Notre pédagogie | Formations Academy

«To grow you need to develop, and to develop you need to keep learning!» Découvrez comment notre modèle pédagogique, la formation Academy, constitue la base de toutes nos formations et permet aux personnes d’apprendre de manière qualitative et efficace.

Formations Academy

Notre pédagogie: conçue pour apprendre

Depuis notre création en 2015, nous avons remis en question la vision classique de la formation, des réorientations professionnelles et de l’acquisition de nouvelles compétences.

Pour répondre à l’évolution rapide des besoins en compétences du marché du travail, nous avons besoin de nouvelles méthodes innovantes pour acquérir ces dites compétences. C’est pourquoi nous avons créé notre propre plateforme pédagogique, Academy, qui se concentre sur les méthodes qui permettent aux adultes d’apprendre efficacement.

Notre vision de l’apprentissage

Nos formations ont un rythme soutenu, sont toujours axées sur la pratique, proposent des sessions de feed-back continues et sont toujours étroitement liées au rôle réel sur le marché de l’emploi. Nos méthodes sont basées sur les résultats de la recherche en matière de formation des adultes et se concentrent sur les thèmes suivants : Accelerated Learning, Action Learning, Peer-to-Peer, Growth Mindset et Lifelong Learning.

Pourquoi l’Accelerated Learning?

Nous sommes certains que notre plateforme pédagogique Academy, utilisée comme base, permet d’atteindre les résultats d’apprentissage de la manière la plus efficace possible, quelles que soient les connaissances ou les compétences nécessaires et la façon dont celles-ci doivent être transmises.

Des études montrent qu’une formation structurée améliore drastiquement l’expérience d’apprentissage. C’est pourquoi nos formations comprennent des Learning Outcomes concrets et un accompagnement continu des participants. Nos formateurs, tout comme la motivation des participants, jouent un rôle extrêmement important pour le succès de nos programmes. La sélection des formateurs fait l’objet d’un processus de recrutement intensif nous permettant de garantir leur expertise dans un domaine, qu’ils peuvent motiver nos participants et qu’ils soient à même de partager leur expertise.

Que sont les Learning Outcomes?

Les Learning Outcomes sont au cœur de l’élaboration de nos programmes. Ils indiquent les connaissances, les compétences et/ou l’expertise que l’apprenant doit posséder à l’issue de la formation et précisent ce qui fait partie du programme. Ce concept est au cœur de la politique de formation de l’UE depuis 2004 et implique de mettre davantage l’accent sur l’apprentissage de chaque apprenant. Les Learning Outcomes permettent de définir clairement les objectifs de la formation, tant pour les participants que pour le formateur.

Nos lignes directrices pédagogiques

Accelerated Learning

Apprentissage ciblé et efficace, utilisant tout le potentiel de l’apprenant. L’Accelerated Learning se base sur les dernières découvertes de la recherche moderne sur le cerveau et s’appuie sur l’apprentissage pratique, le travail en équipe et le feed-back régulier. C’est un moyen rapide de se réorienter professionnellement ou d’acquérir de nouvelles compétences pour les personnes qui possèdent la bonne motivation.

Action Learning

Accent mis ici sur le «Learning by doing» ou «l’apprentissage par la pratique». Lors de la formation, nous nous intéressons à la résolution de problèmes réels par le biais de tâches étroitement liées au rôle de la personne formée. Grâce à une approche orientée sur l’action, nous créons des activités spécifiquement basées sur le contenu appris, de sorte que ce qui a été enseigné puisse être directement mis en pratique.

Growth Mindset

Mode de pensée basé sur l’idée que l’apprentissage peut aider les individus à développer leurs compétences et leurs connaissances. Car c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Le feed-back et la réflexion sont les éléments les plus importants pour les formateurs afin de promouvoir le Growth Mindset chez les personnes suivant la formation. En réfléchissant de manière répétée à ce qu’elles ont appris, celles-ci posent les bases d’une relation positive avec l’apprentissage tout au long de leur carrière.

Peer-to-Peer

Apprentissage structuré et flexible pour et avec les participants du programme. Chez Academic Work Academy, nous croyons fermement qu’un apprentissage efficace a lieu lorsque les participants interagissent et réfléchissent avec d’autres personnes, que ce soit nos formateurs ou les autres apprenants. L’apprentissage Peer-to-Peer suppose que les apprenants soient actifs et non pas passifs car cette approche ne se révèle jamais fructueuse en matière d’apprentissage.

Lifelong Learning

Il s’agit d’une façon de penser, à savoir que l’apprentissage tout au long de la vie est un cycle continu et auto-motivé de recherche de connaissances et de développement, tant dans le contexte privé que professionnel. Chez Academic Work Academy, nous croyons que l’apprentissage ne se limite pas à la formation classique, mais qu’il a lieu à tout moment de la vie professionnelle et quotidienne. L’apprentissage continu façonne la manière dont nous travaillons avec à l’apprentissage par la pratique. Cela se manifeste dans la manière dont nous encourageons l’attitude des individus envers cet apprentissage.

"Nos formations sont constituées de nos propres méthodes pédagogiques, basées sur la manière dont les gens apprennent le plus efficacement, c'est ainsi que nous faisons grandir les gens et les entreprises !"

REBECCA STENSTRÖM, HEAD OF LEARNING DEVELOPMENT

La formation Academy m’a permis d’intégrer en un temps record un secteur d’activité totalement nouveau pour moi. En trois mois, j’ai appris toutes les bases qui me permettent d’être productif en tant que développeur, au sein d’un groupe où l’on s’entraide à tout moment et avec une structure de cours qui ne laisse aucune place à l’ennui. J’ai également appris à enregistrer des informations rapidement, ce qui m’aide maintenant à m’y retrouver lorsque je travaille sur un gros projet.

MARKUS J. GABRIEL, DÉVELOPPEUR JUNIOR JAVA, JAVA ACADEMY 2018

Je n’étais pas heureux dans mon travail d’ingénieur mécanique et c’est avec joie que j’ai découvert le programme d’Academic Work Academy. D’une part, je n’ai pas eu à payer les cours, ce qui m’a permis d’économiser plusieurs milliers d’euros, et d’autre part, le simple fait de participer aux cours m’a assuré un contrat en tant que consultant en informatique pour au moins un an ! Cela fait maintenant trois semaines que j’ai commencé mon nouveau poste chez NTT DATA. Je suis vraiment très content de la formation Academy et j’adore mon nouveau travail.

GEORG KROMER, NTT DATA, JAVA ACADEMY 2019

J’ai développé une passion pour l’informatique après avoir été contact avec ce domaine dans mon ancien métier. J’ai alors commencé le programme en tant que parfait novice, mais grâce aux nombreux exercices pratiques, j’ai rapidement appris beaucoup de choses techniques. Cette période de ma vie a, certes, été intense, mais la motivation, l’énergie et l’ambiance au sein du groupe m’ont toujours permis de me sentir très à l’aise.

CHRISTINE SAWYER, C#/.NET ACADEMY 2019

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