ma remise de diplôme, j’ai commencé à chercher un poste d’assistante finance car je ne pensais pas être prête pour un poste plus spécialisé. J’ai eu mon premier entretien le jour ou j’ai reçu mon diplôme et il s’est très bien déroulé. J’ai commencé à travailler peu de temps après.

Quel est l’aspect de ton job que tu apprécies le plus ? Qu’est-ce qui te passionne ?

La meilleure partie de mon travail est mon équipe ! Mes collègues sont avec moi dans les bons moments comme dans les moins bons. Avoir ce type de soutien aide énormément. En plus de cela, j’adore voir les résultats d’un travail méthodique. Nous avons beaucoup de programmes différents qui évoluent et changent régulièrement. Ce n’est donc pas un travail répétitif et monotone. Je n’ai jamais eu un jour ou je me suis ennuyée. Ce qui me plait aussi dans mon métier c’est d'avoir intégré une grande structure, même si l’on vient à s’ennuyer à son poste, il y a toujours la possibilité d’évoluer dans une autre équipe finance. J’apprécie aussi de pouvoir changer de tâches sans devoir pour autant quitter l’entreprise. Au sein même de son équipe il est possible de changer de projet afin de travailler sur quelque chose de nouveau. J’apprécie mon travail mais j’ai réalisé que je souhaitais réaliser des tâches plus spécifiques.

J’ai l’impression que l’équipe dont l’on fait partie créée aussi le job.

De quelles compétences techniques as-tu besoin pour ce poste ?

La plupart de mes missions nécessitent l’utilisation de Microsoft 365. Mais je pense que l’on doit avoir une dizaine de programmes que nous utilisons pour différentes activités, comme les salaires, la comptabilité, la gestion de projet, etc. Avoir quelques notions en ingénierie est nécessaire. Je ne comprends pas tout mais avoir les bases me permet d’avancer sur mes tâches qui sont toutes autour de l’ingénierie. Afin de réussir, il est aussi nécessaire d’avoir suivie une formation en comptabilité, facturation et d’autres sujets similaires.

Quels sont les savoirs-être, “soft-skills” nécessaires pour réussir à ce poste ?

La capacité d’apprendre rapidement. Il y a toujours de nouvelles mises à jour et des changements dans les logiciels que nous utilisons, il est donc important de rester à jour. Mon expérience en vente m’a aussi beaucoup apporté notamment lorsque je dois parler aux clients et aborder certains sujets difficiles ou inconfortables.

Enfin, quels seraient les conseils que tu donnerai à d’autres personnes souhaitant s’orienter professionnellement dans ce domaine ?

Ne planifiez pas tout à l’avance, la vie se chargera de vous conduire dans la bonne direction. Une fois que vous aurez trouvé votre voie, tout sera complètement différent de ce que vous imaginiez de toute façon. Dans tous les cas, ce sera fait pour vous !